Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux sur l'île de Ré


Messages recommandés

  • 1 year later...

http://www.ouest-paleo.net/nos-articles/d%C3%A9couvertes-et-gisements/l-ambre-cr%C3%A9tac%C3%A9-des-charentes/

"Un nouveau dépôt paralique précoce Cénomanien de bois fossiles, ambre avec insectes et Iguanodontidae (Dinosauria, ornithopoda) à Fouras (Charente-Maritime, ouest de la France) . Dépôts estuariens début du Cénomanien avec bois fossile, ambre avec insectes inclus et un lit d'os ont été découverts sur l'estran de la presqu'île de Fouras (Charente-Maritime, ouest de la France), par conséquent à une tempête qui avait enlevé le sable et la boue revêtements de la rive. L'assemblage de bois fossile contient trois taxons de conifères ( Agathoxylon , Podocarpoxylon , Brachyoxylon ) et un Ginkgoxylon . Les insectes de l'ambre correspondent aux diptères, hyménoptères et Homoptera. Le lit de l'os contient principalement des carapaces de tortues terrestres (Solemydidae), vertèbres de serpents ( Simoliophis ), et des os de dinosaures avec peut-être le dernier disque du genre Iguanodon . Pour citer cet article:. D. Néraudeau et al, CR Palevol 2 ( 2003)."

--> http://www.em-consulte.com/en/article/15582

En effet dans le département oui, bien vu ! Sur l'ile je pense pas par contre (çà serais super !)...

Sur l'île même il y aurais quelques fossiles au sud d'après un autre sujet de geoforum,

sinon .

"pyrite et calcite au pied du pont coté La rochelle "

comment çà "au pied du pont " ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis de la rochelle; quand tu arrives au pont de l'ile de ré, descendre à droite et longer la falaise sur 100m environ, tu verras la banche grise qui contient les sperkises et de la calcite en falaise par endroits; attention à la falaise qui n'est peut etre pas stabilisée (un pan de 30m de long s'est ecroulé il y a quelques temps...) c'est le seul endroit près de l'ile de ré que je connais, les pyrites peuvent etre très jolies ...

post-1457-0-91165400-1398436430.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

L'air bien pris....Pas de sperkise malheureusement, ou j'ai pas encore assez l'œil!!!!

Sinon des toutes oxydées sur les pierres à marée basse.

Quelques fossiles bien sur mais c'est pas mon truc!!

Heureusement quelques calcites en "dent de chien" assez sympas, en paroi effectivement pas tres rassurantes, c'est toujours ça.

Laurent si tu as une ou deux pièces de sperkise dont tu veux te séparer, je suis preneur!!

Je n'aurai pas de grosses pièces comme ta collection mais on peut trouver quelques choses en echange...mp ou mail perso: davidbrunet19@yahoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...