Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Promouvoir notre passion : Pédagogie et minéralogie


Messages recommandés

J'ouvre ce sujet, pour faire suite à tous mes écrits précédents sur le fait de transmettre aux jeunes générations. Je vais y faire une première intervention, avec notre initiative, à Daniel (Rutile65) et moi, qui s'est déroulée le 25 mai dernier.

Cependant, j'ose espérer que ce sujet ne tombera pas aux oubliettes... J'ouvre ce sujet à tous ceux qui vont faire cette démarche vers le public, que ce soit scolaire ou adulte ou tous publics (en bourse ou ailleurs).

L'important est de faire connaître les initiatives de ce type, passée ou à venir. Nous sommes une grande communauté et parmis nous, il y en a qui oeuvrent pour faire connaître notre passion et la faire vivre. Ca mérite le détour et chacun, à sa manière, peut y participer.

Ce post est là aussi pour motiver ceux qui hésitent et qui n'osent pas. Ce genre d'initiative est gratifiant à plus d'un titre... et plus facile dans le bénévolat, comme ce fut le cas pour nous. C'est aussi la démontstration que toutes les portes peuvent s'ouvrir, avec notre bonne volonté.

Je ne suis pas un cador en géologie, ni en minéralogie, juste un passionné et j'aime partager et transmettre, comme mon ami et camarade Daniel. Celui-ci complètera mes propos selon son ressenti et son expérience de la chose, s'il le souhaite.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer, il nous faut remercier Mme la Directrice de l'Ecole d'Ossun, dans les Hautes Pyrénées, mais aussi ses collègues institutrices pour avoir accepté de nous recevoir et d'avoir préparé ensembles l'articulation de l'exposé que nous avons fait le 25 mai 2012 lors d'une après midi, pour deux classes de CM.

Avant cette date, il y a eu concertation sur le mode de présentation et les objectifs pédagogiques pour les classes concernées. Mais aussi sur l'organisation de cette demi journée, de manière logistique et dans le découpement des séquences de temps d'activité. 53 bambins, ce n'est pas rien, pour canaliser leur attention...

Il nous a fallu aussi prévoir 2 vitrines et Daniel a eu la main heureuse avec le prêt de ce matériel par son entreprise. Après, nous nous sommes concerté pour voir ce que nous présenterions comme minéraux pour faire dans le plus beau, sans passer par le spectaculaire...

Bref, le thème de l'exposé a tourné autour d'un événement qui a eu lieu dans le coin, à quelques kilomètres de là : le chantier du plus grand aménagement de rond point du département des Hautes Pyrénées, au Nord Est de l'Aéroport de Tarbes Lourdes Ossun, sur le lieu dit du Turon, qu'il soit à Juillan ou à Ossun... Ces travaux ont donné lieu à de superbes calcites dans les poudingues, longuement traitées par ailleurs dans le sujet des Pyrénées.

L'exposé a été articulé de manière à faire le lien entre l'histoire et la géographie locales, les connaissances générales (histoire, géographie, géologie, minéralogie, cristallographie sommaire, physque chimie,...) de manière à faire aussi intervenir les élèves pour qu'ils puissent s'impliquer.

Il a été choisi 66 diapositives, sous format power point, avec une vidéo intégrée des travaux. Parmis elles des images tirées d'internet mais aussi de documents du BRGM. De fait, comme ce n'est pas une exploitation des données à visée commerciale ni professionnelle...

L'exposé a été fait en 2 fois, avec une petite récré au milieu et en suivant avant d'engager le temps des travaux pratiques en 2 ateliers distincts : le premier par l'expérimentation de propriétés physiques de minéraux (toucher du talc, magnétisme de la magnétite...) et l'observation de minéraux de petite taille, le second par le toucher de calcites de Juillan, l'observations de différents minéraux, la création de dessins sur le thème des cristaux avec leurs formes et couleurs.

Je joints les 3 photos pour lesquelles nous avons eu autorisation de diffusion en public par Madame la Directrice, qui a reçu l'aval des parents concernés.

Etape 1 : L'exposé avec un rétro et mon ordinateur. Nous étions dans le centre de documentation de l'école. Plus de 60 personnes dans la salle, avec quelques parents. Les élèves ont été, je le signale, très sages ! Et moi un peu intimidé au début.

post-235-0-27006700-1341563615_thumb.jpg

Etape 1 et 2 : Je commence à découvrir certains minéraux que les élèves pourrons toucher et manipuler lors de l'atelier avec moi.

post-235-0-04568500-1341563629_thumb.jpg

Etape 2 : Atelier découverte des différents minéraux et des calcites du Turon de Juillan avec Daniel, dans la classe d'à côté, aménagée pour l'occasion. Activité dessin d'un des groupes, assidu et appliqué.

post-235-0-44716900-1341563646_thumb.jpg

Voilà, je tiens à souligner qu'il y a eu une communication de tous les instants avec Mme la Directrice. Nous avons eu une grande lattitude de mouvement pour faire et réaliser l'exposé. Certaines choses ont été changées et surtout, le plus important, c'est ce rapport de confiance qui nous a été accordé et qui nous a motivé à en faire davantage. Nous avons laissé une copie de notre exposé à l'école pour qu'il puisse être réutilisé avec les enfants.

Un bilan a été fait avec les enfants en fin d'après midi. Pour nous, c'était une première et leur retour a été important pour préparer la prochaine intervention en classe, voire ailleurs. Toujours dans le bénévolat.

Ainsi, une nouvelle fois, nous remercions Mme La Directrice de l'école primaire d'Ossun et les autres institutrices de leur accueil et de leur aide, les enfants pour leur curiosité et leur gentillesse, les quelques parents et amis présents pour leur soutien et leur aide.

Eric

P.S : Pour ceux qui veulent des conseils pour ce type de manifestation à organiser, me faire un MP à condition d'avoir un objectif précis en tête. Il ne suffit pas, en effet, de vouloir présenter des minéraux pour intervenir dans une école. Je recommande une accroche locale, une raison de le faire. Un point d'intérêt qui ramène à la richesse locale... et donc au vécu que les enfants ne manqueront pas d'exprimer lors de l'exposé, ce qui est un moyen de rebondir et de capter l'intérêt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai qu'une seule chose à dire ...Bravo !!

Merci Eric94. Je prends cet éloge pour nous tous : intervenants, institutrices, enfants et parents. Car c'est bien ensemble que les choses se sont faites. Je me souviens que Frédéric (Smoky) avait lui aussi fait quelque chose dans ce sens. On a tous à y gagner, d'être sur le terrain...

Ca me fait penser à un point que Mme la Directrice avait justement soulevé, sur les buts de notre passion : savoir apprendre et être curieux, partager et surtout respecter le milieu naturel... et puis cette convivialité qui nous anime, qui existe quand des passionnés se rencontrent... c'est notre meilleur atout ! Et mettre en avant cette passion a permis aux enfants de parler de leurs passions, ce qui peut donner des idées...

Eric..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

Chapeau bas Eric ! :super:

La directrice de l'ecole d'Ossun mérite également la mention très bien.

Rare pour être signalé !

Je dis ça car ayant également demandé à diverses établissements dépendants de l'Education Nationale.... heu... pardon : De l'Enseignement National, de pouvoir présenter sous forme ludique l'ABC de la géologie et minéralogie (panneaux explicatifs, plusieurs binos, échantillons etc etc ) mes collègues et moi avont reçu une fin de non recevoir. :fache: Eh oui...Et pourtant dans mon ancien club (sans "c" majuscule), une partie des adhérents pouvaient se prévaloir de l'appartenance à cette institution et auraient pu intervenir auprès des directeurs de ces établissements.

Depuis, j'ai mis une certaine distance entre ces individus et moi. Et si je peux parfois leur glisser une peau de banane, j'en éprouve une certaine jouissance... ça soulage ! :mellow:

Enfin bref.

En espérant ne avoir pas blessé ceux des enseignants qui font malgré tout un travail remarquable.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean Marie,

Merci pour ton retour d'expérience, c'est aussi, une autre part de la réalité.

Il faut dire que j'ai acquis, par mon cursus, une méthode de travail proche des enseignants. Et puis c'est vrai que nous sommes arrivés, avec notre projet, Daniel et moi, en plein recoupement de programme avec les sciences naturelles. de fin d'année scolaire. J'ai donné un plan d'intervention avec des mots clés qui pouvaient être réinvestis en cours. Donc avant notre exposé, il y a eu un travail amont... ce qui explique l'étroite relation de travail et finalement l'aboutissement heureux de cette initiative.

Il est à signaler que les écoles primaires sont en demande d'intervenants extérieurs... bénévoles cela va de soi, sur des thèmes qui pourraient sensibiliser les enfants. Le principe de la demande est là... après, c'est tout ce renvoi de connaissances que l'on apporte et qui peut être retranscris dans les différentes matières (géographie, histoire, sciences naturelles, mathématique, physique chimie, français, éducation citoyenne...). Un projet qui est présenté ainsi a toutes les chances de réussir... enfin, notre expérience le montre. C'est ambitieux, mais en visant haut, on fait le mieux possible...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Tout comme Rives_3, j'ai eu l'occasion d'intervenir dans une école primaire (Haute-Savoie) pour faire une matinée découverte minéralogique.

Les enfants étaient moins nombreux (+/- 30) mais j'ai eu le même trac que vous au départ ...

J'ai essayé de donner quelques-uns des grands principes de la géologie pour venir à notre passion. L'utilisation de deux vitrines m'a été aussi d'une grande aide car à cet âge, rien de tel que de voir de belles choses pour être "captivé".

Il y a quelques mois, un autre membre (A.M.A.R) du club a fait une intervention dans la même école, suite à la demande unamine de la maitresse et des enfants !

Etant donné l'intérêt qu'ils portaient à cette matière, nous avions préparé un petit sachet, pour chaque élève, dans lequel se trouvaient un quartz du Beaufortain et une calcite de Lozère. Quel a été leur plaisir à l'idée de ramener "des pierres" à la maison ; outre la surprise qui a été la leur, ce petit geste a éré la meilleure des récompenses !!

J'avais eu l'occasion de faire une ""conférence"" à la bourse de Seyssel, "arfff" ... syndrome classique des débuts : fin prévue de l'inervention : 11h30 fin réelle : 12h45, mais globalement les personnes venues pour écouter avaient l'air contentes. Cette fois ci, j'avais utilisé un ordi+ videoprojecteur et je développais sur des photos de minéraux (merci encore aux géoforumeurs qui ont accepté l'utilisation de leur(s) photo(s)).

Minéralia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Minéralia,

L'initiative de donner aux enfants un minéral, nous l'avions aussi prise, j'ai oublié d'en parler.Daniel avait le matériel nécessaire, laissant aux institutrices le choix de la distribution des fameuses calcites du Turon...

Ton témoignage montre que ce n'est pas la seule initiative couronnée de réussite. Merci ;-)

Eric

Pour les volontaires, on peut toujours analyser les circonstances de la réussite et voir comment procéder pour y arriver d'autres fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:super:

Bravo les amis pour votre engagement !

Comme déjà dit plus haut, mes potes et moi avons définitivement abandonné les projets d'initiation à la minéralogie auprès du corps enseignant.

Mais nous n'avons pas baissé les bras pour autant !

Lors de manifestations publiques telles que forum des associations, journée sans voitures etc, nous présentons nos activités aux plus jeunes et aux moins jeunes. Avec bien sûr distribution de petits cailloux sympas !

post-3954-0-32218700-1341593562_thumb.jp

post-3954-0-36894400-1341593587_thumb.jp

post-3954-0-63725300-1341593600_thumb.jp

post-3954-0-13577200-1341593616_thumb.jp

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette initiative est vraiment magnifique et je pense qu'elle est vraiment très nécessaire! Félicitations !!!

Je suis un jeune collectionneur et malheureusement, je ne connait personne de mon âge qui partage ma passion, c'est triste car être passionné c'est une chose, mais pouvoir discuter d'un sujet qui nous passionne avec un ami, c'est encore mieux... J'ai l'impression que les gens de mon âge ne s'intéressent pas à la minéralogie car ils ne savent pas ce que c'est, ils ne soupçonnent même pas la présence de minéraux dans leurs régions. Des sensibilisations telles que vous en avez faites pourraient certainement faire naitre des passions... Bravo !

Je pense malheureusement qu'il est de plus en plus difficile pour les jeunes de collectionner les minéraux : la plupart des mines ou carrières sont inaccessible et le prix croissant des minéraux rend leur acquisition impossible pour des jeunes ( surtout pour les minéraux français d'ailleurs...) C'est dommage mais c'est comme ça, mais heureusement que certains anciens collectionneurs tendent la main vers les plus jeunes pour leur transmettre leur passion...

Encore bravo et merci à tout ceux qui font des efforts pour promouvoir notre belle passion !!

Cordialement,

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo aussi a toi Jean Marie ainsi qu'a tes potes :clin-oeil: ,

Car toutes actions qui vont dans le sens du partage , de l'échange et de la transmissions des connaissances de notre passion commune la minéralogie , sont a mes yeux trés positives ....

Chacun peut amener sa petite pierre a l'édifice , aussi modeste soit telle et c'est mon cas ...

Je tiens a dire que je suis sortie de notre premiére expérience avec Eric , enrichie de plein de bonnes choses surtout sur le plan humain ...

Surtout un grand :merci: effectivement a cette directrice de l'école d'OSSUN qui nous a permis de réaliser celà , ainsi qu'aux institutrices pour leur soutient précieux dans cette intervention en millieu scolaire ...

Merci aux enfants de cette école d'Ossun d'avoir étaient a l'écoute de cette belle discipline qu'est la minéralogie et de l'intéret qu'ils nous ont portés ...

MERCI aussi a mon ami Eric , pour s'étre investie a fond avec moi dans cette aventure enrichissante . D'autres projets sont a venir d'ici fin d'année :clin-oeil: ... toujours dans la continuitée de celle si......

J'espéres que d'autres passionnés auront et pourront effectuer se genre d'actions super interressantes a tout points de vue , et la minéralogie c'est sur en sortiras gagnante grand%20sourire.gif .... A+ :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Marie, Bravo pour ton initiative ! C'est toujours une bonne chose que s'ouvrir, quelque soit le mode et le moyen ;-)

Pour les écoles, c'est vrai qu'il faut se montrer plus exigeant envers soi : Je me souviens d'un professeur d'université, il me disait un jour que le temps de préparation d'une exposition est 10% de mise en place et 90% de travail sur la manière dont on va présenter les choses (texte, cohérence et surtout but pédagogique par rapport àl'institution à laquelle on s'adresse). Si tu veux un exemple de ce type de travail, fais moi un mail ;-)

JeanJean, ne t'en fais pas, tu as compris une chose : une passion pareille, ça se vit seul ou en groupe mais ça se partage surtout. Ne sois pas pessimiste, les mines et carrières sont qu'une partie de ce qui est accessible. Il faut juste être plus curieux et persévérant...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JeanJean, ne t'en fais pas, tu as compris une chose : une passion pareille, ça se vit seul ou en groupe mais ça se partage surtout. Ne sois pas pessimiste, les mines et carrières sont qu'une partie de ce qui est accessible. Il faut juste être plus curieux et persévérant...

Eric

Ne baisse pas les bras, Jeanjean. Prend ton sac à dos et ta massette et du papier d'emballage et pars en montagne. Tu trouvera certainement des cailloux pour te satisfaire dans un 1 er temps, et devenir plus exigeant ensuite.

tu apprendra à lire "ton secteur" avec le temps et tu acquiérera une solide experience. Il y a encore de belle choses à découvrir chez nous ou ailleurs.

J'avais pensé à demander à un professeur de SVT d'un collége de faire identifier par ses élèves quelques minéraux qui me constituaient une épine dans le pied ( calcul de densité, dureté, trace.....)

je pense comme ça, proposer une alternative à l'enseignement classique des SVT et du coup cela me rendait service au passage. Et au passage, ça faisait decouvrir à certains, la minéralogie sous aspect ludique.

c'est pas que je ne peux pas le faire, mais je n'ai pas le temps de m'y ateler sérieusement.

qu'en pensez vous ?

PS: Je suis le seul à m'être apreçu de la présence d'un enfant chauve dans la classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

encore bravo pour cette merveilleuse initiative,je ne pensais pas que certains profs etaient refractaires et je trouve que ces enfants ont eu beaucoup de chance.L annee passee mon fils a emmene des fossiles dans son ecole et les autres ont ete emballes mais de la a leur faire un expose je n ai pas les connaissances necessaires mais je pense que les instits seraient ravies alors continuez comme ca c est super

sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sophie pour cet encouragement. C'est vrai que le fait d'intervenir en école, en étroite collaboration, il faut l'avouer, c'est aussi permettre aux enfants de sortir leurs pierres ou fossiles pour en parler et poser des questions aux bénévoles présents. C'est aussi donner une autre image du "cailloux"... Vulgariser et rendre accessible une passion qui occupe une vie parfois... et surtout source de srtucturation pour les enfants autour de valeurs humaines et environnementales.

C'est pour ça que je défend ces actions plus que du blabla dans son coin... Une passion qui vit va à la rencontre des autres...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joints les 3 photos pour lesquelles nous avons eu autorisation de diffusion en public par Madame la Directrice, qui a reçu l'aval des parents concernés.

:coucou:

Chapeau bas Eric ! :super:

La directrice de l'ecole d'Ossun mérite également la mention très bien.

Rare pour être signalé !

Je dis ça car ayant également demandé à diverses établissements dépendants de l'Education Nationale.... heu... pardon : De l'Enseignement National, de pouvoir présenter sous forme ludique l'ABC de la géologie et minéralogie (panneaux explicatifs, plusieurs binos, échantillons etc etc ) mes collègues et moi avont reçu une fin de non recevoir. :fache: Eh oui...Et pourtant dans mon ancien club (sans "c" majuscule), une partie des adhérents pouvaient se prévaloir de l'appartenance à cette institution et auraient pu intervenir auprès des directeurs de ces établissements.

Depuis, j'ai mis une certaine distance entre ces individus et moi. Et si je peux parfois leur glisser une peau de banane, j'en éprouve une certaine jouissance... ça soulage ! :mellow:

Enfin bref.

En espérant ne avoir pas blessé ceux des enseignants qui font malgré tout un travail remarquable.

;)

2 remarques :

1- très étonné que les familles aient toutes donné leur accord pour une diffusion des photos sur internet !

2- pour le refus et à décharge des enseignants, il faut savoir que la partie soulignée ne fait pas partie des programmes de l'école primaire, maintenant l'accès à la culture scientifique est une autre chose qui peut être avancée pour accéder à l'école primaire !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réponse a fluopathe , j'ai moi meme tirer une soixantaine de photos avec bien évidemment l'autorisation des institutrices présentes , afin de faire un souvenir pour tout le monde ...

Quant a l'autorisation de publier ici ses trois photos , nous avons bien évidemment respecter le droit a l'image des mineurs , et en accord total avec Md la drectrice de l'école d'Ossun , qui elle meme avait consulter les parents ... Nous n'avons pas fait celà avec Eric a la légére je te l'assure :clin-oeil: ..... Car effectivement certains parents se sont opposés a diffuser les photos ou leurs enfants figurer ... Si il y avait eu un refus total , bien évidemment , nous n'aurions publier aucunes photos c'est sur .....

Quant a ta 2iéme remarque je ne peus répondre a la place de JML31 , quant a nous , il c'est trouvé que celà faisait parti du programme de fin d'année scolaire de ses classes de CM1 et CM2 a Ossun grand%20sourire.gif ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer, il nous faut remercier Mme la Directrice de l'Ecole d'Ossun, dans les Hautes Pyrénées, mais aussi ses collègues institutrices pour avoir accepté de nous recevoir et d'avoir préparé ensembles l'articulation de l'exposé que nous avons fait le 25 mai 2012 lors d'une après midi, pour deux classes de CM.

Avant cette date, il y a eu concertation sur le mode de présentation et les objectifs pédagogiques pour les classes concernées. Mais aussi sur l'organisation de cette demi journée, de manière logistique et dans le découpement des séquences de temps d'activité. 53 bambins, ce n'est pas rien, pour canaliser leur attention...

Il nous a fallu aussi prévoir 2 vitrines et Daniel a eu la main heureuse avec le prêt de ce matériel par son entreprise. Après, nous nous sommes concerté pour voir ce que nous présenterions comme minéraux pour faire dans le plus beau, sans passer par le spectaculaire...

Bref, le thème de l'exposé a tourné autour d'un événement qui a eu lieu dans le coin, à quelques kilomètres de là : le chantier du plus grand aménagement de rond point du département des Hautes Pyrénées, au Nord Est de l'Aéroport de Tarbes Lourdes Ossun, sur le lieu dit du Turon, qu'il soit à Juillan ou à Ossun... Ces travaux ont donné lieu à de superbes calcites dans les poudingues, longuement traitées par ailleurs dans le sujet des Pyrénées.

L'exposé a été articulé de manière à faire le lien entre l'histoire et la géographie locales, les connaissances générales (histoire, géographie, géologie, minéralogie, cristallographie sommaire, physque chimie,...) de manière à faire aussi intervenir les élèves pour qu'ils puissent s'impliquer.

Il a été choisi 66 diapositives, sous format power point, avec une vidéo intégrée des travaux. Parmis elles des images tirées d'internet mais aussi de documents du BRGM. De fait, comme ce n'est pas une exploitation des données à visée commerciale ni professionnelle...

L'exposé a été fait en 2 fois, avec une petite récré au milieu et en suivant avant d'engager le temps des travaux pratiques en 2 ateliers distincts : le premier par l'expérimentation de propriétés physiques de minéraux (toucher du talc, magnétisme de la magnétite...) et l'observation de minéraux de petite taille, le second par le toucher de calcites de Juillan, l'observations de différents minéraux, la création de dessins sur le thème des cristaux avec leurs formes et couleurs.

Je joints les 3 photos pour lesquelles nous avons eu autorisation de diffusion en public par Madame la Directrice, qui a reçu l'aval des parents concernés.

Etape 1 : L'exposé avec un rétro et mon ordinateur. Nous étions dans le centre de documentation de l'école. Plus de 60 personnes dans la salle, avec quelques parents. Les élèves ont été, je le signale, très sages ! Et moi un peu intimidé au début.

post-235-0-27006700-1341563615_thumb.jpg

Etape 1 et 2 : Je commence à découvrir certains minéraux que les élèves pourrons toucher et manipuler lors de l'atelier avec moi.

post-235-0-04568500-1341563629_thumb.jpg

Etape 2 : Atelier découverte des différents minéraux et des calcites du Turon de Juillan avec Daniel, dans la classe d'à côté, aménagée pour l'occasion. Activité dessin d'un des groupes, assidu et appliqué.

post-235-0-44716900-1341563646_thumb.jpg

Voilà, je tiens à souligner qu'il y a eu une communication de tous les instants avec Mme la Directrice. Nous avons eu une grande lattitude de mouvement pour faire et réaliser l'exposé. Certaines choses ont été changées et surtout, le plus important, c'est ce rapport de confiance qui nous a été accordé et qui nous a motivé à en faire davantage. Nous avons laissé une copie de notre exposé à l'école pour qu'il puisse être réutilisé avec les enfants.

Un bilan a été fait avec les enfants en fin d'après midi. Pour nous, c'était une première et leur retour a été important pour préparer la prochaine intervention en classe, voire ailleurs. Toujours dans le bénévolat.

Ainsi, une nouvelle fois, nous remercions Mme La Directrice de l'école primaire d'Ossun et les autres institutrices de leur accueil et de leur aide, les enfants pour leur curiosité et leur gentillesse, les quelques parents et amis présents pour leur soutien et leur aide.

Eric

P.S : Pour ceux qui veulent des conseils pour ce type de manifestation à organiser, me faire un MP à condition d'avoir un objectif précis en tête. Il ne suffit pas, en effet, de vouloir présenter des minéraux pour intervenir dans une école. Je recommande une accroche locale, une raison de le faire. Un point d'intérêt qui ramène à la richesse locale... et donc au vécu que les enfants ne manqueront pas d'exprimer lors de l'exposé, ce qui est un moyen de rebondir et de capter l'intérêt...

Bonjour,

Evidemment, on ne peut qu'encourager ce genre d'évènement. Etant donné l'âge de ce public, c'est à mon avis un très bon moyen pour assurer la relève de notre passion.Il y a quelques années, j'ai participé à une telle expérience dans le cadre d'un échange des connaissances du savoir mais c'était un club du 3 ème âge d'une association de la Loire parrainée par la mairie Locale. L'expérience a été très intéressante et l'auditoire (25 personnes environ) s'est montré très intéressé par cette initiation et deux passions sont nées.

Bien entendu, vu l'âge des personnes on ne peut comparer ces deux expériences mais la finalité reste la même. Dans le but de promouvoir et d'assurer l'avenir de notre passion continuons ce genre d'action et bravo à toi Rive_3....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Promouvoir nos passions auprès des jeunes gens c'est très bien, mais ...

C'est une chose que de faire découvrir la diversité des constituants de notre environnement par l'exemple, le contact, l'expérience; et sans doute une autre que de parler de "passion" surtout s'il s'agit de "collection d'objets" qu'il faut aller ramasser ou acheter.

Les enseignements (accès à la connaissance) de SVT sont assez bien faits pour nos jeunes, et il faut être attentif au fait qu'ils doivent aller de pair avec d'autres enseignements tels que physique, chimie, et plus encore.

Facile de dire qu'un caillou peut être beau, utile, mais plus difficile -selon l'âge- de faire comprendre ce que c'est, pourquoi et comment on sait ce que c'est...et il y a parfois des question qui mettent dans l'embarras de la vulgarisation pour tous.

Bien sûr on peut penser que la connaissance n'est pas toujours utile et s'en tenir au plaisir des yeux... avec les tout petits, et parfois des très grands.

Par contre, si on parle de minéralogie sur un plan pédagogique, là on peut aller plus loin.

Une pensée pour les ateliers super bien organisés lors des bourses aux minéraux & fossiles.

2ans 1/2, l'important c'est de sortir et de bien ranger les échantillons, de bien remuer les flacons à petits minéraux, et de bien refermer les petites géodes !

post-3743-0-90130000-1342078639_thumb.jp

post-3743-0-98390700-1342078641_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les remarques de nos amis Fluopathe et Kayou me donnent à penser qu'on arrivera peu à peu au coeur du problème, s'il y a problème...

Chaque démarche et rencontre avec le personnel d'une école est unique et notre manière de présenter la chose requiert de l'humilité, de l'abnégation et surtout une écoute active des deux côtés.

Je ne suis pas celui qui sait tout. J'apporte, avec Daniel en l'occurence pour ce projet, des connaissances et de la matière. On reste sur du concret, un espace de dialogue avec les enfants est ménagé. Et cadré, avant que l'on ne s'attarde sur l'accessoire... Lors de notre intervention, ce qui a captivé les enfants et soulevé de nombreuses questions, c'est la formation des montagnes et les tremblements de terre... c'est dire combien nous sommes loin de la minéralogie.

Il ne s'agissait pas de faire de l'apologie de la minéralogie seulement. J'ai souhaité faire une approche aussi environnementale mais aussi de l'espace vécu, d'autres notions qui s'encrent dans le vécu des enfants... pour la plus part, c'était une des premières fois qu'ils voyaient une représentation en 2D de leur espace (carte IGN entre autres, j'ai occulté les cartes géols exprès)... Je sais, j'ai été ambitieux dans mon exposé et il serait sans doute criticable en tous points.

Aujourd'hui, je sais que je présenterai autrement. Merci aux enfants et au dialogue avec les institutrices de m'avoir aidé à y voir plus clair sur une autre manière de faire.

Pour ce qui est de l'intervention en elle même, j'ai retenu un message fort : la demande d'interventions extérieures en école primaire existe... hélas sans moyens financiers. Les intervenants extérieurs, c'est un peu de vie réelle qui rentre avec d'autres voix et témoignages. Il faut aussi que la matière présentée puisse être réinvestie lors de cours antérieurs ou ultérieurs à l'intervention, donc en géographie, histoire, français, sciences naturelles, voire en physique, mathématiques...

Enfin, je donne mon impression, qui peut donner des pistes de réussites pour d'autres projets.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous l'aurez voulu ! :tease:

voici la partie science des programmes des CE2-CM1-CM2 :

SCIENCES EXPÉRIMENTALES ET TECHNOLOGIE

Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par l’Homme, d’agir sur lui, et de maîtriser les changements induits par l’activité humaine. Leur étude contribue à faire saisir aux élèves la distinction entre faits et hypothèses vérifiables d’une part, opinions et croyances d’autre part.

Observation, questionnement, expérimentation et argumentation pratiqués, par exemple, selon l’esprit de la Main à la pâte sont essentiels pour atteindre ces buts ; c’est pourquoi les connaissances et les compétences sont acquises dans le cadre d’une démarche d’investigation qui développe la curiosité, la créativité, l’esprit critique et l’intérêt pour le progrès scientifique et technique.

Familiarisés avec une approche sensible de la nature, les élèves apprennent à être responsables face à l’environnement, au monde vivant, à la santé. Ils comprennent que le développement durable correspond aux besoins des générations actuelles et futures. En relation avec les enseignements de culture humaniste et d’instruction civique, ils apprennent à agir dans cette perspective.

Les travaux des élèves font l’objet d’écrits divers consignés, par exemple, dans un carnet d’observations ou un cahier d’expériences.

Le ciel et la Terre:

Le mouvement de la Terre (et des planètes) autour du Soleil, la rotation de la Terre sur elle-même ; la durée du jour et son changement au cours des saisons.

Le mouvement de la Lune autour de la Terre.

Lumières et ombres.

Volcans et séismes, les risques pour les sociétés humaines.

La matière:

L’eau : une ressource

- états et changements d’état ;

- le trajet de l’eau dans la nature ;

- le maintien de sa qualité pour ses utilisations.

L’air et les pollutions de l’air.

Mélanges et solutions.

Les déchets : réduire, réutiliser, recycler.

L’énergie:

Exemples simples de sources d’énergies (fossiles ou renouvelables).

Besoins en énergie, consommation et économie d’énergie.

L’unité et la diversité du vivant:

Présentation de la biodiversité : recherche de différences entre espèces vivantes.

Présentation de l’unité du vivant : recherche de points communs entre espèces vivantes.

Présentation de la classification du vivant : interprétation de ressemblances et différences en termes de parenté.

Le fonctionnement du vivant:

Les stades du développement d’un être vivant (végétal ou animal).

Les conditions de développement des végétaux et des animaux.

Les modes de reproduction des êtres vivants.

Le fonctionnement du corps humain et la santé:

Les mouvements corporels (les muscles, les os du squelette, les articulations).

Première approche des fonctions de nutrition : digestion, respiration et circulation sanguine.

Reproduction de l’Homme et éducation à la sexualité.

Hygiène et santé : actions bénéfiques ou nocives de nos comportements, notamment dans le domaine du sport, de l’alimentation, du sommeil.

Les êtres vivants dans leur environnement:

L’adaptation des êtres vivants aux conditions du milieu.

Places et rôles des êtres vivants ; notions de chaînes et de réseaux alimentaires.

L’évolution d’un environnement géré par l’Homme : la forêt ; importance de la biodiversité.

Les objets techniques:

Circuits électriques alimentés par des piles.

Règles de sécurité, dangers de l’électricité.

Leviers et balances, équilibres.

Objets mécaniques, transmission de mouvements.

voilà !! (en rouge) volcanisme et séisme réduit aux conséquences !! (2008) ce qui n'était pas le cas auparavant

plus de fossiles non plus (supprimé ! avec les nouveaux programmes de 2008!)

et pas d'autres disciplines de la géologie !

mais si il n'est pas interdit d'en parler (bien au contraire), il n'en n'est pas obligatoire non plus ! donc à l'appréciation et à l'envie de l'enseignant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Fluopathe pour le rappel du programme des sciences et techniques pour les classes de CM. C'est un aspect qui me manquait. J'ai eu la paresse de ne pas rentrer dans le détail de la chose. Ce n'est pas dans mon genre, moi qui ai fait du soutien scolaire, il est vrai en collège et lycée...

Nous avons privilégié la qualité de relation humaine pour avancer dans le projet, sur des axes acceptés et sur un événement local (en l'occurrence les travaux de ce projet de rond point). Oui, j'ai rajouté la minéralogie... en même temps, grâce à mon ami Daniel, ce fut l'occasion pour les enfants de voir des pièces exceptionnelles d'un site avant leur dispertion éventuelle.... et d'avoir des échantillons en main.

Eric ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...