Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Défense de mammouth: conseils de conservation


Messages recommandés

Bonjour, je n'ai pas trouvé la réponse à ma question sur le forum donc je me permets de créer ce nouveau sujet.

J'ai trouvé un morceau de défense de mammouth, j'aimerais savoir comment la protéger de la désagrégation.( je sais que le centre est très friable) Initialement, elle était dans des alluvions sableuses, en milieu humide (mouillé !)

Pour l'instant je l'ai nettoyée en surface avec une brosse douce et humide. ( je n'ai pas mouillé à grandes eaux, je ne l'ai pas immergée pour limiter les entrées d'eau à l'intérieur )

On m'a conseillé la colle à bois (effet transparent) diluée avec de l'eau. Qu'en pensez-vous ? Dois je attendre que la défense sèche avant de la traiter à la colle à bois ? ( peut être qu'elle risque de s'effriter si je la laissé sécher) ou alors, je peux la badigeonner tout de suite même si elle est un peu humide ?

Merci pour vos retours d'expérience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

Coucou

L'avantage de la colle à bois est qu'elle forme un film transparent une fois sèche donc une protection, elle est en outre réversible à l'eau avantageuse dans le sens où ou peut la retirer avec un mélange eau vinaigre... inconvénient contient de l'humidité... durée de séchage ente 8h et 24h. Prise rapide ou lente. J'attendendrai que ce soit bien sec pour éviter que l'humidité restante ne soit soit enfermée hermétiquement.

Blackbird

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez moi on travaille l'ivoire de mammouth pour faire des couteaux de collections.On achète les plaquettes et je crois qu'elles sont stabilisées avec de la résine .Lundi si j'y pense je pose la question et je donne la réponse sur ce forum.

Je crois que c'est injecté sous pression.J'en serai plus la semaine prochaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

La colle à bois est fréquemment utilisée pour les dents et ossements de la mer du Nord, donc pour moi c est une bonne solution, surtout ne rien mettre de non réversible.

Tout à fait d'accord éviter surtout tout ce qui est non réversible... Dans la restauration ou la conservation tout doit être réversible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premières réponses.

J'ai déjà utilisé la colle à bois diluée sur un petit morceau, ça tient bien et ça a évité que le morceau parte en miettes.

Je préférais vous demander votre avis avant de m'attaquer à ce plus gros morceau. Ce serait dommage qu'elle pourrisse ou que je l'abime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Merci, cher Nodarref !    Excellente source d'infos, en effet.

 

J'ai noté deux choses préoccupantes, dessus :

 

Le Calao :

 

calao-bicorne-male-iw1.jpg

 

( L'être humain ne sait donc que tuer ?  Pauvres oiseaux ! )

 

Et les noix de TAGUA .. : Je ne sais pas . mais ça ne m'inspire pas confiance non plus, vu les capacités destructrices des Humains ....

 

Noix d'voire végétal

 

En tout cas, je vous renouvelle ma gratitude pour ces précieux renseignements :lire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 De rien . L'ivoire de Calao qui n'en est pas vraiment puisqu'il s'agit de kératine et non de dentine mais ça ne change rien au destin de l'oiseau .

  Les plantations de noix de Tagua sont un bon substitut pour l'artisanat et une bonne source de revenus pour les populations d'Amérique du Sud . Il vaut mieux encourager cet usage végétal pour diminuer la pression sur les espèces animales .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...