Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Bourse 2012 aux minéraux à Chamonix-Mont-Blanc et conférence.


Messages recommandés

post-1899-0-43547700-1344502695_thumb.jp

quartz sceptre de Vizille

post-1899-0-96808300-1344502722_thumb.jp

Un "Gardette" je suppose...

post-1899-0-16974400-1344502763_thumb.jp

les fameuses baryte de la Mure.

post-1899-0-19613500-1344502783_thumb.jp

post-1899-0-13391400-1344502794_thumb.jp

Bonsoir Quartzeus,

Compliments pour tes belles photos de l'exposition de prestige de la bourse de Chamonix 2012 surtout, après avoir vu de visu tous ces beaux minéraux.

J'ai pu voir pour la première fois une plaque de quartz fumé des rochassiers avec deux gwindels ainsi qu'un panel d'autres pièces de quartz fumé avec tout un éventail de cristallisation typique du Mt Blanc (sucre, quartz à ame etc....) appartenant à un exposant de la bourse.

C'était de loin, pour moi le must de l'expostion et je dois avouer que j'ai été bufflé à la fois par l'esthétique, la qualité, la transparence, la couleur, l'impéccabilité, enfin quoi, la totale....!

La dernière photo qui représente un quartz fumé avec pompon de barityne blanche en provenance des grandes Rousses Oisans (38) me touche aussi particulièrement, car ce fût une découverte du regretté et ami minéralogique Eric GAUTHIER. S'il m'écoute là où il se trouve, je lui dis Eric tu peux être fier de toi, c'est une de tes oeuvres.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ratonlaveur, merci pour tes compliments, en fait les photos on été prises très rapidement....on fait ce qu'on peut, l'essentiel étant de pouvoir montrer à un certain nombre de géoforumeurs des pièces qu'ils ne peuvent pas toujours voir, tout en sachant qu'elles sont généralement plus belles en réalité que sur les images...d'où l'incitation à la visite des bourses et musées!

Pour les autres pièces dont tu parles, peut être s'agit-il de ça?

post-1899-0-88912500-1344592213_thumb.jp

post-1899-0-25553100-1344592232_thumb.jp

post-1899-0-97297600-1344592241_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci quartzeus pour le reportage qui permet aux éloignés d'y voir de plus près !

Avec plaisir! Peux être pourras tu venir les voir de plus près un jour?

Dit donc, t'es pas passé à quelle heure? Je t'ai pas vu!!! :desert:

En tout cas, c'est cool d'avoir pris des photos pour le site du club! grand%20sourire.gif Merci!!!

Heu.....suis passé la veille pour donner la main...je pouvais pas le week-end. Pas de problème pour les photos si tu veux des formats plus "lourds" pour le site, n'hésite pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ratonlaveur, merci pour tes compliments, en fait les photos on été prises très rapidement....on fait ce qu'on peut, l'essentiel étant de pouvoir montrer à un certain nombre de géoforumeurs des pièces qu'ils ne peuvent pas toujours voir, tout en sachant qu'elles sont généralement plus belles en réalité que sur les images...d'où l'incitation à la visite des bourses et musées!

Pour les autres pièces dont tu parles, peut être s'agit-il de ça?

post-1899-0-88912500-1344592213_thumb.jp

post-1899-0-25553100-1344592232_thumb.jp

post-1899-0-97297600-1344592241_thumb.jp

Bonjour quartzeus,

Il s'agit effectivement de la première photo qui représente une plaque de quartz fumé avec les deux gwindel....Pièce exceptionnelle, qui malheureusement était pour moi, un peu mal présentée dans la vitrine. Le problème pour la bourse de Chamonix, c'est que les emplacements des vitrines et le placement des minéraux de collection, passent obligatoirement par une tierce personne qui astreint cette liberté d'exposition individuelle...

Personnellement, je ne me plis pas à une telle obligation et tant qu'elle durera, je m'abstiendrai de présenter des pièces de ma collection personnelle.

Toutefois, je ne remets pas en cause le principe du contrôle et d'un responsable d'exposition....J'ai aussi constaté que cette année le club de Chamonix a permis à d'autres personnes différentes d'exposer leur minéraux de collection....C'était une de mes revendications et je dois saluer ce progrès....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'expo manquait malheureusement d'étiquettes et de lumière !

- Le quartz fumé avec des inclusions d'amiante vient du bassin de Miage vers le sommet du Mont Blanc (2011) : il est doublement remarquable car l'association fumé-amiante est fort rare du fait de roches porteuses de type amphibolites peu radioactives. Je ne connais que de rares spécimens à La Lauzière.

- la trilogie de l'Oisans (quartz dauphiné-chalco-barytine) vient de la mine à Giraud (1967) petite triolgie en opposition à la grande : axinite-prehnite-épidote

- le pompon de barytine sur fumé vient d'au dessus du Lac Blanc à Huez ; il était là en mémoire pour Éric. C'est probablement le meilleur spécimen qu'il n'ait jamais trouvé (cc.1998) !

- le quartz vert, le quartz/barytine et le quartz à âme/calcite/ chlorite proviennent de la cristallière du Ribot sous Huez (1976 & 2011).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais aussi ajouter à propos du quartz fumé à inclusions d'amiante que le quartz est clairement macromosaïque ce qui est intriguant. les gwindels ne sont pas encore connus dans le secteur quoique des rumeurs évoquent une découverte toute récente…

Bonjour Otto,

comme tu le sais, les quartz fumés macromosaïques avec gwindels sont connus aussi dans les syénites du Val Giuv et environs ce qui prouve que c'est possible. En revanche, je te l'accorde sur Miage, ce serait nouveau à ma connaissance. Comme quoi la recherche minéralogique apporte toujours sont lot de surprises ! Tant mieux...

amicalement

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne me plis pas à une telle obligation et tant qu'elle durera, je m'abstiendrai de présenter des pièces de ma collection personnelle.

A mon humble avis, tout le monde veut avoir la meilleure place dans les vitrines pour ses bricoles... :siffler: Donc il faut bien trancher à un moment ou à un autre. Puis-je faire remonter ton avis à qui de droit pour essayer d'améliorer la chose les prochaines années?

L'expo manquait malheureusement d'étiquettes et de lumière !

Les étiquettes sont arrivées par la suite. Tu étais là trop tôt Otto! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon humble avis, tout le monde veut avoir la meilleure place dans les vitrines pour ses bricoles... Donc il faut bien trancher à un moment ou à un autre. Puis-je faire remonter ton avis à qui de droit pour essayer d'améliorer la chose les prochaines années?

Les étiquettes sont arrivées par la suite. Tu étais là trop tôt Otto!

Bonsoir lomdumtblanc,

Cela fait plus de 30 ans que je fais la bourse de Chamonix et selon un dicton bien connu " je fais partie un peu des meubles ". J'ai connu une époque où, on s'inscrivait au concours de l'exposition de prestige et chacun en fonction de son heure d'arrivée, plaçait lui-même ses minéraux aux emplacements encore disponibles. Le tout sous le contrôle et la surveillance d'un membre du club chargé de cette mission.

Ensuite, était constitué un jury indépendant ( j'entends des membres qui ne participaient pas eux-mêmes à ce concours). Il rendait leur verdict et un prix était alloué aux lauréats. Cela me convenait amplement.

L'an dernier, j'ai eu un accrochage sérieux à ce sujet en défendant cette position dont moi-même, j'en ai fait les frais avec mes propres minéraux de collection alors que j'étais bien inscrit à ce concours au préalable.

Voilà, tout ça pour dire que je te remercie pour ton éventuelle remontée d'information à qui de droit. Mais ce problème personnel et ma position sont déjà bien connus de toutes les personnes concernées.

Comme je l'ai écrit dans mon premier post, j'ai constaté une amélioration cette année. Mais cela ne suffit toujours pas pour moi, de revenir sur ma décision de l'an dernier, de ne plus exposer de minéraux de collection dans les vitrines de prestige de Chamonix.

Par contre cette année, j'ai décidé d'exposer directement sur mon stand dans le thème de l'exposition de prestige, deux pièces de ma collection . C'est ce que j'entends continuer à renouveller chaque année.

En tous les cas, j'apprécie ton intention car pour faire " avancer la machine " comme on dit , il faut avoir ce genre d'action.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le compte rendu,

très sympa ce quartz fumé à inclusion d'amiante, effetcivement je ne connais pas non plus de gwindel vers Miage, pour ce qui est du macromosaïque qu'y a-t-il d'étonnant ?..tous les quartz de Miage que je possède sont macromosaïques (plusieurs gangues différentes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas demain, conférence sur le quartz donnée par le Dr Eric Asselborn. Salle du Majestic Bicentenaire à 20h30.

Thème:

"Quartz historique - Quartz magique : de Bonaparte aux gwindels."

"Dans la grande tradition romaine, Bonaparte ramène des trophées de sa campagne d’Italie dont un quartz énorme, cadeau des valaisans.

Les savants du XXème siècle sont essayé de décrire deux types de cristaux de quartz aux vertus magiques pour les collectionneurs : les faden-quartz et les gwindels. Une courte embardée pour y voir plus clair."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...