Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mine du Couloumier (ou de la Vierge) à Auzart


trenen23

Messages recommandés

Coucou à tous,

Pas de photos donc ça va être dur, mais ma bino n'est pas équipée.

L'an dernier avé les collègues on a fini notre week end ariègeois à Auzat. Je viens juste de regarder mes échantillons à la bino et peut être que certains peuvent m'aider au vu des descriptions.

Tout vient de la galerie "AFM" et avant le puits qu'on a pas passé, de mémoire paroi droite. Deux spots, un au fond avant le puits et un juste après le puits de l'entrée.

J'ai des cristaux vert émeraude très profond (plutot trapus que lamellaires) qui émergent souvent de boules bleues très claires, j'aurais bien kténasite et autres et cyanotrichite ou aurichalcite, j'ai aussi ces boules toutes seules. Des boules vertes plus "printemps" isolées qui me feraient penser aux conichalcites du mexique.

J'ai pas mal de micro géodes avec des placages en grains de riz parfois, je pense que smithsonite sans problème (ça fait placage sur quartz)

Du quartz carié où il n'y a que dale

Côté minerai massif, il me semble blende et chalco (plus les moyens de faire de la métallographie)

Merci d'avance, Serge

A amitiès à mes complices de la SGL qui m'ont amené là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous,

Pas de photos donc ça va être dur, mais ma bino n'est pas équipée.

L'an dernier avé les collègues on a fini notre week end ariègeois à Auzat. Je viens juste de regarder mes échantillons à la bino et peut être que certains peuvent m'aider au vu des descriptions.

Tout vient de la galerie "AFM" et avant le puits qu'on a pas passé, de mémoire paroi droite. Deux spots, un au fond avant le puits et un juste après le puits de l'entrée.

J'ai des cristaux vert émeraude très profond (plutot trapus que lamellaires) qui émergent souvent de boules bleues très claires, j'aurais bien kténasite et autres et cyanotrichite ou aurichalcite, j'ai aussi ces boules toutes seules. Des boules vertes plus "printemps" isolées qui me feraient penser aux conichalcites du mexique.

J'ai pas mal de micro géodes avec des placages en grains de riz parfois, je pense que smithsonite sans problème (ça fait placage sur quartz)

Du quartz carié où il n'y a que dale

Côté minerai massif, il me semble blende et chalco (plus les moyens de faire de la métallographie)

Merci d'avance, Serge

A amitiès à mes complices de la SGL qui m'ont amené là !

cristaux verts : si allongés brochantite si proche d'un pseudo cube : ramsbeckite boules bleues claires entrée : si feuillets aurichalcite, si fibres : devilline

boules verts lisses : rosasite

grain de riz : smithsonite

minerais : blende, chalco et galene ( presence de linarite associée)

également cuprite, schulenbergite, hemimoprhite, très belles anglesites vertes , rare wulfenite et zincowoodwardite ; il n'y a qu'un échantillon qui a donné ktenasite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

Bon c'est plutôt ramsbeckite, pour les boules bleues c'est pas gagné, je ne vois pas vraiment de formes cristallines, je vais trimer et regarder ça à la grosse bino du lycée.

D'une manière générale, je suis assez content, quand je les avait ramenés j'avais l'impression que je n'avais que de l'hydraté qui s'était déshydraté en poudre et pas grand chose. D'ailleurs, j'avais oublié comment c'est pas facile de taper en galerie pour de la micro, avec une frontale qui n'éclaire que rarement le bon endroit, un casque qui glisse, des cailloux qui piquent sous soi (ça, le boyau de Gergovie pour les aragonites était un top dans les années 80 !!!). Du coup ce que j'ai ramené, je l'ai un peu fait au hasard.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...