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Le Mont-Blanc accessible à tous ?


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Je ne l'ai jamais fait ( je me suis contenté du Pelvoux et de la Barre des Ecrins ).

Il faut surtout une très bonne forme physique et une bonne acclimatation à l'altitude.

( autrement dit éviter de débarquer du TGV en provenance de Paris à St Gervais et de monter directement dans le Tramway du Mont Blanc direction le Nid D'Aigle pour aller dormir au Gouter ).

Il n'y a aucune difficulté technique par la voie normale ( Nid d'Aigle -> Refuge du Gouter -> Arète des Bosses ). C'est juste l'altitude qui rends la chose difficile.

Par la voie Classique ( Jonction -> Grand Mulets -> Bosses ) c'est plus compliqué mais il n'y a pas non plus de grande difficulté ( c'est aussi vraiment plus long ) et par les Trois Monts ( Aiguille du Midi -> Cosmiques -> Tacul -> Maudit -> Blanc ) faut vraiment être en forme.

Je fais l'impasse sur le coté Italien, je ne pense pas que tu ais envie de te lancer dans l'Innominata et les autres voies.

La première chose à faire si tu n'as pas de bonnes connaissance de la montagne est de prendre un guide. ( ou de demander aux forumeurs Locaux si ils ont la fritte pour te trainer la haut )

Ce que fait généralement le guide c'est de faire une école de glace ( sur le Mer de Glace ) et/ou une école d'escalade ( aux Gaillands ) avec toi pour voir quel est ton niveau et éventuellement t'enseigner les bases pour pouvoir faire la course.

Ce que je conseillerais, avant de s'attaquer au Mont blanc est de passer 7 à 15 jours à Chamonix ( ou dans les environs ) et de faire des randos ( voire de la haute montagne ) au moins entre 2 et 3000m. ( faire des choses comme le Buet, la Petite Verte, monter au Couvercle et à Leschaud rechercher des octaèdres roses, en plus de t'acclimater ca te donneras l'entrainement de marche et de marche glacière pour affronter Le Mont )

Pour les Tongs : Laurent c'est pas nouveaux, il y a pas mal de tmeps j'ai croisé une famille en espadrille à 10mn du refuge Caron [ Refuge des Ecrins, et je passe sur le reste des vètements ]... qui n'avais pas marché sur la neige ( le glacier Blanc ) pour arriver jusque la... et qui nous demandait ou était le chemin ( la trace, que dis je l'autoroute, était clairement visible au millieu du glacier... il y avait même plein de monde dessus. ( note pour ceux qui ne connaissent pas : pour arriver à l'endroit en question il faut marcher au moins une heure sur le glacier...)

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Il n'y a aucune difficulté technique par la voie normale ( Nid d'Aigle -> Refuge du Gouter -> Arète des Bosses ).

Comment peux-tu écrire ça? Y a juste un petit truc qui s'appelle l'arête du Goûter où il y a X morts par semaines... Si c'est pas technique ça, je ne sais pas ce qu'il te faut!!! :fache:

Je t'emmenerai voir sur le glacier de Bionnassay ce qu'on peut y trouver... C'est avec ce genre de propos que l'on voit par la suite des mecs en tongues...

Pour l'entrainement, faire de l'exercice cardio-respiratoire de forte intensité (c.à.d. monter haut en pulsations...) plusierus mois avant, savoir marcher avec les crabes au pied sur toute surface glacée, et s'acclimater surtout!!! Acclimaté 3000 m c'est bien le minimum pour monter 1800 m au-dessus. En plus, avoir du bon matos en fringues pour résister au froid polaire de là-haut! Bien boire, manger pas trop et surtout pas gras. Une petite aspirine, et c'est parti!!! sous%20le%20soleil.gif Ne pas oublier la crême solaire! Sur les oreilles et les lèvres aussi!!! Les lunettes "glacier", indispençable...

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Le résumé d'un échange au sujet de la course au somme du Mont-Blanc avec des "gens du coin" passionnés de belles randonnées, ce mois d'août, "en fin de saison, suivre la trace est particulièrement facile, y'a qu'à suivre la trace jaune [l'urine des milliers de personnes passées avant], balisée de kerns multicolores [les "spots" de vomis de ces même personnes, dûs à l'altitude]..."

:)

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Le probleme des trois voies classiques ce sont les seracs et les avalanches (de cailloux aussi) sinon c assez tranquille. Je prefere les 3 monts et descente par les grands mulets. On a vite fait de trop marcher :). La traversee n'est pas si longue, environ 5 heures.

Cependant si on est pas acclimate; faut eviter c sur.

Je suis desole pour les problèmes de frappe mais mon navigateur est incompatible avec ce site il semble.

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Comment peux-tu écrire ça? Y a juste un petit truc qui s'appelle l'arête du Goûter où il y a X morts par semaines... Si c'est pas technique ça, je ne sais pas ce qu'il te faut!!! :fache:

Alors ca a bien changé par rapport à l'époque ou je m'y intéressait...

Parce que à part le Grand couloir et sa cascade de cailloux j'ai pas connaissance de véritable difficultée technique, c'est que de la marche. ( note : je suis plus a jour sur ce Topo, plus l'entrainement néscessaire, plus l'envie, et plus la volonté )

De toute manière c'est de la haute montagne, c'est dangereux, par principe.

Pour Théo : comme partout pour les classiques ( Mont Blanc, Pelvoux, Dome de Neige des Ecrins, ... ) il y a tellement de monde qui passe que ca fait une tranchée dans la neige/glace qui est supposée rendre toute erreur d'itinéraire impossible [ bien qu'il y en ai qui arrivent encore a se fourvoyer ou il ne faut pas ].

Sans parler du fait qu'on voit cette trace à des kilomètres ( vu celle des Ecrins depuis le Galibier avec un 300mm )

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Parce que à part le Grand couloir et sa cascade de cailloux j'ai pas connaissance de véritable difficultée technique, c'est que de la marche.

Pas sûr que l'arête des Bosses soit seulement de la marche!

Je prefere les 3 monts et descente par les grands mulets.
A part au printemps en ski, ça ne se fait plus depuis longtemps... trop de crevasses!

Un petit exemple à ne pas reproduire:

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A part au printemps en ski, ça ne se fait plus depuis longtemps... trop de crevasses!

Si si je me souviens certes des crevasses, on courait en sautant par dessus (sans corde) oup oup oup (et on était seul).... Je ne suis plus ainsi d'ailleurs.... Quand on faisait les cacades de glace à argentière les pentes à 70 ° c'était solo.... on s'encordait que quand ça se redressait ! Et moi j'étaid prudent.... Je disais souvent à quoi bon s'encorder si on met pas de points.... Face sud de la Meije sur le socle verglacé. Celui a qui je disais ça, en tête sans point, dans le dru est tombé quelques années plus tard. Il a donc emporté les deux autres.... Une n'a que les vertèbres tassées, lui que la face défoncé (il a fallu opéré de dedans=.... et le troisième est mort assez vite avec la fémorale arrachée (une minute hein).... Bon aller on passe c'est de l'histoire maintenant :).

Brrr je suis encore là pas comme d'autres.... J'ai peur du vide maintenant :).

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Bonjour

Suis d'accord avec Lomdumtblanc...

J'ai fait le Mt Blanc par le Gouter et redescente par les grands mulets;( il y a pas mal d'années)

C'est une longue marche en crampons, mais ....haut;

L'altitude est un problème non négligeable...

Ce qui demande une bonne préparation physique

et quelques endroits ou l'attention doit être de mise.Et c'est long. Toujours ennuyeux de prendre un crampon sans les sangles de l'autre pièd au mauvais endroit

Non, il n'y a pas de passage difficiles(On n'est pas dans la face nord des Jorasses)

Et puis, il faut savoir que la même voie sera plus ou moins difficile selon les conditions métèo.

Donc, pour répondre à ta question, Augustin, le Mt Blanc, est accessible à tous....ceux qui sont en trés bonne condition physique bien équipes et bien acclimatés( et avec une petite expérience de la haute montagne, c'est encore mieux)

Si ,si, c'est bien moi sur l'arête sommitale( que c'est beau,)

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  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

Voici quelques considérations :

Je n'en suis qu'à mon 15éme mont blanc et par 7 itinéraires différents : par le goûter, par les cosmiques, par les grands mulets, par la voie du pape (ref gonella), par l'arête Kuffner au mont maudit, par l'éperon de la Brenva et par l'arête nord du dôme du gouter.

Le mont blanc reste une affaire sérieuse et il n'existe pas d'itinéraire facile.

Les 3 voies considérées comme "normales" ont toutes leurs problèmes : Cosmiques avec les séracs du tacul et la goulotte du maudit, les grands mulets avec les gros séracs du gouter et le gouter avec le couloir de la mort et les chutes de pierres.

A cela il faut ajouter l'altitude et la météo...

En juillet, je suis parti 3 fois pour le sommet et 3 fois DEMI-TOUR à cause du vent, rafales entre 100 et 120 km/h. Dur dur de rester debout.

Il faut donc pas mal de chance pour aller au sommet, une bonne préparation, une bonne condition physique, être acclimaté (c'est le plus important) et avoir une bonne météo.

La haute montagne est un plaisir et doit le rester. Rien de plus débile que d'arriver au sommet en plein brouillard!

Je l'ai vécu car les gens qui m'accompagnaient voulaient absolument avoir sur leur carte de visite "Mont Blanc en 2005".

Au sommet, j'ai eu mon plaisir de leur indiquer le cervin, les jorasses et autres en leur montrant la pointe de mon piolet.

Façon diplomatique de leur montrer leur betise.

Mais bon! Il faut de tout pour faire un monde, y compris des gens en tong!!!

A+ peut-être au sommet du mont blanc?

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Le Mont-Blanc est aussi un rêve pour moi (en fait ce serait plutôt l'Aiguille Verte, mais là on est dans le domaine du fantasme) et je me suis pas mal renseigné sur la question, d'autant plus qu'il était question d'emmener un groupe d'étudiants des écoles des Mines là-haut... J'ai donc contacter plusieurs organismes et l'UCPA proposait un stage 14 jours avec un programme bien lourd : randonnées tous les jours, 7 nuits en refuge au-dessus de 3000m, quelques 4000 pour tester, etc. Bref un vrai entrainement :mellow:

Certains guides m'ont affirmé que le Mont-blanc est surtout une question d'acclimatation et de resistance. Il faut passer du temps en montagne, le plus haut possible, et faire ses 2000m de dénivelés chaque jour (la Jonction, le Mont Buet depuis le village du Buet, etc.) avant un repos pré-ascension. Mais ce que je retiens de la montagne est le bon mot suivant : "Si tu tombes, c'est la chute. Si tu chutes, c'est la tombe". Donc humilité devant les cimes :content:

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C'est Interdit en France. Pas de "transport touristique" avec posé. ( style héliski )

On peut transporter du monde d'un point A civilisé à un point B civilisé, mais pas de dépose de personnes ( autre que les secours ) en haute montagne.

En plus sur le Mont Blanc ils sont décidé à faire la chasse à tout posé ( jusqu'a aller mettre des gendarmes la haut pour verbaliser les parapentistes qui se posent ) donc on peut oublier le planeur, le deltaplane et le parapente.

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  • 1 mois après...

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