Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Affleurements de Saône et Loire


Messages recommandés

Malheureusement c'est le cas de tous les gastropodes trouvés.

Toujours dans l'Oxfordien - Callovien mais quelques kilomètres plus loin (ouest de Mâcon) j'ai ramassé certaines espèces de Brachiopodes qu'il ne me semble pas avoir rencontré dans l'affleurement précédent.

n°1: Dictyothyris smith? Dictyothyris dorsocurva?

post-11587-0-93872100-1349272269_thumb.j post-11587-0-87718100-1349272271_thumb.j

post-11587-0-52086600-1349272382_thumb.j post-11587-0-72834400-1349272268_thumb.j

post-11587-0-88039800-1349272270_thumb.j post-11587-0-59528700-1349272381_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le premier: D.smithi.

D. dorsocurva a une ornementation vraiment peu accentué et (soit disant) particulière. Bien que n'ayant (malheureusement) aucun spécimen de cette espèce en collection, je ne m'orienterai pas vers celle-ci.

Pour le deuxième D. coarctata (pas en forme de bestio) oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voici l'ornementation se Dictyothyris smithi , taille réelle : 22 x 22 x 15 mm

valve dorsale :post-4982-0-30209700-1349530469_thumb.jp

valve ventrale, détail :post-4982-0-59094300-1349530516_thumb.jp

je crois que l'on peu opté pour cette espèce du Callovien, ce qui correspond à la carte géologique du message # 88.

d'autre part, D. dorsocurva appartient à l'Oxfordien et faute de représentation valable de cette espèce, je pense que l'on peu l'exclure .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, oui bien sur l'état de conservation est très important pour une bonne identification, les dimensions, la forme, les commissures doivent permettre d'identifier mais dans le cas de ton Dictyothyris par exemple, l'étage a une grande importance aussi puisque l'espèce change de nom en passant du Callovien à l'Oxfordien !!! je regarde pour le n°3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'espèce change de nom en passant du Callovien à l'Oxfordien !!!

Mais qu'est ce que c'est que ce b*$ù£^!!!!!

C'est pas possible, il doit bien y avoir des différences morphologiques même si invisibles pour un profane (la je parle pour moi).

Théoriquement c'est l'espèce qui doit indiquer l'étage, et non l'inverse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qu'est ce que c'est que ce b*$ù£^!!!!!

C'est pas possible, il doit bien y avoir des différences morphologiques même si invisibles pour un profane (la je parle pour moi).

Théoriquement c'est l'espèce qui doit indiquer l'étage, et non l'inverse!

Bonjour,oui l'espèce change de nom suivant l'étage . Dans le cas présent, il s'agit d'un ramassage de surface donc difficile de délimiter les niveaux, de plus l'érosion ,eau, soleil, gèle etc.. limite une bonne lecture du fossile, l'absence d'ammonites de zones est aussi un facteur important pour déterminer l'étage exacte "dans un prélèvement en place" alors dans un champs tu imagines la difficulté . Le genre Dictyothyris débute dans le Bathonien inférieur voir avant(à contrôler) et il se poursuit jusque dans l'Oxfordien ou il change de genre !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir te forcer la main, vu le nombre de personnes à s’intéresser aux brachiopodes, cela ferait plus vivre le forum brachiopodes que tu postes tes identifications de ceux ci dessus... ;)

il y a plus de 3000 lectures, c'est donc un sujet qui intéresse quelques collectionneurs même s'il n'y a que peu de participants, beaucoup n'osent pas donner leurs avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...