Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéral blanc nacré - Oisans


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Quel est donc ce minéral que j'ai trouvé au pied de l'Aiguille du plat de la Selle (Versant Soreiller) il y a quelques années ?

Il ne réagit pas à l'acide.

Sa dureté est d'environ 4.

L'éclat nacré est caractéristique.

L'idée qu'il puisse s'agir d'une zéolite m'a effleurée.

Au microscope, on peut apercevoir de très très petits scalènoèdres faisant penser à de l'anatase.

Merci de vos avis éclairés.

Cordialement.

Michel

post-12460-0-04483600-1345145344_thumb.j

post-12460-0-89945800-1345145389_thumb.j

post-12460-0-19855600-1345145412_thumb.j

post-12460-0-98448200-1345145448_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement cela fait très zéolites genre scolécite. Géologiquement, ce ne serait d'ailleurs pas idiot.

De mémoire (à vérifier) avec acide chloridrique, les zéolites se dissolvent et laissent une sorte de pâte gélatineuse.

J'approuve à 200 % le fait de descendre ce type de chose et surtout de le montrer sur géo : même si on est manifestement pas dans le registre de la pièce de musée, c'est de la vraie minéralogie et permet de compléter la connaissance de nos montagnes alpines (de ch'val !). Donc merci à toi Echino45 :super:

Greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Greg,

Tout à fait d'accord avec toi pour ce qui concerne le registre et l'esprit dans lequel je me situe. Je ne suis plus (et depuis longtemps) à la recherche de LA pièce de musée (même si la découverte d'une anatase de 4cm ne me laisserait pas indifférent !). Mon but aujourd'hui est de mieux connaître nos montagnes alpines (d'ours !). J'en ai pourtant fait pas mal (mon frère est guide et je me destinais à la profession), mais aujourd'hui, les années aidant, je suis plus souvent avec une loupe à la main et une carte géol qu'avec marteau-burin (quoique).

Je remplis (à la grande joie de mon épouse !!) petit à petit notre sous-sol d'échantillons souvent sans aucun intérêt, mais qui me permettent de combler mes lacunes et de comprendre un peu mieux cette terre que nous exploitons sans trop nous soucier de l'avenir.

Je vais de ce pas prélever un petit morceau de mon échantillon pour lui faire faire un bain d'HCL.

Merci à tous.

Cordialement.

Michel

P.S. je rentre à l'instant de Belledonne. C'est toujours pas mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Coucou me revoilou !

Après une interruption (familiale) je reprends mes tests.

la dureté tourne autour de 4

j'ai "de l'eau dans le tube"

les esquilles chauffées s'exfolient et sont fusibles.

La Wavelite m'aurait bien plu par son aspect physique, mais je n'ai pas de trace de phosphore au chauffage, et les esquilles sont fusibles.

L'apophyllite ou la scolécite me plairaient mieux (couleur, éclat, dureté fusibilité, gitologie).

Je ne retiendrai pas la préhnite : sa dureté (6 à 7), sa couleur (verte) et son éclat (vitreux) ne correspondent pas à l'échantillon (dureté 4, couleur blanc, éclat nacré). De même le secteur où je l'ai trouvé (versant sud de l'aiguille du Plat de la Selle) est assez éloigné (position et altitude) du gisement de préhnite du vallon.

Donc je reste plutôt sur les zéolites.

Merci encore de vos suggestions, remarques et commentaires.

Cordialement.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok le test de dureté contredit la prehnite (mais attention elle est plus souvent blanche translucide que verte et peut prendre cette forme)

faut faire des recherches avec le dernier hors série du Règne Minéral pour voir si l'indice n'est pas connu, de mon côté je vais regarder si on ne trouve pas un minéral semblable dans l'inventaire du val d'Aoste (bien complet concernant les minéraux alpins)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème pour moi viendrait du test HCL..

mais l'aiguille du plat de la Selle (contrefort sud-Est) est un gisement de Stilbite selon le hors série du Règne Minéral sur les zéolites..Ils insistent pas mal sur ce gisement pour trouver de la stilbite..

les autres tests correspondent bien avec ce minéral

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grazie mille Orléan, le coup de la stilbite me plait pas mal du tout !

Effectivement le test Hcl me pose question, comme on dit. J'ai peut être affaire à un échantillon réfractaire à l'HCL ! Varoum ?

Attendu que mon échantillon est petit, et surtout peu épais, je renâcle à faire un test plus ... sérieux tant que je ne serai pas retourné sur place (avant l'hiver !) pour prélever un spécimen plus représentatif.

Merci encore, je crois qu'effectivement la solution n'est pas loin !

Bien cordialement.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

natrolite , mesolite . scolecite .très dure a differencier visuellement . resultat au test assez semblable pour les trois . la liste des mineraux indentifiés et confirmés par analyse pour cette region pourrait peut-être aider

Le problème c'est que même si l'indice est pas dans les Parc il en est bien près... et pratiquement cerné par le dit Parc... ce qui fait plus que limiter l'approche minéralogique du secteur.

( sans parler de l'interdiction de collecte par arrèté dans le vallon d'en dessous coté Nord. )

Sans parler du fait que sur la commune la liste des minéraux est assez longue : http://www.mindat.org/loc-10166.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là oui, oui, oui, là dis-donc, merci 1frangin pour la stilbite, elle est magnifique - comme disait ma soeur (qui avait la main...).

1GM, je ne suis pas certain à 100%, mais je crois bien que l'interdiction porte maintenant sur toute la commune de St Christophe ... et elle est grande - comme disait ...

Merci à tous.

Bien cordialement.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envoyé un message hier, mais pas passé ?!%*@

Donc je disais : Merci à toi 1frangin pour cette stilbite (de ch'val). Elle est fort belle (comme disait ma sœur qui avait la main ...).

Et 1GM, je crois bien que l'interdiction porte maintenant sur toute la commune de St Christophe (je demanderai la confirmation).

Bien cordialement.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...