Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Conservation sturmanite-ettringite...


Jean

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous

J'ai un bel échantillon étiquetté "sturmanite" (mais possiblement ettringite...) Il paraît que la distinction entre ces deux minéraux cousins est très difficile sans analyse approfondie...

Cependant, s'il s'agit bien de sturmanite, j'ai lu que ce minéral avec 25.H2O est loin d'être un des plus stables au monde...

Quelqu'un peut-il me dire s'il y a des conditions nécessaires pour le conserver correctement...

Bon, beaucoup d'amour, ça je sais ;-) Mais...un p'tit bain mensuel peut-être ? Ou....???

Merci pour le ou les renseignements ;-)

post-11-0-10470500-1348997664_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci...

Chez certains spécialistes américains, des pièces identiques à la mienne sont parfois étiquetées "sturmanite-ettringite" ;-)

La sturmanite peut se présenter en cristaux similaires à l'ettringite, dans le même ton de jaune...

Sur mindat, une discussion sur le forum rappelle la difficulté de conservation de ce minéral...

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les paramètres de maille de l'Ettringite Ca6Al2(SO4)3(OH)12•26H2O et ceux de la Sturmanite, Ca6(Fe3+,Al,Mn2+)2(SO4)2[B(OH)4](OH)12•25H2O.sont très similaires ce qui rendra une différenciation par DRX vraiment très délicate. Seule une analyse chimique mettant en évidence la présence manganèse et de bore, couplée à une analyse spectrale pour mettre en évidence la présence de cations divalents (qui équilibre le défaut de charge négative imputable à la présence de l'anion complexe B(OH)4-) permet de différencier formellement les deux minéraux.

Cependant, les mailles et les compositions sont semblables. Il n'est donc pas impossible d'envisager une solution solide entre les deux minéraux (série continue) ou encore d'avoir ce que l'on appelle des intercroissances. Une intercroissance est un cristal qui serait constitué de domaines Ettringite et de domaines Sturmanite alternés. C'est un grand classique dans la minéralogie dont les cas les plus spectaculaires sont représentés par les croissances par épitaxie ou encore les macles. C'est sans doute la raison pour laquelle l'appellation "Sturmanite-Ettringite" est utilisé pour les deux. La différenciation doit être ardue, sinon impossible sauf si on a une Ettringite pure dont la caractérisation chimique ne laisse aucun doute.

Concernant la stabilité, j'ai récupéré sur internet des courbes de déshydratation de l'Ettringite en fonction de la température et d'après la formule chimique et la courbe que j'ai sous les yeux, l'Ettringite perd toute son eau de structure soit 36 molécules (26 sous forme H2O et 6 autres provenant des 12 OH) vers une température de l'ordre de 150°C. Donc vraisemblablement à température ambiante, l'Ettringite ne craint rien du tout. Autre argument, le ciment que l'on utilise pour construire nos maisons contient des minéraux appartenant au groupe de l'Ettringite (je n'ai pas plus de précision) nos maisons sont stables donc si déshydratation il y a, l'intégrité des cristaux ne doit pas en être affectée. Rien n'empêche qu'il y ait des altérations chimiques autres qu'une déshydratation, pourrais tu mettre le lien de la discussion sur le forum que je puisse y jeter un coup d’œil ? Un dernier argument, les zéolithes possèdent également beaucoup d'eau structure dans leur maille et sont pourtant très stables pour la plupart sauf la laumontite qui n'a que 4 molécules d'eau de structure et se déshydrate à l'air.

Si j'avais un conseil à donner ça serait d'éviter les bains qui peuvent accélérer la déshydration mais de conserver l'échantillon dans une enceinte à l'hygrométrie constante et importante.

Sinon, belle bête !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc le vendeur le vendeur qui m'a vendu un cristaux brun et plat pour un specimen de sturmanite et un autre similaire a celui posté ici pour ettringite a mal identifier ces specimen. car un ou l'autre peuvent être les deux.J'aurais du m'en douter avec un vendeur du tiers-monde que l'id ne pouvait pas être sur.Avant l'achat j'avais lu la discussion sur l'ettringite mais c'était pas assez claire .Je croyais que seul certaine provenance avait des spécimen ayant cette spécificité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément.

Le fait qu'il soit du "tiers-monde" n'a rien à voir non plus avec l'identification. Il y a des occidentaux dotés de moyens de caractérisations conséquents qui identifient à la légère, à l’œil quoi :)

Au niveau analyse, c'est comme la wolframite (Fe,Mn)WO4, le découvreur n'a pas vérifié s'il s'agit de ferbérite (FeWO4, pôle riche en fer) ou d'hubnérite (MnWO4, pôle riche en manganèse).

Tu possèdes un membre de la série sturmanite-ettringite c'est qui plutôt cool ^^ quant à savoir si tu détiens un pôle riche en bore (sturmanite) ou pas (ettringite) c'est là que les analyses prennent le relai. La couleur, la forme des cristaux... ne sont pas des critères dans ce cas... Une ettringite de formule Ca6(Fe3+,Al)2(SO4)3(OH)12•26H2O sera jaune. Une Sturmanite de formule Ca6(Al,Mn2+)2(SO4)2[B(OH)4](OH)12•25H2O sera très peu colorée, en tout cas pas jaune ni ocre peut-être même incolore.

Cette discussion sur mindat appuie mes dires : ici et sinon cette discussion sur la conservation de la sturmanite ? (je ne la trouve pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je croyais avoir les deux car j'avais deux cristaux complètement diffèrent .si j'aurais su que je ne pouvais pas être sur a 100 % j'aurais acheter qu'une pièces. malgré 5 euros chaque c'est pas la fin du monde .c'est des petit thumbnail 2x2cm sur ce que je crois être de l'olmite ou de la brucite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non tu as eu raison, tu as deux cristaux différents d'une famille de minéraux rares, ce n'est pas stupide. Par ailleurs la détermination est un problème récurent en minéralogie. A moins de tomber sur des trucs classiques et évident, on n'est jamais vraiment très sur de ce que l'on a. Par exemple les élpidolite sont souvent confondues avec des muscovites. Faire la différence entre une liddicoatite et une elbaïte est super dure, idem pour la différence entre une elbaïte très riche en fer et un schorl. Les grenats c'est pareil, identifier un grenat c'est dur à l’œil. Récemment j'ai découvert qu'une de mes aégérine du Malawi était en fait une épidote maclée et encore, je dois faire des tests complémentaires... l'identification des minéraux ce n'est pas facile :)

J'ai hâte de te voir poster des photos, tu as l'air d'avoir des choses très sérieuses chez toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé une discussion sur mindat au sujet de la conservation de la sturmanite. Elle est consultable ici : Ici . Les arguments les plus sérieux vont dans le même sens que mes réflexions : pas de déshydratation spontanée à l'air. L'échange traite d'une possible altération mais qui ne serait pas systématique et dont la raison n'est pas identifiée. Donc le mieux en partant de tout ça, serait de stocker la sturmanite dans une atmosphère inerte (azote) avec une hygrométrie constante. Au passage, ma sturmanite (micro) n'a pas bougé depuis que je l'ai soit environ deux ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 4 years later...

Bonjour,

Je fais remonter ce sujet avec un petit article sur l'ettringite et ses nombreuses solutions solides...

A l'heure actuelle on a 13 pôles purs...

Le cristal analysé dans cet article vient de la mine N’Chwaning en Afrique du Sud et présente des zonations.


Thiéry, Trincal et Davy - 2017 - The elusive ettringite under the high-vaccum SEM.pdf

 

Bonne lecture
Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...