Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Musée des Confluences de Lyon, le naufrage financier !


Messages recommandés

Lancé en 1999 par le conseil général du Rhône, le chantier du musée des Confluences devrait enfin être achevé en septembre 2013, pour une ouverture au printemps suivant. Soit cinq ans de retard et un coût… cinq fois supérieur aux prévisions initiales !

En ajoutant aux 182 millions votés fin 2011 les 85 millions déjà dépensés, on arrive loin, très loin, de l’estimation présentée en 2000…

- 2000 : 61 millions d’euros

- 2011 : 91,4 millions d’euros

- 2006 : 152 millions d’euros

- 2007 : 161 millions d’euros

- 2008 : 178 millions d’euros

- 2011 : 267 millions d’euros

Le conseil général table sur 500.000 entrées chaque année. Ce qui, au vu de la note finale, risque d’en faire le musée de prestige le moins rentable d’Europe.

De nombreux problèmes en vue !

Par exemple :

* Isolation

Situé dans un couloir ouvert à tous les vents, le bâtiment, tapissé d’immenses vitres, risque de coûter cher en chauffage.

* Entretien

Impossible de nettoyer le «nuage», anguleux et posé à 8 mètres de hauteur, sans faire appel à une société spécialisée.

A noter, ce qui sera sans nul doute l’attraction phare du lieu, le squelette de dinosaure acheté à grands frais (1,2 million d’euros ) pèse lourd dans l’enveloppe censée enrichir les collections.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh oui, alors que l'on aurait pu avoir un magnifique musée à peu de frais en utilisant l'ancien palais de la foire sur les quais du Rhône au lieu de la détruire bêtement. La configuration des lieux aurait permis d'exposer des squelettes de dinosaures sans problème, on aurait même pu (rèvons un peu), y montrer les magnifique collections de la faculté de la Doua. Mais ce projet ne permettait pas de satisfaire l'ego de nos élus qui rèvent tous de laisser une oeuvre marquante à la postérité. Le pire c'est que ce nouveau musèe ne permettra même pas de voir les anciennes collections minéralogique de l'ancien dans leur intégralité. Enfin nous autres contribuables n'avons plus qu'à mettre la main au porte monnaie

DMA69

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah !!

C'est que des trucs de tapettes tout ça .

Arrêtez de pleurer pour trois fois rien .

Z'allez voir ce qu'on va réussir à faire avec le grand stade Heineken Emirates Dubai de Décines....

Ca? C'était juste un galop d'essai.

On a même pas eu besoin de changer la loi ni d'exproprier des zigues à 1 € , c'est dire......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ... Beaucoup de problèmes pour un seul musée quand même ... Depuis le temps qu'on attend ça à Lyon, je suis allé un peu voir ce qui se faisait aux Journées du Patrimoine.

Quelques déceptions d'ordre pratique, notamment : il est vrai que pour l'instant il n'y a pas encore le tram qui s'y rend et les travaux paralysent un peu tout. Mais, fait plus surprenant, l'accès piétons est des plus pénibles, espérons que quelque chose va être réalisé ... Par ailleurs, il a été décidé de réaliser ce musée dans un endroit somme toute un peu excentré, mais personne n'a eu l'idée de créer un parking, pour les gens venant de l'extérieur de Lyon par exemple. Certes l'argument "écolo" est défendable, mais pour un musée de cette ampleur, ça devient tendu.

Trois questions pour l'avenir du musée :

- comment le rendre attrayant auprès des plus jeunes (en priorité, mais les moins jeunes sont aussi concernés) ? L'appellation "musée des sciences et des sociétés" n'est pas un peu rébarbative ? Le quartier n'est pas franchement sympathique (autoroute, voie ferrée, bâtiments les plus proches = sièges de sociétés comme euronews ; le quartier du Centre Commercial "Confluences" n'est pas tout près), qu'est-ce qui va être réalisé pour amener les gens au musée ?

- quel seront les méthodes muséographiques utilisées, avec un budget de cette ampleur, on s'attend à mieux qu'à des panneaux explicatifs et quelques vidéos ... Connaissant les méthodes américaines, excellentes pour les enfants, avec des animations très interactives et participatives, un musée de ce type là serait à mon avis bien approprié, mais tous les efforts ne se concentrent-ils pas uniquement sur le plan architectural ? Le but doit être d'encourager les jeunes générations à s'intéresser aux sciences, et se lancer dans des études scientifiques (je crois que là encore, on est très loin d'un "musée des sciences" ...).

- enfin, parviendra-t-on à mettre en valeur les différentes collections de l'ancien museum d'histoire naturelle ? Apparemment, en tout cas en ce qui concerne la minéralogie, la réponse semble mitigée, et le manque apparent de flexibilité des expos temporaires (il semble que la préparation doive être très antérieure à l'expo en elle-même) laisse craindre que celles qui nous intéressent seront plutôt rares ...

En espérant que l'expo permanente aura suffisamment de belles pièces pour nous satisfaire, que ce soit en paléontologie, en minéralogie où on attend avec impatience les splendides échantillons de la collection d'Alexis Chermette, et dans tous les autres domaines des sciences de la nature susceptibles de nous intéresser.

Pour finir, sur un point moins négatif, l'idée de faire un parc autour semble bonne, même si la superficie est réduite, l'analogie confluence géographique-confluence des savoirs est à travailler encore plus et l'architecture, novatrice, aura au moins l'avantage d'amener quelques curieux.

Je reste pleins d'espoirs sur ce projet malgré tout ce que j'ai pu dire, et jugerai ce musée véritablement lorsqu'il sera ouvert au public. A nous (c'est aussi notre rôle !) de venir gonfler le nombre des futures entrées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De 61 à 267 millions , ça fait fait une petite augmentation quand même si j'ai bien compris (un doute m'assaille).

Espérons que les visiteurs soient nombreux et qu'ils repartent enchantés d'abord par les collections exposées avant de l'être par la structure qui les abrite. C'est l'objectif premier, enfin je crois .. :gratte-tete: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais , enfin 500 000 entrées par an ....

Alors que les collections de sciences naturelles sont fermées depuis perpette à Lyon puisque tout devait se retrouver incessamment au musée des confluences....

Va falloir sacrément rallumer la flamme ou créer le désir !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les infos que j'ai,en ce qui concerne la minéralogie,il n'y aura qu'un quart à un tiers des pièces qui étaient exposées au musée Guimet qui le seront aux confluences.

Elles seront certainement (on l'espère) mieux mises en valeur mais quelle perte pour les passionnés! Toutes ces merveilles qui vont dormir dans des caisses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne faut pas confondre musée privé (qui est censé être "rentable"...) et musée public où leur rôle n'est en priorité que de faire découvrir "nos" richesses au plus grand nombre sans soucis réel de rentabilité ....

ensuite les choix du nombre d'objet exposés (notion récente!) est minimisé dans un soucis "d'ésthetique" pure... au détriment de la richesse réelle des collections !!! ainsi le quartz peut être résumé à une grosse géode brésilienne d'améthyste(impressionante) et un beau quartz fumé du mont blanc .... deux très belles pièces je conçois mais pas représentative de la diversité et richesse du quartz !! (et c'est pareil pour toute collection ....)

l'infrastructure coûte toujours plus (batiment, vitrine, éclairage ....) mais pour un nombre très restreint d'objets !! c'est la muséographie moderne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un musée public pas rentable est avant tout un musée pas visité, ou si peu intéressant que les visiteurs ne veulent pas payer une entrée à un prix correct, ou bien c'est un "fromage", c'est à dire une struture publique ou se planque bien au chaud et bien payé tout un paquet de gens travaillant peu, on peut penser à Versaille, j'ai aussi eu le chiffre de 150 à 200 salariés, 4 à 5 millions d'euro rien qu'en salaire, pour un musée d'Histoire naturelle de province, interessant, certe, mais 150 à 200 salariés...

C'est un mal français, si le musée n'est pas rentable, c'est qu'il faut lui filer des impots et des taxes pour qu'il survive, pourquoi les français ne veulent t-il pas payer directement le juste prix des choses ?

Amicalement :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Très bonne revue du sujet les amis!

En tant que donateur et chercheur reçu j'ai un devoir de réserve (et même de réserves où sont fort bien rangées mes collections, très modestes, et d'autres si prestigieuses) mais je partage vos craintes et déceptions. En tout cas c'en est bien fini des musées avec présentation quasi exhaustive des belles pièces... L'esthétisme règne en maître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

Dénoncé par la cour des comptes, le musée des confluences de Lyon pour un budget voté en 2000 par le conseil général du Rhône à 61 millons d'euros coût exhorbitant à ce jour : 05 fois supérieur s'élevant à 364 millons d'euros.

En cause: l'ambitionne architecture des lieux ainsi que des achats tel le squelette de dinausaure camarasorus facture 1,2 millons d'euros ....voir msn actualites avec M6info.fr

Et pour le clou, il remplace l'ancien muséeum d'histoire naturelle de Lyon qui possédait des collections extraordinaires ayant bercé l'enfance de beaucoup de Lyonnais (moi y compris), dont la section minéralogie bénificiat de nombreux dons de personnages illustres entre autre : la collection Alexis Chermette.

Et pour conclure, toute la section minéralogie ne sera jamais représentée dans ce musée et se trouve déjà reléguée au centre de conservation implanté à Lyon 7ème.

Seules quelques pièces trôneront par ci par là dans quelques vitrines en permanence et d'autres serviront pour des expositions temporaires à thème....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y en a plein qui l'aiment d'avance pas ce musée, notamment à cause de son architecture.

J'attends de voir, y a une belle vue sur la Mulatière c'est déjà ça :rigoler:

Pour les spécimens minéralogiques, ceux qui ont été exposés à SMAM comme étant du musée seront bien exposés dans le musée j'imagine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais pas du tout !La seule chose qui me plait pour l'instant , c'est son architecture ! C'est cool d'avoir le Faucon millenium posé à la Mulatière.

Par contre unmusée ca serait bien aussi ......

Bonjour,

Je trouve cette architecture digne d'un musée pour la série de films : la guerre des étoiles. Elle servira comme c'est le cas depuis la révolution française a assuré pour la postérité le nom d'un républicain qui l'aura imaginée et fait réaliser....! Par contre, le gouffre financier à la charge des contribuables Lyonnais (eux et moi) il sera passé aux oubliettes de la cour des comptes....!

A moins, que suite à son ouverture et le franc succès qu'il engendra, nos posts soient complétement hors du temps.Mais dans ce cas, je doute fort qu'il soit réalisé avec notre passsion de la minéralogie....!

Il ne me fera pas oublier les 15 ans où, le muséeum de LYON a fermé et être resté sans rien d'autre à la place. Toutes ces années sont pour moi un préjudice culturel et passionnel du même ordre que le gouffre financier....!

Voilà, c'était un nouveau coup de gueule....! C'est vrai qu'après on se sent mieux....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

Je trouve cette architecture digne d'un musée pour la série de films : la guerre des étoiles. Elle servira comme c'est le cas depuis la révolution française a assuré pour la postérité le nom d'un républicain qui l'aura imaginée et fait réaliser....! Par contre, le gouffre financier à la charge des contribuables Lyonnais (eux et moi) il sera passé aux oubliettes de la cour des comptes....!

A moins, que suite à son ouverture et le franc succès qu'il engendra, nos posts soient complétement hors du temps.Mais dans ce cas, je doute fort qu'il soit réalisé avec notre passsion de la minéralogie....!

Il ne me fera pas oublier les 15 ans où, le muséeum de LYON a fermé et être resté sans rien d'autre à la place. Toutes ces années sont pour moi un préjudice culturel et passionnel du même ordre que le gouffre financier....!

Voilà, c'était un nouveau coup de gueule....! C'est vrai qu'après on se sent mieux....!

Bonsoir

Plus d'infos (Le Progrès du14 Septembre 2014):

3000 pièces pour les expositions permanentes*

4 expositions permanentes:

- Origines, les récits du monde (340 pièces)

- Espèces, la maille du vivant

- Société, le théâtre des hommes

- Eternité; vision de l'au delà

2 expositions temporaires:

- Les trésors de Guimet

- La chambre des merveilles

On verra peut-être des minéraux dans les expositions temporaires...

Ouverture si je ne me trompe le 20 Décembre

* au total...

Ca va faire cher la pièce exposée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sent le détournement d'argent public à plein nez ?

pas forcément mais la mégalomanie probable d'un archi qui a su convaincre et la bêtise de décideurs qui lui lui ont fait confiance et probablement un concours de circonstances mal gérées au niveau technique.

Pour dire, j'ai été à une conférence d'un autre grand archi français récemment qui a réalisé un autre musée prestigieux dans un site prestigieux. Il nous a expliqué qu'au moment où il a gagné le concours d'architecture, il ne savait même pas si son projet était techniquement faisable ! Et il a eu le projet et il a fallut le faire.

Reporte ce genre de cas au musée confluences, pour peu que tu ais un archi qui plane et qui te dessine un truc qui a l'air sympa sur le papier, qui convaint les élus qui "veulent marquer le paysage urbain de leur passage" ; quand ils font les études, les ingénieurs font les calculs pour que ça soit possible. Techniquement, (presque) tout est possible mais il faut renforcer les structures, prévoir des renforcements de sol, etc... Bref, pour peu que tu ais pas de chances à l'appel d'offre, des entreprises très regardantes pour te demander des avenants à la moindre modification + la révision des prix (nécessaire pour les gros chantiers qui durent pour ajuster à l'inflation) et que le projet ne soit pas assez fermement suivi par le maître d'ouvrage... etc...

Sans avoir creusé de près, on voit rapidement comment un projet peu déraper.

Cela dit, ça ne veut pas dire que TOUS les projets sont mal suivis et mal gérés mais c'est comme les trains, on parle toujours de ceux qui arrivent en retard

Greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...