Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Bourse minéraux fossiles de Wasquehal (Lille) 29 et 30 septembre 2012


Messages recommandés

A WASQUEHAL, près de Lille, Roubaix et Tourcoing, Nord, 25ème bourse minéraux, gemmes et fossiles les 29 et 30 septembre 2012. A découvrir également : météorites, volcans, bijoux, pierres précieuses.

Une exposition sur les dinosaures, avec d'importantes reproductions de grande taille.

bourse-mineraux-fossiles.jpg

Restauration - Buvette.

Salle des fêtes "Herman", rue Victor Hugo, centre ville (près de la mairie)

De 9h à 19h sans interruption

Métro Mairie de Wasquehal à 100 mètres - Tramway "La Terrasse" à 5 mn

Sortie autoroute Wasquehal, suivre centre ville

Au coeur de l'agglomération de Lille, Roubaix et Tourcoing

wasquehal-photo2.jpg

wasquehal-photo10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bien belle bourse, comme d'habitude, de bien belles pièces, il y en avait pour toutes les bourses, dans cette bourse !

post-1498-0-64280600-1349033983_thumb.jp

post-1498-0-69275500-1349034001_thumb.jp

Un bémol, cependant. Mais un gros.

Certains exposants ajoutent des commentaires écrits concernant les soi-disant vertus thérapeutiques ou autres fadaises énergétiques de certains cailloux, il me semble même avoir vu des bouddhas dans un coin !!!

Je pense qu'il faut stopper ces pratiques rampantes, faute de quoi, d'ici quelques années, il ne sera plus question de géologie, de paléontologie de minéralogie dans ces bourses. J'imagine l'appellation en 2032 : bourses des pierres magiques de Wasquehal... Ne riez pas, regardez autour de vous comme les lignes bougent vite.

Je comprends que des personnes puissent trouver du réconfort auprès de telle ou telle pierre, je trouve tout à fait normal que ces mêmes personnes, sous leur responsabilité d'adulte, recherchent et se constituent une documentation (et elles en trouveront facilement) concernant les "vertus" de leurs cailloux, j'approuve des deux mains qu'elles fassent les bourses aux minéraux pour trouver leur bonheur.

MAIS... Que les exposants se prêtent à ce jeu et "documentent" eux-mêmes leurs cailloux, je pense qu'il s'agit là ni plus ni moins d'escroquerie. Je n'emploie pas ce mot à la légère, quand nombre d'exposants, que je connais personnellement, m'avouent mentir parce que la clientèle le demande et que ça se vend mieux. Vendre, oui. Escroquer : non !

Je ne veux pas lancer un post sans fin sur la litho-thérapie, chacun est libre d'y croire, ou non. Ça n'est pas le problème.

Le problème est la confusion des genres : une bourse aux minéraux et fossiles n'est pas une pharmacie. On y parle de minéraux et de fossiles, on y parle de science. Des enfants viennent visiter ces bourses, avec leurs parents. Avez-vous pensé à la responsabilité que nous avions envers eux ? Imaginez-vous les conversations dans la cour de récréation : tiens je t'échange une agate qui soigne les maux de tête contre un quartz rose qui donne confiance en soi, si, si c'est vrai, je l'ai lu sur le stand du monsieur qui me l'a donnée...

Imaginez-vous un congrès d'astronomie où l'on vendrait des horoscopes ? Non, bien-sûr ! Et bien c'est cette piètre image que vous donnez en laissant proliférer ces mauvaises pratiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait raison Ricaille , je suis comme tu sais un rationaliste forcené mais je ne les ai même pas vus trop occupé dans mon expo: les ptérosaures ne sont pas des dinosaures. Je ne t'ai pas rencontré. L'as-tu vue ?

Je remets ça à l'université d'Amiens pour la fête de la science la semaine prochaine et aussi le we du 11 novembre à Villeneuve d'Ascq

quelques images autres que minérales qui ont assuré un grand succès: vrais ossements de ptérosaures du boulonnais "rarissimes!!!" , mon montage Pterosaures en powerpoint qui sera bientôt présenté au club.

et le juvénile de Quetzalcoatlus en vol de 6,40m d'envergure , l'adulte faisant 12 à 15m

post-28-0-75198100-1349258322_thumb.jpg

post-28-0-18146000-1349258353_thumb.jpg

post-28-0-24584300-1349258380_thumb.jpg

post-28-0-10761800-1349258412_thumb.jpg

post-28-0-00927300-1349258448_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un fleant qui se retrouve helas dans toutes les bourses!Heureusement il reste encore quelques stands de pieces tops!Merci pour ce petit compte rendu!

entièrement d'accord avec toi c'est pourquoi même hors sujet je ne me suis pas privé de dire au public qui passait consulter le scientifique de service, alias bibi, tout le mal que nous pouvons en penser avec quelques exemples dont un frappant vu sur internet: ingérer de la betafite, un minerai de thorium, quand on sait la grande dangerosité du Th !!!!!! Quand à l'imposition de la malachite verte comme la bile, posée sur le foie ... inutile de commenter !

A part le talc sur les fesses du nourrisson ... on ne va pas loin sauf chez les "mages imposteurs" (je cite Pline l'Ancien)

On pourrait ressortir mes anciens dossiers là dessus, mais on va dire que je fais de la polémique; que nenni dis-je ! C'est mon devoir de scientifique de prévenir, d'instruire, d'enseigner et donc de virer les sornettes par tous les moyens, par honnêteté intellectuelle. Donc hors mis l'effet placebo avec 20% de réussite ET 80% D ECHEC ainsi est la vérité, en dehors de cela on est en plein dans le déni scientifique qui contredit tout ce que l'on sait.

Il fut une époque où Téophraste avait son mot à dire et la chasse aux sorcières était ouverte, mais le temps aidant, un manque de vigilence, une lassitude devant la passivité d'une majorité consentante ... on peut faire son mea culpa, l'ignorance sans doute aussi, mes difficultés à ce que l'on accepte ma conf sur ce sujet pour ne pas heurter certains membres sans doute, en sont les causes. Je vais donc remonter au front et vous avertirai du jour où je présenterai l'avis des scientifiques et du monde médical sur ce sujet.

post-28-0-03876700-1349260148_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut André je sais pas si tu viens avec Christian a Namur mais on pourra en parler plus longtemps!Ces gens n ont rien a faire dans les bourses,je suis assez revolté devant certains comportements de vendeur!

Dimanche n'est-ce pas ? Je ferai un saut car très pris par plusieurs préparations d'expos dinosauriennes et ptérosauriennes.

Effectivement mais cela demande une discipline de fer un règlement strict à appliquer :marteau: :marteau: :marteau: et un homme à poigne qui s'en occupe. :duel: On en a eu un, il a jeté l'éponge , :chaud: s'il veut se manifester ici, ce serait intéressant. Il se reconnaîtra (en tête de gondole...) Il y a bien usage illégal de la pharmacie et de la médecine et ces gens là prennent de très gros risques, certains ont été condamnés en France! Qui ira jusqu'au bout ? Délicat non ? :gratte-tete:

Je crois qu'il a fini par céder , seul à se battre et même en prime avec des bâtons dans les roues, sauf erreur de ma part.

Tu peux me donner la rue pour mon GPS ?

Certains très grands scientifiques que je connais m'ont demandé de faire qq chose, j'ai écrit un petit recueil là dessus, je te le montrerai.Je l'ai prêté faut que je le recupère.

Suite à mes interventions musclées et démonstratives sur ce forum j'ai reçu trois méchantes lettres de menaces d'avoir à en répondre en justice... mais curieusement toujours rien, on se demande pourquoi, pourtant elles étaient virulentes. Mais j'ai des puissants soutiens zététiciens. Salut!

post-28-0-36859700-1349260955_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos, et encore une fois désolé pour cet "engouement" commercial de certains exposants et organisateurs pour la lithochose qui irrite les bourses.

Bourses irritées ? :etude: Lithothérapie: saupoudrer du talc par une nuit de pleine lune et les secouer énergiquement pour dynamiser le produit comme le conseillent ces "mages imposteurs" :etude:

Eviter tout autre poudre notamment au radium, au thorium ou à l'uranium :etude: qui rendraient les prunes phosphorescentes, avec formation de rides suivie d'une dessication à la manière des pruneaux d'Agen, enfin d'une chute, devenues autosectiles.

Signé Docteur Maboul :top: :top: :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"un frappant vu sur internet: ingérer de la betafite, un minerai de thorium, quand on sait la grande dangerosité du Th !!!!!!"

Ah ouais quand meme...! ça ressemble quand meme pas mal à la grande mode de l'ingestion du radium (les gens en portaient sur eux aussi..) à la Belle Epoque..Il faudrait quand meme comprendre que le "naturel" n'est pas forcement bon...!Je pense que cette "mode" n'est pas née d'hier, qu'elle se renforce de façon cyclique et en fonction de la situation des sociétés. Et qu'elle est meme plus vieille que la collectionnite!

Tiens un sujet: l'histoire de la lithotherapie...

Qu'on vende sur les bourses des objets genre assiettes en fossiles, bijoux, passe encore car les marchands ont besoin de vendre et les pieces de collections ne sont pas ce qui fait le plus de vente...mais le mensonge lithotruc c'est de l'arnaque!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bourses irritées ? :etude: Lithothérapie: saupoudrer du talc par une nuit de pleine lune et les secouer énergiquement pour dynamiser le produit comme le conseillent ces "mages imposteurs" :etude:

Eviter tout autre poudre notamment au radium, au thorium ou à l'uranium :etude: qui rendraient les prunes phosphorescentes, avec formation de rides suivie d'une dessication à la manière des pruneaux d'Agen, enfin d'une chute, devenues autosectiles.

Signé Docteur Maboul :top: :top: :top:

mort%20de%20rire.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut André je sais pas si tu viens avec Christian a Namur mais on pourra en parler plus longtemps!Ces gens n ont rien a faire dans les bourses,je suis assez revolté devant certains comportements de vendeur!

merci pour l'adresse, d'une part, d'autre par viens avec une grosse clef USB tu pourras recopier ma conf concernant les arnaques, très illustrée et tu passeras un bon moment, voire à utiliser dans ton club ... très pédagogique et très scientifique! Je suis même prêt à venir la présenter pour en répondre of course! Salut à dimanche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jolie pub dans le journal Nord Eclair pour la bourse + annonce sur France Bleu Nord = 1200 visiteurs gros succès puisqu'on a doublé le nombre ! Les dinos, toujours porteurs ... et des enfants merveilleux et émerveillés donc certains très jeunes maitrisant déjà des noms "sophistiqués" qui nous ont épatés.

post-28-0-84452100-1349438267_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...