Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Géosciences à l'Ecole Normale Supérieure


Messages recommandés

Bonjour,

je suis étudiant en géosciences à l'ENS Ulm (au coeur de Paris), et je constate que cette formation n'est que très peu connue : pour beaucoup, Normale Sup', c'est des lettres, pour certains des maths, mais très peu savent que cette école a un département "géosciences". Moi-même je n'ai pris connaissance de cette formation qu'assez tardivement, mais après une hésitation entre l'ENS Ulm, celle de Lyon et l'ENSG Nancy, j'ai fait mon choix.

Le département est un des plus petits de l'Ecole mais réunit des chercheurs de haut niveau, des doctorants et quelques étudiants (peu nombreux en général : 20 maxi par promo).

L'Ecole propose une formation orientée vers la recherche à partir de la L3 jusqu'au M1 inclus (le M2 est réalisé dans une autre université en fonction de la spécialité choisie), et donne droit au Diplôme de l'ENS.

Les enseignements sont assez théoriques dans l'ensemble, et deux filières sont possibles dès le milieu de L3 :

- Terre Solide (axée géophysique principalement, mais plus généralement géologie en général)

- Atmosphère Océan (qui, comme son nom l'indique, est plus axée sur les enveloppes fluides)

Certes l'admission est très sélective : la voie normale est d'être admis sur concours en classe prépa BCPST (bio, quoi ...). Cela donne accès au statut de fonctionnaire stagiaire, et à ce titre, à une rémunération malgré un engagement décennal vis à vis de l'Etat.

Je ne le cacherais pas, très peu d'élèves sont pris sur concours chaque année (tout au plus une trentaine parmi lesquels beaucoup se destinent à la biologie).

MAIS, car il y a un "mais", environ la moitié de la promotion est constituée d'étudiants admis sur dossiers, venant de classes prépas (pas nécessairement BCPST !!), voire même issus de L2 "géosciences" ou "physique". Ces étudiants ne sont pas rémunérés, mais ont accès à la même formation et au même diplôme. Avec un bon (voire très bon) niveau en fac, et un niveau assez bon en prépa, il est possible d'intégrer l'Ecole par cette voie, l'essentiel étant une grande motivation (ce dont je ne doute pas que ce soit votre cas si vous lisez ce post en cherchant votre formation ;-) ).

Quelle que soit la manière d'intégrer la formation, le tampon "ENS" sur votre CV vous assure quasiment un emploi à la sortie, si vous ne vous décidez pas pour des études plus longues (thèse, doctorat).

Voici quelques liens sur le site de l'ENS qui pourraient vous intéresser :

- Page de la formation : http://www.geoscienc...p.php?rubrique3

- Brochure de la formation : http://www.lmd.ens.f...geosciences.pdf

- Quelques explications sur le Diplôme de l'ENS : http://www.ens.fr/spip.php?rubrique30

- Pour ceux qui sont vraiment intéressés par la formation : http://www.geoscienc....php?rubrique21

Si vous avez la moindre question concernant la formation, n'hésitez pas à me contacter directement sur ce topic, ou par MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Salut à tous !

Tout d'abord, plusieurs personnes ont cherché à me contacter et ont postulé à la formation cette année.

Ces étudiants, issus de classes prépa (BCPST ou PC) ou de fac (physique-chimie ou biologie-géologie) ont été acceptées sur dossier dans la formation cette année. Ce qu'il faut en conclure, c'est que le "background" importe peu (du moment qu'il est quand même scientifique), au contraire, la motivation est privilégiée. Quelle que soit votre situation, ne déconsidérez pas l'ENS, en pensant que le niveau est trop élevé : ce serait se fermer des portes assez bêtement.

Le M1 (2ème année) comprend un semestre à l'étranger de recherches en laboratoire. C'est une très grosse opportunité, car les portes des labos s'ouvrent très facilement, quel que soit le domaine.

Enfin, la plaquette a été mise à jour depuis mon précédent message, voici donc le lien vers la nouvelle plaquette :

http://www.geosciences.ens.fr/IMG/pdf/plaquette7.pdf

Encore une fois, n'hésitez pas à me contacter, ça a permis à deux personnes d'intégrer la formation cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Invité loic en morbihan

bref si vous présentez une entrée par la petite porte qui évite le concours, faites une annonce sur un site de classes prépas, et vous aurez 2000 candidats dans l'année. Surtout ssi en plus être à ENS dans votre filière permet par exemple au bout d'un an ou deux de suivre une autre filière...

après la porte mystère pour l'aéronavale, permettant de devenir pilote sur dossier et non sur concours, c'est la meilleure info pour flemmard voulant être en grande école que j'ai trouvé!!!!

si: un conservatoire qui recrutait en "percussion" des débutants: "concours facile, possibilité bourse, permet ensuite de s'inscrire à toute autre discipline"

pourquoi pas un jour un bouquin "Concours: pourquoi s'emmerder 100 trucs et astuces!"

Bravo!!! très amusant! "pas fait de concours mais ENS quand même, sur ma "motivation!"" :applaudir:

:etude: en solde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh mais taisez-vous, c'est encore le mieux à faire quand on déblatère autant de stupidités....

C'est quand même drôle ces réactionnaires aigris qui se persuadent que de leur temps c'était mieux, tout ça pour se valoriser parce qu'ils ont les boules d'avoir foiré leurs études... Si on les écoute trop, on peut finir par croire qu'avec un bac de 1960, tu peux être chercheur en astrophysique et avec un BEPC, ingénieur des ponts et chaussées...

Mais bon, on sait qu'ils sont pas méchants ces gens là, juste un peu à côté de la plaque, ça fait un peu de la peine, quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

au passage, petit update concernant l'admission, devenue plus délicate :

- pour les étudiants de classes prépa, il faut passer le concours ENS et être admissible (quelle que soit la filière, quelques critères supplémentaires concernent les élèves de BCPST)

- pour les étudiants en fac, il faut être bien classé (là pas de gros changements), et il y a également des critères de notes.

Ces critères s'étant durcis, je vous conseille de tenter votre chance même si vous ne les respectez pas (en particulier si vous êtes en prépa, l'admissibilité n'étant pas simple ...). Evidemment, cet avis est strictement personnel et n'engage en rien l'ENS (je suis juste étudiant). Vous n'avez rien à perdre en tout cas !

Le détail des conditions d'admission

Bonne chance si vous souhaitez postuler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loic en morbihan

Oh mais taisez-vous, c'est encore le mieux à faire quand on déblatère autant de stupidités....

C'est quand même drôle ces réactionnaires aigris qui se persuadent que de leur temps c'était mieux, tout ça pour se valoriser parce qu'ils ont les boules d'avoir foiré leurs études... Si on les écoute trop, on peut finir par croire qu'avec un bac de 1960, tu peux être chercheur en astrophysique et avec un BEPC, ingénieur des ponts et chaussées...

Mais bon, on sait qu'ils sont pas méchants ces gens là, juste un peu à côté de la plaque, ça fait un peu de la peine, quoi.

oh là on se calme et ON N INSULTE PAS

"réactionnaire aigri" : ??? je vous traite de gauchiste anar moi?

"foiré leurs études": rêve mon brave j'ai eu des notes qui te ferait crever d'envie. je suis pro à mon compte = patron = "de droite libérale" pour te faire plaisir et franchement c' fonctionnaire planplan qui me ferait chier.

alors soit poli merde je signale ton post!

au passage je souriss juste de ces voix d'entrées méconnues qui existent dans bien des endroits et depuis très longtemps "réactionnaire????" c'est pas du tout nouveau et oui ce serai marrant un bouquin qui recense "concours: pas la peine de s'emmerder trucs et astuces pour réussir les concours, sans concours" des milliers de ventes assurée

Lucailloux "oh mais taisez vous" mais je t'emmerde mon garss je dis ce que je veux si cela ne vous plait pas n'y répondez pas ou RESTEZ POLI! merde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent cà! :

"Restez poli! Merde."

Loic, tu t'enfonces tout seul, je ne sais pas à quoi tu carbures, mais cà doit etre du fort.

et à mon humble avis, si tu ne fais pas un peu plus attention, ou plutot porter un peu d'attention à l'endroit qui acceuille ton blabla, il te faudra trouver d'autres espaces d'expression, car là, cà va coincer.

tu es peut etre excellent en plein de choses, mais pour de la discussion en forum, va falloir prendre un chouilla de recul pour piger la chose :lumiere:

sans vouloir froisser hein, sans vouloir froisser :treve:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...