Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Géosciences à l'Ecole Normale Supérieure


Messages recommandés

Bonjour,

je suis étudiant en géosciences à l'ENS Ulm (au coeur de Paris), et je constate que cette formation n'est que très peu connue : pour beaucoup, Normale Sup', c'est des lettres, pour certains des maths, mais très peu savent que cette école a un département "géosciences". Moi-même je n'ai pris connaissance de cette formation qu'assez tardivement, mais après une hésitation entre l'ENS Ulm, celle de Lyon et l'ENSG Nancy, j'ai fait mon choix.

Le département est un des plus petits de l'Ecole mais réunit des chercheurs de haut niveau, des doctorants et quelques étudiants (peu nombreux en général : 20 maxi par promo).

L'Ecole propose une formation orientée vers la recherche à partir de la L3 jusqu'au M1 inclus (le M2 est réalisé dans une autre université en fonction de la spécialité choisie), et donne droit au Diplôme de l'ENS.

Les enseignements sont assez théoriques dans l'ensemble, et deux filières sont possibles dès le milieu de L3 :

- Terre Solide (axée géophysique principalement, mais plus généralement géologie en général)

- Atmosphère Océan (qui, comme son nom l'indique, est plus axée sur les enveloppes fluides)

Certes l'admission est très sélective : la voie normale est d'être admis sur concours en classe prépa BCPST (bio, quoi ...). Cela donne accès au statut de fonctionnaire stagiaire, et à ce titre, à une rémunération malgré un engagement décennal vis à vis de l'Etat.

Je ne le cacherais pas, très peu d'élèves sont pris sur concours chaque année (tout au plus une trentaine parmi lesquels beaucoup se destinent à la biologie).