Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Identification de minéraux d'une ancienne collection


Messages recommandés

Salut Kayou, ice tea et 1para13 !!!

:merci: pour vos réponses.

Quand j'étais tout petit, je croyais que mon père trouvait tous ces minéraux.

Mais, en réalité, il n'en a trouvé que 2, tous les autres étant achétés à la bourse de Paris.

Il y a environ 3 mois, j'ai retrouvé cette collection qu'il m'avait légué lorsque j'étais plus petit.

Au début, je pensais que c'était de la chrysocolle car, en voyant certaines photos, je me suis dit que cela pourrait être ça.

Mais, si vous dîtes que cela peut être de l'artificiel.......

Je vais faire d'autres recherches de mon côté.

@+

teodu63

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 55 je pense que souba_seb devrait avoir raison: sulfate de cuivre et "peut-être" alors Chalcantite, du moins cela collerait en teinte!

Chalcantite: transparent à translucide .... vitreux - gras!

Trace blanche!

2,5 en dureté .....

2,28 à 2,29 en densité ....

Dissous un morceau de "bleu" dans l'eau et si c'est de la Chalcantite il devrait colorer l'eau en bleu (un tout petit peu d'eau)!

Sulfate de cuivre oui ...... Chalcantite peut-être mais alors tests!

A+

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est sulfate de cuivre tu devrais avoir ceci .... eau distillée .... http://youtu.be/pqvo...voj4NcraQ donc mélange d'un rien de "bleu vert" avec goutte d'eau et cela devait se colorer!

Mais réduit ton petit morceau en poudre puis 2-3 gouttes d'eau .....de préférence distillée .... et mélange avec tige de coton tige!

Eau distillée en vend en toute moyenne surface commerciale (ex Intermarché) idem rayon que HCL!

Ce qui serait intéressant également ce serait de prendre un petit morceau de cristallisation banche, casse le et teste si dissolution d'un morceau dans l'eau ce qui serait bien ce serait de goûter afin de savoir si salé ou non .... mais si c'est industriel !!!!!!!! Tu risquerais alors de virer en fluo!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait intéressant également ce serait de prendre un petit morceau de cristallisation banche, casse le et teste si dissolution d'un morceau dans l'eau ce qui serait bien ce serait de goûter afin de savoir si salé ou non .... mais si c'est industriel !!!!!!!! Tu risquerais alors de virer en fluo!!

Putain ! mais c'est toxique !!! Faudrait arreter de donner des déterminations fantaisistes et des avis à la con quand on y connait que dalle bordel! J'adore ton enthousiasme et ton intérêt pour les minéraux, mais putain arrête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison souba _seb ..... j'avais pourtant inscrit: . ((((( mais si c'est industriel !!!!!!!! Tu risquerais alors de virer en fluo!!)))))

En fait j'avais pensé à cela suite à ton écrit : ((((Cherche du côté alun et sulfate de cuivre pour la dernière...))))

donc me basant sur ce fait que cela pourrait être de l'ALUN!!!!!

Il est un fait que j'ai déjà vu jadis de telles couleurs aux abords de vieilles déchetteries sauvages ou ruisseaux, ce qui me faisait penser au départ à nitrates ou déversages clandestins!

Bon ........ Y GOÛTER N'EST PAS UNE BONNE IDÉE !!!!!!

A+,

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut souba_seb et 1para13 !!!

Bon ........ Y GOÛTER N'EST PAS UNE BONNE IDÉE !!!!!!

D'accord, je n'y gouterais pas...... :clin-oeil:

Pour les résultats des tests, le "truc" en question est translucide et laisse une trace blanche.

L'eau se colore en bleu lorsque l'on plonge un petit morceau dans l'eau.

Chalcanthite !!!!

:merci:

Voici donc le dernier numéro, le 56 : il ne raye pas le verre, n'a aucune réaction au magnétisme et ses cristaux sont transparents à translucides.

J'avais pensé à de l'aragonite.

post-13202-0-93992400-1353774133_thumb.j

post-13202-0-33298400-1353774146_thumb.j

post-13202-0-21866800-1353774159_thumb.j

:merci: pour votre aide et pour votre(os) futur(s) réponse(s).

@+

teodu63

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kayou, la roche 85 et 1para13 !!!!

:merci: pour vos réponses et confirmations.

Numéro 56 = Aragonite :super: !!

que sont les cristaux blanc là est le hic?

Pour répondre à ta question les "cristaux blancs" n'existent pas = c'est le soleil qui a fait les reflets car ici :sous le soleil:...................... :grand sourire:

:merci:, encore, à tous pour votre aide d'identification :clin-oeil: !

@+

teodu63

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

56 +1 pour aragonite

55 je rejoindrai l'avis de "souba_seb" : alun et sulfate de cuivre.

1para13 il peut s'agir aussi de "planchéïte" pour le bleu qui est aussi un sulfate de cuivre, j'en ai trouvé dans des décharges

dans l'Indre il y a quelques années je posterai des photos dès que les retrouve.

à + ic etea

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh Planchéïte, super beau et cela collerait! (merci ice tea car Planchéïte était pour moi inconnue)

Ce que j'aimerais bien savoir sont les raisons et l'explication alors de tant de cristallisations différentes Alun sur un même minéral ... triangulaires, informes, carrées, cubiques, rectangulaires, c'est tout juste si l'on y retrouve pas une cristallisation sphérique!

Bon là il y a une explication mais personnellement????????

1000 :merci: ssss

Superbe minéral sur tes photos ice tea, quelle superbe teinte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...