Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Diapir salin de Meledic


ANDRE HOLBECQ

Messages recommandés

En Août je suis allé visiter avec mon nouvel ami et forumeur Christophe Reuss, connu sur ce forum, l'énorme ensemble diapirique de sel de Lopàtar dans la région de Vrancea, juste au dessus d'une zone de subduction, dans ce que l'on appelle la zone de courbure des Carpates.

Le plateau est cabossé par des dollines retenant de l'eau douce à cause des marnes sous-jacentes. Au loin on voit parfaitement le plissement des Carpates.

Ce "plateau" de Meledic est entaillé de profonds ravins où règnent le sel, la sécheresse et la soif. On peut aussi tomber sur de grands avens ou des petits en se promenant dans les bois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cool ! et super !

cool c'est frais en anglais n'est-ce pas? Je peux t'assurer que point du tout: chaleur du diable, sécheresse absolue de l'air, mais super, ok surtout après l'avoir terminé, ce parcours qui a fini par nous faire peur: on n'en voyait pas le bout, et nous avions une soif terrible mais impossible de boire l'eau courante, c'était de la saumure ; à propos regarde ça: c'est de la saumure récoltée par un gars du coin pour conserver sa choucroute et saler le jambon ... on a goûté: beurk!

post-28-0-39103200-1349184970_thumb.jpg

post-28-0-60045500-1349184992_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super reportage, André, c'est un plaisir de suivre la balade, assis devant son PC, la main à porté d'une Kro.

merci kayou :clin-oeil: j'aurais bien voulu en avoir quelques unes sous la main ... non! dans le gosier! là bas !J'aurais bien décapsulé n'importe quoi comme le capitaine Hadock; bon, je n'ai pas eu de mirages (l'armée roumaine n'en a pas) :top:Il y a eu des moments où on a eu pas la mais les "kro" plutôt "crocs" car on n'en voyait plus le bout, dur dur d'en sortir ... Vous allez voir la suite en images...

traduction: "comune Lopatari soyez les bienvenus" tu parles ! J'ai jamais eu aussi soif. Un non sens dans ce pays producteur de très bons vins et de tsouica

post-28-0-36171400-1349192336_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et cette halophile là, un botaniste pourrait-il l'identifier ? Salsola kali ou salsola soda ? (merci Le sablais)

Jusqu'au XIXe siècle, ces plantes halophytes étaient utilisées pour fabriquer de la soude, utile pour faire du savon ou pour la fabrication du verre. On l'obtient après combustion de la plante. Les cendres contiennent alors 30 % de carbonate de sodium (Na2CO3) ou « soude naturelle ». Après caustication de la cendre (ajout de chaux) , on obtient la soude caustique:

a714551a66b69151cdb9451d397a518f.png

Ainsi, le terme alcalin provient de alcali, mots français d'origine arabe qui désignait la soude naturelle produite à partir de la plante Salsola kali.

post-28-0-49255300-1349192263_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...