Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fleurs sauvages et graminées dans leur milieu naturel


Messages recommandés

Merci JF06  :super: je ne connaissais pas le nom mais oui ça ressemble bien à Cladonia. Soit Cladonia diversa soit Cladonia floerkeana.

 

Superbes les orchidées et les mousses de Lozère ! Tes photos sont une belle pub pour ton département. :bravo:

 

Tes fleurs mauves Dragan ressemblent un peu à celles des fausses orties mais elles ne sont pas exactement comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2018 à 17:39, Dragàn a dit :

Bonjour,

arrivé du printemps :lunettessoleil:

 

IMGP1265.JPG

IMGP1284.JPG

IMGP1282.JPG

IMGP0600.JPG

IMGP1269.JPG

si quelqu'un connait les noms des fleurs ça serait sympas de le partager ( sauf Jonquilles, perce-neige )

IMGP1268.JPG

IMGP1295.JPG

IMGP1272.JPG

IMGP1273.JPG

Bonjour Dragán,

 

Superbes tes photos, chez moi nous n'en sommes pas là car c'est encore l'hivers, lol.

 

Pour les noms : 

 

1- véronique petit chêne (veronica chamaedrys ) 

2- jonquilles oui 

3- le scille ou jacinthe des bois (scilla bifolia)

4- je sais pas, DSL, ;-)  (peut-être avec plus de photos, feuilles et pétales pour trouver la famille....nombre de pétales et étamines. ..)

5- perce neige, la belle galanthus nivalis

6- peut-être de l'ornithogale en ombelle mais en début de flo. ..pas sûr à100%

7- ajuga pourpre, peut-être,  en tout cas je suis sûr que la tige est carré,  du coup famille des labiacées (ou lamiacées maintenant)

8 et 9- ça ressemble à de l'euphorbe...si tu y retournes casses un petit bout de tige pour voir si il y a du lait blanc qui coule, attention toxique.

 

Très bonne soirée à tous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 mois après...

Quelle magnifique série d'images, vous tous !

Voici quelques photos de plantes rencontrées en Namibie. Je n'ai pas leur identité....Ce qui m'a beaucoup marqué, ce sont ces fines graminées qui donnent un aspect argenté, miroitant sous le soleil, aux immenses plaines qu'elles peuplent.

La seule identifiée est l'arbre isolé dans le désert, c'est l'arbre à carquois des Bushmen. Ils utilisent ses branches à cette fin.

IMG_0309.JPG

IMG_0361.JPG

IMG_0569.JPG

IMG_0694.JPG

IMG_0696.JPG

IMG_0704.JPG

IMG_0829.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Il y a 9 heures, SACHA16 a dit :

Après les magnifiques fleurs de cactus, une splendide cueillette de girolles et maintenant la liqueur de génépi, elle est pas belle la vie parfois:yes3:.

Merci Sacha.

C'est vrai, il faut profiter des bons moments et des chances qui se présentent...

Mais ce n'est pas toujours facile: la chasse au génépi et aux girolles en montagne est plutôt sportive et pour le génépi, ce qu'on appelle "le mixte ariégeois" (c'est à dire des pentes très raides d'une herbe locale, une fétuque appelée gispet dans les Pyrénées, donnant des impressions de roulement à billes pentu) n'est pas sans provoquer parfois des sueurs froides !

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Michel de Champigny a dit :

Merci Sacha.

C'est vrai, il faut profiter des bons moments et des chances qui se présentent...

Mais ce n'est pas toujours facile: la chasse au génépi et aux girolles en montagne est plutôt sportive et pour le génépi, ce qu'on appelle "le mixte ariégeois" (c'est à dire des pentes très raides d'une herbe locale, une fétuque appelée gispet dans les Pyrénées, donnant des impressions de roulement à billes pentu) n'est pas sans provoquer parfois des sueurs froides !

Michel

Je confirme Michel, le gispet est vraiment glissant et en rajoutant quelques gouttelettes dues au brouillard, mon séant s'en souvient encore (et tout ça pour une poignée de myrtille:rougir:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Pour revenir aux orchidées, vous trouverez ci-après la dernière orchidée française qui pousse dans nos régions, elle fleurie en général au début du mois de septembre.

C'est la Spiranthe d'automne ou Spiranthes spiralis, assez discrète dans les prairies rases et dégageant une légère odeur de vanille.

Spiranthes spiralis 1  - copie.jpg

Spiranthes spiralis 2 - copie.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, KLOKLO81 a dit :

Pour revenir aux orchidées, vous trouverez ci-après la dernière orchidée française qui pousse dans nos régions, elle fleurie en général au début du mois de septembre.

C'est la Spiranthe d'automne ou Spiranthes spiralis, assez discrète dans les prairies rases et dégageant une légère odeur de vanille.

 

Bravo, très belle macro des fleurs de spiranthe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...