Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux de Chessy les Mines (azurite, malachite, smithsonite, cuprite)


Messages recommandés

 

Chessy les Mines dans le Rhône et sa mine de cuivre, ses minéraux tel que azurite, malachite, cuprite, smithsonite : proposer ses échantillons spectaculaires en précisant s'ils sont issus de la mine ou d'un terril.

 

Celà afin que nous établissions un comparatif entre le temps de l'exploitation et les grattages en extérieur sur le terril et les haldes.

 

Azurite de Chessy

azurite-chessy-oslo.jpg

 

Cristaux d'azurite partiellement transformés en malachite de Chessy les Mines dans le Rhône (près de Lyon)

-azurite-chessy-les-mines-rhone.jpeg

 

Cristal d'azurite de Chessy

-azurite-chessy-rhone.jpeg

 

Cuprite pseudomorphosée en malachite sur azurite de Chessy

azurite-cuprite-mine-chessy-rhone-mineral.jpg

 

Azurite de la mine de Chessy

azurite-chessy-rhone-france.jpg

 

Cuprite pseudomorphosée en malachite sur azurite de la mine de Chessy

pseudomorphose-malachite-cuprite-chessy.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben certainement celui là oui, m'enfin, vais pas te laisser à ton agonis l'ami…

 

Je t'envois une pièce de ma collection pour te mettre un avant gout… Et après ce ne sera pas gratuit, loolllllll.

 

Azurite avec une petite partie pseudomorphosé en malachite et malachite en pseudomorphose de cuprite, xls. mine bleu, chessy les mines, Rhône. La pièce fait 6 cm.

 

Cuprite pseudomorphosée en malachite avec azurite, Chessy le Mines, Rhône.

post-3514-1206483420_thumb.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben vais répondre franchement au moins 15 ans de collections de minéraux derrière moi et de recherche sur le terrain. Et surtout, je recherche des espèces minérales bien spécifiques.

 

Dès que je peux faire des photos des pièces du terril de Chessy, je mets ça sur le post.

 

Pour te donner une idée de qui je suis, je faisais les expositions avec les spécimens de nadorite d'Algérie en cristaux et les grenats du Mali, ainsi que quelques espèces minérales rares.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général les belle azurite, viennent du grand terril de Chessy, seul problème apparement, il est mieux gardé qu'il y'a 10 ans, il faut je pense communiquer avec le club ou la société qui gère cet endroit, effectivement, les pièces plus anciennes sont souvent mieux cristallisées. Dès que je peux, je récupère les découvertes du grand terrils mais il y a 10 ans en arrière maintenant, c'est plus la même chose, tourné et retourné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en savoir plus sur Chessy, n'oubliez pas que nous avons depuis 2003 une bible de 100 pages avec le Hors-Série "CHESSY" de la revue - Le Regne Minéral -.

 

Avec les 250 photos qu'il y a dedans j'ai pu découvrir plein de choses et même reclasser ma collection car certains amateurs du coin de Chessy qui vendent des azurites marocaines moches pour Chessy.

 

J'avais des doutes mais avec les photos, j'ai bien pu faire la différence de ce qui est et de ce qui n'est pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, pratique de plus ne plus courante de tromper sur la provenance, dommage car les azurites de chessy sont bien typiques. J'ai mis sur ce post à peu près tout ce que j'ai en ma possession, me manque plus qu'une petite cérusite provenant du petit terril de Chessy. J'espère bientot remettre la main dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les anglais possèdent un meilleur goût, la pièce fait penser à une tourbillon avec une gande spirale et un pompon au centre, je suppose qu'elle est autant facetté sur le derrière. J'aime bien aussi la couleur et l'absence totale de grains mais il y a pas à dire elle vient bien de Chessy.

 

Quelle sensation me laisse ce genre de pièce, bien de chez nous ! Merci Alain...

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...