Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Roche trouvée à Ingrandes sur Loire


Messages recommandés

j'aimerais bien que toute les carrières au Quebec soit aussi bien suivis et documentés . probalement question de superficie versus le nombre d'amateur de geo.je nomme souvent des carrières près de chez moi a d'autres quebecois il me disent souvent qu'ils en entendent parler pour la première fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

On à le droit de bien connaitre une carrière, mais pour la voir évoluer, il faudrai y être toute les semaines au minimun.

Ce que je veux dire par là, c'est que cette roche n'est pas arrivée là par hazar, Nicolas à eu là bonne idée d'être là au bon moment.

Cette roche à mon avis assez exceptionnel à était découverte, car Nicolas était là. Aujourd'hui, nous essayons de connaitre sa nature,

mais elle aurai bien pu passer inaperçu, car dans une carrière, en générale l'exploitant n'attends pas les collectionneurs aprés chaque tir de mine.

Maintenant, il s'agit de comprendre cette roche.

Next, je suis pas complétement d'accord avec toi lorque tu parle de brèche, je pense plutôt à une structure sphérolitique de composition

carbonatée. Qui aurai était soit sous forme d'amas ou bien de micro filons au sein de la roche encaissante.

Je vais certainement être pris pour un maniaque, mais, lorsque l'on part sur le terrain, un APN n'est pas obligatoire, mais le carnet de terrain avec des notes clair et quelque croquis se révéle très précieux par la suite.

Combien d'entre nous le font? Mais, beaucoup de roches où de minéraux pourrai être très vite identifiée grace à ce carnet.

Pour être très clair, je ne fais pas la morale, juste une constatation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu que l'on connait presqe exactement le site de collecte et le coin de la carrière .il serait pas possible que quelqu'un qui habite tout près et plus equipper pour effectuer des analyse ce présente sur les lieux et prélève un echantillon.j'avoue que jai un faible pour les materiaux orbiculaire ou les tranches de stalactite comme la rhodochrosite ou la baryte en alternace avec la limonite du maroc..je suis curieux de savoir le fin mots de l'histoire et cela me semble le moyen le plus rapide d'y arriver.bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Nicolas,

prend des notes.

N'hésite pas à noter des choses qui ne te semble pas importante, cela pourra être utile.

En clair, n'hésite pas à nous donner le maximum d'infos et de photo.

Une chose est certaine: si il s'agit d'une faille importante, elle doit fatalement se recouper à un endroit du front de taille, avec des indices plus ou moins facile à retrouver.

pour les autres hypothèses, faites fonctionner la machine à idées....

Next, tu as je pense grace aux photos déterminé qu'il s'agit d'une faille qui recoupe le front de taille. Nous avons une piste de réflexion

que la sortie de Nicolas nous confirmera ou pas (a voir) soyons optimiste.

J'ai une piste de reflexion concernant c'est sphérolites, mais j'attends le compte rendu de Nicolas pour voir si cette piste se confirme.

Un peu de patience et de réflexion en attendant le résumé de Nicolas sera bénéfique et nous évitera de partir tout azimuth.

J'attend avec impatience, les futurs commentaires de Nicolas

Nicolas,

bonne ballade pour demain, je suis certain que tu va nous apporté les indices necessaire pour expliquer cette roche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coté géo je ne peux pas t'aider je ne suis qu'un collectionneur avide qui ne tire sont expérience que de ces multiples achats les 30 dernières années .mais pense a prendre quelques échantillons de plus si croises un jour un membres intéresser a faire des test ou peut-être pour moi .je ne serait pas contre un petit echange si on trouve tous les infos possible.bien sure les frais d'expédition seront pour moi vu la distance.un des rares specimen français que je possède est une pointe de quartz de la Gardette. il est temps que j'étoffe un peu. ce n'est pas pas un specimen extraordinaire mais il a un peu de charme.bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Nicolas,

Bien localisé la faille dans la carriére,

Estimer ou mesurer si tu peut ses dimentions H x Largeur

Noter si toute la faille est constituer de la même roche, si ce n'est pas le cas, bien noter les épaisseurs des diverses roches.

Voir si ta roche apparait encore dans la faille, si c'est le cas noter les dimensions (je pense qu'il s'agit d'une enclave au sein de la faille)

Noter si tu as la même roche de par et d'autre de la faille.

Au cas ou il n'y aurai plus rien, essaye de retrouver des indices dans le reste du tir de mines.

J'en oublie, mais sur place, tu notera certainement d'autres choses

Bonne ballades, en espérant que tu aura du beau temps et je n'en doute pas tu va nous ramener la clé.

Si tu trouve de nouveau cette roche, je te renouvelle ma proposition d'échange avec une roche orbiculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, step by step avec les panoramas et les vues de détails il y a moyen de vérifier si dans la faille (ou une grosse fracture verticale ?), on trouve une breche, un filon injecté qui presente des caracteristiques similaires.

Est ce quelqu'un connait la raison de l'exploitation (granulats, pierre de taille etc) et si on a de la doc sur le gisement et la pétrographie de la roche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...