Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Diamant d'Alençon


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis un collectionneur de Normandie et ça fait déjà longtemps que j'ai entendu parler du diamant d'Alençon, du quartz fumé très prisé au XVIII ème.

Avec un copain on aimerait aller en chercher, seulement il n'y a quasi pas d'infos sur ce site. Étant donné qu'on voudrait y aller la semaine prochaine, si des gens peuvent nous renseigner assez rapidement ça serait sympa. En effet, ça a l'air assez compliqué pour trouver les endroits.

Sinon, n'hésitez pas à mettre des photos des quartz que vous avez de cet endroit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le Quartz d'Alençon est inaccessible maintenant, il y a eu des travaux routiers voici 20 ans qui ont mis à jour quelques très belles pièces, les anciennes carrières sont dans le parc du château de Pont Percé elles datent du 19 et début 20 éme siècle et complètement envahie de végétation d'autres sont rebouchées depuis longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, Laurent, l'histoire est racontée sur le site, achetée moins de 10 dollars si je ne me trompe pas...

comme quoi les bonnes affaires existent toujours, même sur les grosses bourses :)

Très belles pièces BJ14 surtout pour du Normand. Les barytes sont superbes aussi!

Et dire qu'ajourd'hui il n'y a plus rien en minéraux en Normandie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Une seule carrière reste "accessible" à Condé sur Sarthe, c'est celle de la Galochère qui est en parti inondée. Une partie à été aménagée pour la commémoration des fusillés du maquis de Trun et de courcerault qui ont été exécuté dans cette carrière. Je déconseille donc de gratter ici sous peine de se faire accusé de dégradation de monument public ou de profanateurs... J'y ai quand même trouvé le long de la route un quarzt "diamant d'Alençon" en très mauvais état (plusieurs morceaux que j'ai reconstitué) 

IMG_20170807_113219.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je conseille d'autant plus de ne pas y gratter qu'elle a été bousillée par des chercheurs de minéraux !

J'y allais depuis 5 ans et personne ne me disait rien car j'arrachais les ronces et les orties mais là, ceux qui sont passés ont creusé partout et déraciné un arbre. Je déconseille donc d'y aller en ce moment pour ne pas prendre pour eux... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est abusé de laissé un trou comme ça juste à l'entrée du site, vraiment aucun respect... Et geologiquement il n'y a aucun intérêt car les pegmatites sont plus présente sur le front de taille... Mais la pareille inutile de gratter ici car de nombreuses racines des arbres au dessus ce sont encré ici donc risque de déracinage et d'eboulements. Seul option possible est de retourner quelques bloc sur le sol ou de profiter du site et de la région pour une bonne balade !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...