Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Affleurements de Saône et Loire


Messages recommandés

Pour le Taramelliceras, sans précision de niveau (l'Euaspidoceras ne donne pas plus d'indication) et vu sa petite taille, c'est difficile de se prononcer, d'autant que le passage ventral laisse apparaitre le siphon et que s'il y avait eu une carène, celle-ci a disparu.

Ce pourrait être T. episcopale (de Loriol 1898), Oxfordien inférieur, Z. Mariae ; T. boursicoti, Quereilhac 2009, Oxf. moyen, Z. Transversarium, sous-zone Parandieri ; T. bachianum (Oppel, 1863), Oxf. moyen, Z. Transversarium, sous-zone Luciaeformis, T. mouchelini Quereilhac 2009, Oxf. moyen, Z. Transversarium, sous-zone Rotoïdes. toutes ces espèces présentant des côtes appariées : cependant, l'espèce T. callicerum (Oppel, 1863), Oxf. sup, Z. Bifurcatus qui a des côtes primaires simples en Europe voit certains spécimens malgaches être dotés de côtes appariées ... mais certainement pas T. Hauffianum (Oppel, 1863) Oxfordien sup., sommet de la Zone à Bimammatum.

Deux bestioles si petites ne permettent pas de définir exactement l'espèce de l'une ou l'autre. Si tu as trouvé autre chose ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour cette dernière ammmonite, il s'agit d'une espèce du genre Hecticoceras (BONARELLI, 1893), quant à la determination de l'espèce :baillon:, j'essaye de commencer à m'intéresser à ce genre, mais c'est un vrai casse tête c'est pour cela que je ne tenterai point de me mouiller cette fois-ci.

Salut à toi "foudecailloux"

Pour ce genre de bestioles, il faut les "de Loriol, 1898 à 1900", Oxfordien inférieur du Jura bernois et du Jura lédonien. Tu as ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi "foudecailloux"

Pour ce genre de bestioles, il faut les "de Loriol, 1898 à 1900", Oxfordien inférieur du Jura bernois et du Jura lédonien. Tu as ?

Je n'ai que son étude sur les crionoïdes, et 1 "Etudes sur les Mollusques et le Brachiopodes de l'Oxfordien Inf. du Jura Lédonien" de 1900 (Je crois même que celui-ci c'est toi qui me l'avait passé :clin-oeil: ) Si tu as également les autres, je suis aussi preneur :clin-oeil:

Bon allé, je tente pour les Hecticos

1) Hecticoceras bonarelli (P. de Loriol)

2) Hecticoceras puteale (Leckenby)

Etant donné que pour moi, tout ça provient de l'Oxfordien inf. pour l'Euaspido il faudrait regarder dans la thése de A. Bonnot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Kéké. :super: Un dernier avis sur deux là?

Deux intruses pour un sujet sur la Saône et Loire (trouvées dans les marnes Oxfordiennes à Creniceras du Bugey - 01 ). Les autres espèces de ce site sont semblables à celles de l'affleurement.

n°6: Euaspidoceras armatum ? Euaspidoceras freii ?

post-11587-0-91796200-1348416448_thumb.j post-11587-0-81311100-1348416449_thumb.j

post-11587-0-81709400-1348416450_thumb.j

n°7: Euaspidoceras armatum ? Euaspidoceras freii ?

post-11587-0-88862400-1348416445_thumb.j post-11587-0-85151900-1348416447_thumb.j

post-11587-0-69994900-1348416446_thumb.j post-11587-0-59572600-1348416451_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...