Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Douche écossaise et balade irlandaise.


jacques33

Messages recommandés

Les étapes géologiques de ce périple de quatre semaines ont été déterminées grâce aux renseignements fournis par géoforum (un peu) et par mindat (énormément). Après avoir passé en revue les sites situés sur ou à proximité du trajet prévu, je me suis ensuite concentré sur ceux fournissant la plus grande variété de minéraux. Supprimé ceux qui étaient inaccessibles : mines, carrières en activités. Effectivement, le temps consacré à la recherche des minéraux étant restreint, les longs travaux de terrassement, la musculation avec masse et burin et les palabres avec l’habitant pour trouver le proprio étaient exclus. J’avoue aussi avoir zyeuté les photos des minéraux afin de voir ce qu’il me ferait plaisir de rapporter…on peut rêver un peu !

Pour chaque site, un extrait de carte a été édité, afin d’assurer le guidage final, au moment où le GPS ne vous affiche plus que du vert (forêt dense) et vous répète depuis dix minutes : » rejoignez une route avec prudence »…Et, grâce à Google map, j’ai « visité » la zone afin de m’imprégner du lieu.

Comme matériel : masse, burin, trois caisses à pinard grand format (ben, j’viens de Bordeaux quand même !!) que je compte bien remplir de gadins.

8H00 du mat. Le train s’ébranle et entre bientôt dans le tunnel. Tiens ? si je tirai sur la poignée rouge pour jeter un œil dans le tunnel, peut-être qu’il y a des cailloux intéressants dedans ?

Arrivée au camping à 11h00. Sauf que, malgré notre réservation, nous ne pouvons nous installer. Les pluies diluviennes de la semaine rendent le terrain impraticable. Ceci aura également des répercutions sur la suite du séjour. Obligation de nous reloger ailleurs. Puis visite de Londres. Of course.

Pour ceux qui voudrait se faire mal aux yeux, un petit aperçu de la galerie minéralogique du Musée d'histoires naturelles de Londres. Le flou artiistique des photos est...artistique. J'ai oublié d'enlever mes moufles pour faire les photos.

post-1645-0-30002400-1347279470_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vue d'ensemble pour commencer. Comme le montre la photo, deux rangées de vitrines généreusement remplies, renferment un échantillon exhaustif des minéraux de notre planête. Et même d'ailleurs. Après 45 minutes, nous n'avions fait qu'un côté. La lassitude venant, (et même l'écoeurement : trop, trop !), nous avons survolé le reste. Dommage. Ceci nous donnera tout de même une idée de ce que l'on peut trouver au Royaume -Uni.

De la fluo bien sur. Le petit cube doit faire dans les 22-23 cm d'arête.

post-1645-0-59184800-1347279879_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait naturellement multiplier les exemples, rien ne remplacera la visite.

Notons toutefois, juste à côté d'une magnifique crocoïte australienne de 6-7 centimètres quelques chiures de mouche, orangées posées sur un tapis de micro pyromorphite. Avec une petite étiquette viellie par le temps :

"Nontron, Dordogne, France"

:king: yes!! we are the king..enfin presque.

Mais revenons à nos minéraux. celle-ci m'irait bien aussi

post-1645-0-75970800-1347280987_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, deux jour sur londres, parce que, bon hein! y'a pas que les minéraux. Et Nous conmmençons notre périple vers le nord, l'Ecosse. Insensiblement, j'arrive à tirer un peu vers l'ouest, jusqu'à finalement, entrer dans la vallée de la Wear.

La Wear? weardale, wolshingham.....vous voyez où nous allons?

Pour ceux qui ne suivent pas, un indice dans la réponse 2 de ce post... sinon vous devrez attendre demain pour la suite...

une dernière pour la route,

post-1645-0-66633100-1347281330_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vue d'ensemble pour commencer. Comme le montre la photo, deux rangées de vitrines généreusement remplies, renferment un échantillon exhaustif des minéraux de notre planête. Et même d'ailleurs. Après 45 minutes, nous n'avions fait qu'un côté. La lassitude venant, (et même l'écoeurement : trop, trop !), nous avons survolé le reste. Dommage. Ceci nous donnera tout de même une idée de ce que l'on peut trouver au Royaume -Uni.

De la fluo bien sur. Le petit cube doit faire dans les 22-23 cm d'arête.

On a repéré le même petit cube sympa... :clin-oeil:

J'ai eu la chance de revoir ce musée l'année dernière et il mérite vraiment le détour. La galerie minéralo est un peu vieillote mais quelques pièces déchirent leur bip bip bip... Une plaque de barite exceptionnelle, une chessy mythique, un briquet de fluo hallucinant...

Au niveau des pépites il y a plus spétaculaire que celle que tu as photographié : moulage d'un monstre de 70kg je crois :debousole:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, il y a bien d'autres choses dans ce musée. Ce qui nous intéressait surtout c'était le "local", ce que l'on trouve sur place.

mais revenons à nos moutons...

La Wear, charmante petite rivière qui au moment où nous l'abordons, c'est transformée en petit fleuve chocolat et déborde de partout. Les pluies des derniers jours l'ont fait sortir de son lit. Et malheureusement, les exploitations du "bas" sont sous les eaux.

Pour ceux qui ne connaissent pas trop l'endroit, la vallée de la Wear est (était) une zone d'exploitation importante. une multitude de carrières, mines et veines se trouvent de part et d'autre de la rivière, à proximité de celle-ci, ou plus haut sur les collines environnantes. Parmi ces exploitations, Rogerley bien sur!! objectif de cette escapade.

Comme je le craignais, le "local" que j'interroge me confirme que la carrière est fermée depuis une dizaine de jours, les "américains" se sont mis à l'abri en attendant que cela se calme. Et n'ayant pas pris mon matériel de plongée, je suis contraint de me rabattre sur les sites du "haut", assurément moins riche en fluo.[

attachment=161311:fluowear2.JPG]

Nous voici donc entrain de fouiller une vielle carrière. Mais rien d'apparent, aucune veine, aucune discontinuité dans cette roche noiratre. j'en viens à douter, d'autant que le temps manque, il ne s'agit que d'une étape . Nous devons poursuivre plus au nord.

C'est toujours dans ces moments là que survient le partisan. Le partisan est un indigène gagné à votre cause et tout disposé à vous aider dans votre noble queste.

post-1645-0-72900200-1347365614_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon partisan est en fait, un entrepreneur du coin, qui cherche de la pierre de construction. Il me demande si je cherche de la "fluospar" et devant ma confirmation, se lance dans une explication pour m'envoyer vers un site où on trouve plein de grosses (comme le poing) fluos jaunes, roses, viollettes.

Mais mon anglais scolaire rend les armes devant les consignes qu'il me donne dans son patois à lui. Bienveillant, il me tire par le bras j'usqu'au sommet de la carrière et en mots simples, m'explique l'itinéraire : " turn right....3 miles...wood on the mountain..in the water"

Bon, j'en tire que je suis bon pour redescendre dans la vallée de la wear et grimper en face.

post-1645-0-38766300-1347366421_thumb.jp

là, près du petit bois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous entamons la descente puis a remontée lorsque j'entends un crissement métallique sur le siège voisin. C'est mon copilote qui a arraché la garniture de ses appuie-bras avec ses ongles et s'attaque maintenant à la structure métallique. Je me demande bien pourquoi??? A cause de la pente à 18 %? Des virages à angle plus que droit? Ou à cause des moutons-kamikaze qui sautent sous les roues sans crier gare?

Nous arrivons finalement à destination:

post-1645-0-50375400-1347366870_thumb.jp

Et face à ce bois, un parc à moutons dans lequel, l'eau a tracé son chemin, dénudant la terre et livrant ici et là quelques cailloux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous trouvons enfin de la fluo mais déception, elle est massive.

post-1645-0-76328000-1347367095_thumb.jp

je m'acharne quand même, et touve de jolis "violets". Et quelques morceaux dont les faces semblent bien droites. Pas trop le temps de regarder, il est tard . J'hésite à m'enfoncer dans le bois, les plus beaux morceaux viennent de côté, mais je n'ai plus le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement certains morceaux sont des éclats de crsitaux. Je m'en rendrai compte en les nettoyant au retour.

post-1645-0-31104200-1347367422_thumb.jp

Et effectivement, google laisse apparaitre une zone terreuse au mileu de ce bois. Cela aussi je le verrai au retour. Amorce de recherches? haldes? je ne sais pas. Ce qui est sur c'est qu'il reste de la fluo à gratter là-bas.

Dommage n'est-ce pas? Un peu loin pour les sagoins qui aimeraient bien aller vandaliser la zone comme à Saint Péray?? ceci m'amuse d'autant plus de parler de ces endroits, qu'ils resteront à l'abris de nos gens-foutre.

Malheureusement, comme nous le verrons plus tard, il y en a aussi ici.

Bon, cap plus au nord, et rendez vous à Skye , jeudi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...