Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Messages recommandés

Je souhaite intégrer l'Ecole Nationnale Supérieure de Géologie à Nancy à la fin de mes deux ans de BCPST. Je débute seulement ma première année en BCPST et je voulais savoir si certains d'entre vous étaient rentrés à l'ENSG et avec quelle moyenne générale au concours G2E. J'ai regardé la liste des étudiants en prépa BCPST dans mon lycée (c'est le lycée Henri Poincaré) admis à l'ENSG et ils avaient entre 8.3 et 10.5 de moyenne générale au concours. Je voudais savoir si c'est le niveau habituel pour intégrer cette école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Salut Thibaud10

Je réponds sans doute un peu tard à ta question. Je suis une ancienne de l'ENSG (promo 2012) issue également d'une prépa BCPST.

Je ne me rappelle plus ma moyenne au concours. En tout cas ce qui est important c'est le classement plus que la moyenne et il est fortement lié aux coefficients des différentes matières (il me semble que les maths et le français ont le plus fort coeff, à toi de le regarder sur le site du concours).

Et puis il y a aussi des candidats qui pourraient être admis qui ne continuent pas et donc peuvent te laisser de la place.

J'espère avoir répondu à ta question. Bonne chance pour les concours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour !

Je viens d'être admis sur la session 2013.

Effectivement le français et les maths pèsent beaucoup, je l'ai bien vu à l'issue des écrits. Aux oraux, les maths pèsent toujours pas mal, mais l'anglais et les TIPE priment (et c'est vraiment important, avoir de bons résultats dans ces disciplines peut clairement faire la différence). Tu auras le détail en allant sur le site de G2E.

Donc il est important de ne négliger aucune matière.

Par ailleurs, ne t'inquiète pas si tu as des difficultés dans telle ou telle matière, ou n'es pas bien classé dans ta promo. Une fille de ma classe qui n'était pourtant qu'en fin de classement au cours de l'année s'est surpassée pour ses concours et est passée à deux doigts d'avoir l'ENSG. Elle intégrera finalement l'EOST de Strasbourg.

Donc le plus important c'est d'être motivé, intéressé, curieux, et de ne pas se relâcher, d'y croire jusqu'au bout et de bien le montrer, en particulier aux oraux.

Les moyennes ne sont que peu significatives parce qu'il peut se passer beaucoup de choses aux concours, dans les deux sens. Cependant d'après le rapport 2012 le dernier intégré à l'ENSG en 2012 avait obtenu 10,80 de moyenne.

J'espère t'avoir répondu, n'hésite pas à demander si je peux t'aider davantage.

Bonne chance pour l'année qui arrive, j'espère te croiser à Nancy à la rentrée 2014 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...