Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Trous dans roche de bords de mer!


Messages recommandés

Ouiiiii; erreur de compréhension de ma part , donc c'est l'inverse ainsi les Pholades creusent la roche.

J'ai alors tapé Pholades de Google, puis images ..... donc les Pholades creusent la roche!

Le lien http//doris ..... est remarquable, la dernière photo est très explicite et divine Serpule ouvert et Serpule fermé!

1000 :merci: ssssss Kayou .... et pour ta patience ....(pour ceux qui ainsi que moi comprennent ... de travers ) :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1000 :merci: ssss kerpo56 pour ton intéressement!

Ps: Ces "cailloux" je les ai ramené justement pour leur intérêt (à mon sens de visu), bien qu'ignorant totalement même tant les noms "Spirules" ou "Pholades" et quand bien même leur capacité dont de dévoreuse de pierre concernant la Pholade!

Maintenant .....je sais .... un peu plus qu'hier .... et .....espérons bien moins que demain!

Oui certes grâce au soutien et savoir de vous tous!

Merci le Forum! :rougir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour continuer dans ta découverte 1para13, saches que ces pholades existaient (ou leur cousines) au Miocène et que leurs perforations permettent aux géologues de reconsitituer l'ancien rivage de l'époque.sous%20le%20soleil.gif

Ainsi on retrouve des roches perforées aussi bien dans le Languedoc, qu'en Provence et dans la vallée du rhône et même a plus de 800 metres d'altitude dans mon jura natal ou le climat est actuellement plutôt :froid: .

Je te laisse decouvrir cela dans un articles de mon geoblog:

http://quaternaire.u...n-miocene-jura/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mille mercis Quaternaire pour ces renseignements, je vais m'attarder vers ton géoblog!

Voici trois autres clichés de l'un des blocs qui en fait fut plutôt ramassé par curiosité car truffé de Pholades et tubes de Serpules ... maintenant suite aux réponses de cette page je connais le nom de ces bestioles sinon curiosité au ramassage!

post-5140-0-26316400-1352828692_thumb.jp

post-5140-0-17036900-1352828703_thumb.jp

post-5140-0-29587700-1352828712_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci fluopathe pour ton intéressement;

Ben au départ il faut déjà savoir que ce sont des bivalves dans les trous .... bon cela y ressemble certes mais .... est-ce donc bien ce que je vois, ceci d'une part!

D'autre part qui néophyte aurait pu s'imaginer qu'un micro coquillage serait capable de grignoter la roche donc peut-être entré là dans un trou déjà creusé .... mais par qui ou par quoi?

(Trois sortes de trous: 1/ les fabriqués en +-calcaire façon micro-cheminées 2/ les trous bien ronds 3/ les "trous ou cavités informes)

Néophyte tu sais que la mâchoire d'un berger allemand peut dépasser une tonne en pression, d'autant plus concernant les grands félins ou quand bien même un croco et équivalents.... ce qui ne signifie nullement qu'il soient capables de grignoter la roche!!!

Alors un micro molusque :question: !!!!!!! .......... ET POURTANT!!!!!

A+, Philippe.

Ps:Maintenant de connaître les réponses (merci le forum):

1/ les fabriqués en +-calcaire façon micro-cheminées ....... SPIRULES. NON ERREUR, SERPULES (merci le sablais)

2/ les trous bien ronds ..........INCROYABLE MAIS PHOLADES.

3/ les "trous ou cavités informes) ......... ALTÉRATION DE LA MER, SABLE, MARÉES.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Pholades (= bivalves) minent les roches tendres : leur pied se fixe au fond de la cavité habitée, les valves NON unies par un ligament sont armées de dents très dures; les contractions alternées des muscles adducteurs antérieur et postérieur impriment aux valves des mouvements de va-et-vient qui usent la roche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci fluopathe pour ton intéressement;

Ben au départ il faut déjà savoir que ce sont des bivalves dans les trous .... bon cela y ressemble certes mais .... est-ce donc bien ce que je vois, ceci d'une part!

D'autre part qui néophyte aurait pu s'imaginer qu'un micro coquillage serait capable de grignoter la roche donc peut-être entré là dans un trou déjà creusé .... mais par qui ou par quoi?

(Trois sortes de trous: 1/ les fabriqués en +-calcaire façon micro-cheminées 2/ les trous bien ronds 3/ les "trous ou cavités informes)

Néophyte tu sais que la mâchoire d'un berger allemand peut dépasser une tonne en pression, d'autant plus concernant les grands félins ou quand bien même un croco et équivalents.... ce qui ne signifie nullement qu'il soient capables de grignoter la roche!!!

Alors un micro molusque :question: !!!!!!! .......... ET POURTANT!!!!!

A+, Philippe.

Ps:Maintenant de connaître les réponses (merci le forum):

1/ les fabriqués en +-calcaire façon micro-cheminées ....... SPIRULES.

2/ les trous bien ronds ..........INCROYABLE MAIS PHOLADES.

3/ les "trous ou cavités informes) ......... ALTÉRATION DE LA MER, SABLE, MARÉES.

Pas Spirule mais serpule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...