Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les ostracodes, ostracods, ostracoda


Messages recommandés

  • 1 year later...
  • 1 year later...

Up.

Récemment sont sorties des publications concernant des fossiles d'ostracodes dont l'anatomie pouvait être étudiée.

La conservation de ces fossiles est stupéfiante.

Mais la  qualité des observations et des études qui leur sont consacrées l'est tout autant.

Je vous mets les liens.

https://www.nature.com/articles/s41598-018-19877-y

https://royalsocietypublishing.org/doi/10.1098/rspb.2020.1661

https://www.researchgate.net/publication/344882792_New_record_of_podocopid_ostracods_fromCretaceous_amber

Il y a même ci après une rétrospective de tout ce qui à été publié sur les ostracodes fossiles ayant conservé leurs détails anatomiques, (mais ce n'est pas en libre accès)

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0377839820301626

 

Bonne lecture !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour à tous, voici un gros ostracode (1,3 cm de long) sans provenances géographique et géologique...et bien sûr pas de nom. Je pense à du Paleozoique des pays nordiques. Je l'ai trouvé dans une collection de graines séchées actuelles.

Il est sympa, alors si vous avez une idée, je suis preneur. Merci, bonne journée 20210312_171630.thumb.jpg.b50caa8757fe20e1420e550a365e175d.jpg20210312_171530.thumb.jpg.8213d8800eb589cb97568e32ba83329a.jpg20210312_171432.thumb.jpg.0badaf30588a488ff89e3fbab43ba9e8.jpg20210312_171703.thumb.jpg.10d07198913a9903ab3a95a9b93654a3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, gaeldeploeg a dit :

Salut Rylce! J’ai une idée, cet objet est à sa place dans une collection de carpologie! Je commencerai du côté des Fabaceae.

salut Gael, je suis sûr c'est un ostracode géant sûrement du Silurien des pays nordiques...comme ceux présentés en page1...mais lequel et d'où?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, madrien62 a dit :

Confondre une graine avec un ostracode, c'est fort !!

Que tu dis !

image.jpg

il y a 17 minutes, gaeldeploeg a dit :

Que tu dis !

image.jpg

Rylse devrait savoir qu’une provenance perdu est perdue ? Qu’elle autorité a le pouvoir de la re nationaliser cet objet? Toi peut-être ? Toutes les réponses étaient dans la question de rylse!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, madrien62 a dit :

C'est encore pire !!! 

 

Je me demandais si je faisait bien de franchir le pas de m'inscrire, sur le forum, après des années passés à regarder les messages, et je vois que j'ai probablement eu tord

Ben non! Et bonjours :yes3: ! je me souviens d’une histoire Saami ou cœur de mer et ostracode étaient mis sous les matelas et les auges. PS: si tu souhaite savoir à qui tu t’adresse, certaines membres on remplit leurs profils! Ex: https://www.geoforum.fr/profile/9679-gaeldeploeg/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme gael, ben, non!  tu as bien fait.  Il y a sur le forum des personnes dont l'avis est toujours éclairant. Et même quand elles se trompent. Le doute c'est utile. Surtout quand ça vient de personnes éclairées. 

Faut il faire une liste des personnes de confiance sur le site, non, mais si elle existait, il y aurait Gael dans la liste. Et il y a dans son profil : "Intérêts

Pas l'orthographe!" On a compris.

Tu trouveras sur le forum des incollables sur les trilobites, les ammonites, les oursins, les bivalves, les brachiopodes, les .... sur quasiment tout. Mais, ce ne sont que des Hommes, ils peuvent se tromper, comme moi, comme toi.

Et si tu fais parti de ces incollables, tu as bien fait de t'inscrire sur le forum pour apporter tes lumières. Et si tu es un simple néophyte, tu as bien fait aussi, l'échange est toujours fructueux. 

Je dois reconnaître que parfois on s'emballe, "la mouche nous pique", les quiproquos, etc..mais le geoforum reste un lieu d'échange et de connaissance formidable.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...