Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Du bois dans du silex ? et autre chose....


Messages recommandés

Déjà poster dans vos découvertes paléontologiques du weekend

mais pas facile d'avoir de différents avis dans ce post.

Voici ceux déjà émis :

sulciferites

Vraiment curieuse ta trouvaille Geodinos, pourtant de la fougére dans du silex ça serait un scoop! L'autre idée qui me viendrait serait des charnieres d'huitres (Rastelum) mais, le fragment à droite presque à la verticale reste franchement bizzare ! On va attendre les autres avis.

romiopsis

hello!

je verrai bien des coupes tranversales de gastéropodes, surtout celle de droite et les 2 autres , une coupe transversale mais du colimaçon du moule interne...

ce n'est qu'une supposition.

Delaroue

Pour Geodinos, les formations me font penser d'une part à tout ce qui à déjà été dit mais je rajouterai bien une hypothèse concernant de la dendrite surtout pour le petit morceau en périphérie à droite. Mais ta dernière photo pourrait être un morceau de bois (on peut avoir la strucure en mode macro? pour déterminer si c'est un remplissage, du bois, de l'os (m'étonnerait quand même). En tout cas c'est rigolo .

Vos avis et hypothèses seront les bien venue............

Merci.

Silex trouvé dans la région de Tonnay Boutonne (17)

Ce que je pense etre du bois // long :60mm

post-5916-0-59228900-1350677123_thumb.jp

post-5916-0-15553900-1350677523_thumb.jp

Vue en coupe // diam :4mm

post-5916-0-67603200-1350677920_thumb.jp

post-5916-0-46495100-1350677079_thumb.jp

"Restes végétaux" ou "charnieres d'huitres et colimaçon de gastéropode"

post-5916-0-23491300-1350678318_thumb.jp

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les deux premières photos ressemblent bien a du bois fossilisé.

Par contre la dernière, je pense qu'il s'agit de mollusques (gastéropodes?) coupés par la tranche.

Info complémentaire, j'ai trouvé sur l'île d'Aix (17) il y a plus de 10 ans des fossiles dans du silex, peut-être un rapport ?

Je n'ai plus ces fossiles en ma possession (donnés à un camarade...)

Pour les deux photos du milieu je ne sais s'il s'agit de fossiles, mais peut-être de minéraux...

Bonne chance pour tes déterminations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 3 years later...
Il y a 9 heures, Christophe B a dit :

de fossiles de plantes

Ta de la suite dans les idées, moi j'ai eu la flemme de retrouvé ce sujet. le lien de l'article=>https://www.researchgate.net/publication/305112203_Les_silex_fossiliferes_invertebres_marins_et_plantes_terrestres_du_Cretace_superieur_de_Claix_Charente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Voici quelques photos:

 

Une du texas:

 

post-7896-0-45541200-1440858478.png

 

Autres de Claix

 

 

Silex Claix 1.jpg

Il doit y en avoir bien d'autres dans le monde mais peu de photos trouvée...Dire que j'étais en vacances il y a quelques temps dans le coin (Tonnay Boutonne) et que je n'ai même pas cherché!

Si Géofinos tu es ok, je suis partant pour ratisser champs et affleurement lors d'un prochain passage? Peux tu nous donner des précisions sur le contexte de ces découvertes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le lien sur les silex de la Charente: très frustrant, impossible de charger le pdf....Il semble que ces silex résulteraient d'une épigénisation de la craie (où d'argiles)? Mais alors, il y aurait une origine non marine/aquatique de la craie? J'avais déjà pas compris réellement la formation des silex mais là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Christophe B a dit :

Il doit y en avoir bien d'autres dans le monde mais peu de photos trouvée

Tien ChriChri. Le gisement Argentine du Jurassique de plusieurs dizaines de milliers de Km2 d'affleurement!

Argentine.jpgSi tu trouve le temps et que nos plannings corresponde j'ai un spot a 50 Km de chez toi du bartonien, et les paléolithique ont taillé des bifaces dans cette matière :P

encore des végétaux en 3D dans des roches solidifié…..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gael,

 

Quelle différence fais tu entre chert et silex? 

Concernant la proposition de visite d'un spot local avec de scherts contenant des plantes, c'est avec plaisir (reste à voir l'emploi du temps;..)

J'ai maintenant accès en lecture à l'article sur ces silex et je me pose des questions sur le sens de cette phrase:

 

"Les silex à plantes de Claix pourraient être d’origine secondaire et néoformés par silicifications de faciès à plantes initialement marno-sableux"

 

==> origine secondaire = diagenèse (marne/sable ==> silex?)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...