Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification de minéraux d'une ancienne collection


Messages recommandés

Salut 1frangin !!!!!

:merci: pour ta réponse.

Le numéro 34 est bien de la fuschite :super:, je viens de vérifier par quelques images de Google Images.

Numéro 34 identifié :clin-oeil: !

Il reste à identifier les numéros suivants :

47 -- Gypse ?, ne raye pas le verre, pas de magnétisme

post-13202-0-73756900-1353138032.jpg

48 -- Quartz ? (raye le verre, pas de magnétisme) sur ? (ne raye pas le verre, pas de magnétisme)

post-13202-0-12546100-1353138315.jpg (dessus)

post-13202-0-46652800-1353138340.jpg (dessous)

49 -- ?, ne raye pas le verre, pas de magnétisme

post-13202-0-93459400-1353138464.jpg

50 -- ?, ne raye pas le verre, pas de magnétisme

post-13202-0-89070000-1353138810.jpg

54 -- ?, ne raye pas le verre, pas de magnétisme

post-13202-0-16980700-1353138859.jpg

55 -- Chrysocolle ?, ne raye pas le verre, pas de magnétisme

post-13202-0-49619300-1353138873.jpg

56 -- Aragonite ?, ne raye pas le verre, pas de magnétisme

post-13202-0-54090600-1353138914.jpg

Voilà, voilà.....

@+

teodu63

PS : désolé si les photos n'ont pas assez de Ko :triste:, s'ils vous en faut avec plus de Ko, dîtes-le moi avec le(s) numéro(s) du(es) minéral(aux) et je vous les referai :super: !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour teoduc 63 ..... je pense que quelques tests supplémentaires ne seraient pas superflus! (oui + de ko)

Si tu n'as pas d'acide essaye de mettre sur chacun une goutte de bon vinaigre, si cela bouillonne en gros calcaire donc (calcite gypse etc etc)

Essaye test de dureté

48 c'est Quartz .... mais dessous ??????, fais des photos à la lumière du jour et + de ko

55 Chrysocolle .... doute .... très joli en tout cas!

A+, Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-salut à tous !!!!

Me revoici :rigoler: avec mes nouvelles photos faites à la lumière du jour.

Vu les Ko de mes photos, je ne mets qu'un minéral à identifier tout de suite.

Quand celui-ci sera identifié, j'en remettrai un autre etc...

Voici, donc, le numéro 47 : il ne raye pas le verre et n'a aucune réaction au magnétisme.

J'avais pensé à du gypse......

post-13202-0-79298100-1353164816_thumb.j

post-13202-0-97988900-1353164846_thumb.j

post-13202-0-71786200-1353164853_thumb.j

post-13202-0-99276400-1353164858_thumb.j

post-13202-0-62543800-1353165391_thumb.j

:merci: pour votre aide et pour votre(os) futur(s) réponse(s)

@+

teodu63

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kayou !!!!

:merci: pour ta réponse rapide :clin-oeil: et pour l'info.

Je viens de faire chauffer un petit morceau de mon minéral, cela devient bien du plâtre.

Numéro 47 identifié = Gypse (voici un lien qui ressemble bien à mon minéral : http://www.google.fr...,r:79,s:0,i:181)

Voici le numéro 48 : le dessus raye le verre et n'a aucune réaction au magnétisme et le dessous ne raye pas le verre et n'a aucune réaction au magnétisme.

J'avais pensé à du quartz pour le dessus...

post-13202-0-97353500-1353166276_thumb.j (dessus)

post-13202-0-41803600-1353166289_thumb.j (dessous)

:merci: pour votre aide et pour votre(os) futur(s) réponse(s)

@+

teodu63

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super beau Gypse, super photo!

Téodu63 stp dis-moi please, sais-tu toi désenclencher le flash de ton Nikon Coolpix, si oui stp dis-moi comment tu fais car je m'embrouille sur ce point ... en fait ne ris pas mais à chaque fois que je fais une photo que ce soit intérieur ou extérieur, mon flash fonctionne!

:merci: à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 1para13 !!!

Super beau Gypse, super photo!

:merci:

Téodu63 stp dis-moi please, sais-tu toi désenclencher le flash de ton Nikon Coolpix, si oui stp dis-moi comment tu fais car je m'embrouille sur ce point ... en fait ne ris pas mais à chaque fois que je fais une photo que ce soit intérieur ou extérieur, mon flash fonctionne!

:merci: à toi!

Pour répondre à ta question, lorsque tu fais une photo, tu as le symbole d'un éclair à droite de l'écran, tu cliques dessus puis, troisième en partant du haut, tu as un rond avec un éclair dedans.

Clique dessus et cela, normalement, ne te mettra pas le flash lorsque tu feras tes photos.

Voilà...

@+

teodu63

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère vraiment que les demandeurs de détermination prennent en compte les avis, les conseils qui leur sont donnés, et qu'au bout du compte ils en tirent un vrai profit: apprendre à déterminer un minéral, un caillou...qu'ils apprennent à pêcher en quelque sorte.

Là franchement, penser à quartz pour un échantillon qui ne raye pas le verre, c'est démoralisant : :pleurer: :ou provocateur :fache: .

Signé Groucho Marx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère vraiment que les demandeurs de détermination prennent en compte les avis, les conseils qui leur sont donnés, et qu'au bout du compte ils en tirent un vrai profit: apprendre à déterminer un minéral, un caillou...qu'ils apprennent à pêcher en quelque sorte.

Là franchement, penser à quartz pour un échantillon qui ne raye pas le verre, c'est démoralisant : :pleurer: :ou provocateur :fache: .

Signé Groucho Marx

Houps "quartz faux" bien sûr si l'ensemble ne raye pas le verre.

Oui mais a-t-il testé le rose OU le jaunâtre et qui sait, les deux pour rayer le verre!

Donc ne sommes pas certains que la gangue ne pourrait pas être du Quartz sauf si scientifiquement il serait dès lors impossible de dénicher association Rodocrosite sur Quartz .... ceci n'étant que ma propre logique!

DONC STP KAYOU, NI PROVOCATEUR NI DÉMORALISANT !

Tests donc pour "Rodocrosite " qui ne l'est peut-être pas en fin de compte!

Teodu63 casse donc un petit bout prend-le avec une pince à épiler et

1/ frotte-le à l'arrière d'une fève porcelaine de la galette des rois ou sur de la porcelaine ébréchée et de ta couleur rose tu devrais retrouver une trace blanche!

2/ reprend le à la pince et brûle le morceau avec un briquet, si Rodocrosite cela devrait brunir!

3/ dureté Rodocrosite 3,5---4,5 donc va voir ceci: http://www.geowiki.f...aux_par_dureté

donc ton minéral devrait être griffé par 5 ou 6 en fonction de ce que tu as, mais pas par 2 ou trois aussi en fonction de ce que tu possèdes comme minéral .... d'après la liste reprise!

Teste également Lépidolite .... la teinte rose a-t-elle un éclat nacré, vitreux alors (des chances).... dureté houps 2,5---4 trace blanche- rose

Quand tu casse un bout ok si cassure inégale, flexible , élastique

Si tu possèdes un détecteur de billet UV donc sous lampe si lépidolite tu devrais retrouver alors ceci: blanc crème à jaune pâle ou parfois jaune .... en fait sous UV si c'est de la Lépidolite cela devrait changer de couleur!

A+,

Philippe

(on fait c'qu'on pneu!) :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !!!!

:merci: pour vos réponses.

La 50 est bien de la rhodochrosite, j'ai cassé un petit bout = aucune trace sur de la porcelaine et cela brunit au contact du feu.

La 54 est de la calcite, j'ai aussi cassé un petit bout = effervescence de l'acide chlorhydrique.V

Voici le numéro 55, avant-dernier de la série, : il ne raye pas le verre et n'a aucune réaction au magnétisme.

J'avais pensé à de la chrysocolle...

post-13202-0-16333500-1353602329_thumb.j DESSUS

post-13202-0-80483800-1353602368_thumb.j DESSOUS

post-13202-0-38100600-1353602383_thumb.j

:merci: pour votre aide et pour vos futur(s) réponse(s).

@+

teodu63

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI mais fais malgré tout tests Lépidolite .... si tu avais l'occasion de passer chez un commercant et de demander un mini passage sous UV alors si pas de réaction alors cela te donnerait un point supplémentaire pour Rodocrosite .

Mieux un max de tests!!!

Concernant ce minéral Bizarre vert je rejoins Kayou et Ice tea ..... il me semble connaître cette teinte, ce produit, ne serait-ce pas un produit industriel ....de plus trop de formes différentes de cristallisations , cela ne me semble pas logique bloups!

Je cherche ce produit dans mes souvenirs et re posterai! Je me demande même si mes souvenirs ne me dirigeraient pas vers une coulure de nitrates aperçue quelque part ....mais où??? Aux abords de certains ruisseaux très pollués on y voit (voyait) ce style de teinte! (PAS CERTAIN)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...