Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Saint Peray, ses minéraux, ses filons, sa carrière


Messages recommandés

bon alors comme promis on va tenter de montrer se qui peut sortir de cette carrière, les filons, le site...

que tous ceux qui on des photos et l'envie se joigne à moi et taz pour que l'on ai un jolis reportage

pas mal de photos vont se retrouver en doublon avec le post des minéraux d'ardèche, mais j'avais vraiment envis de présenter se site, magnifique terrain de jeux pour celui qui sait le regarder de près!

un truc qui m'intrigue par contre c'est que personne n'ai jamais repris les filons en extérieur...3 ressortent en dessous de la carrière dans le bois de chênes...il et vrai que c'est plus facile de laisser gratter le carrier..

enfin bon je me renseignerais au cadastre dès que possible pour connaître les proprios des terrains en dessous et voir si dès fois on pourrait pas avoir une autorisation de grattage..

un peut d'historique, la carrière est ouverte depuis plus de 25ans, devrais le rester encore plus de 10 ans

en 25 ans sont sorties 3 grosses poches sèches, une à été dynamité par le carrier

50m à gauche de l'entrée, ça date de plus de 4/5ans il me semble(j'ai pas tout noté, là je jongle avec ma mémoire, vous excuserez le manque de précision sur les dates)

la deuzième, la plus grande à été rebouchées sans trop de dégâts normalement pour le fond de poche qui était à plus de 8m de profond...

celle là se situe sous le tas de concassé à gauche au fond de la carrière (le fond avance, alors je ferais une photo samedi pour situer tous ça!!)ça fait une dizaine d'année qu'elle dort là...

la troisième était plus petite et située sur le bord droit de la carrière le long de la route à 80m de l'entrée...complètement vidée celle là..la seule

une quatrième reste en place, le carrier à fait tomber 200/300 tonnes dessus il y à un mois, mais bon elle fait plus de 3m de profond et était pleine de gravats disposer avec soins (j'avais un peut sentis venir le boum...)

celle là c'est baryte gemme fluo bleu, calcite et pyrite....

la dernière fois que j'y suis passé elle étais sous la pelle mécanique...enfin sous 10m de gravats avec la pelle par dessus...

sinon un max de petites veines de barytes traverse le fond de la carrière de gauche à droite...

sinon je voudrais aussi profiter de ce post pour lancer un appel, je sait pour les avoir vu que nombres d'entre vous possède des pièces de ouf de st peray, alors les gars ben faut les montrer vos merveilles, sinon c'est de l'égoïsme!!

samedi on fait des photos du site, après on reparlera des pièces

mercis à tous de vos futures contributions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne initiative Sébastien : pour la connaître on peut dire que tu la connais !!

Je n'y suis passé rapidement qu'une seule fois, il y a quelques années lors de notre sortie Ardèche, et n'ai pas eu le plaisir de voir tout cela ; évidemment, on en revient au même problème : la proximité des sites !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, et si Sébastien ne nous avait pas piloté pour savoir reconnaitre sur le terrain et dégager ensuite des merveilles de cailloux à priori quasi inintéressants nous n'aurions pas rapporté grand chose de là bas.

J'ai vu plus d'un visiteur en repartir les mains vides disant qu'il n'y avait plus rien d'intéressant dans cette carrière...

Je crois qu'on va voir du beau sur ce post même s'il y aura forcément des doublons.

Pour des photos de pièces,j'attends que Seb démarre avec des photos du site..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, et si Sébastien ne nous avait pas piloté pour savoir reconnaitre sur le terrain et dégager ensuite des merveilles de cailloux à priori quasi inintéressants nous n'aurions pas rapporté grand chose de là bas.

J'ai vu plus d'un visiteur en repartir les mains vides disant qu'il n'y avait plus rien d'intéressant dans cette carrière...

Je crois qu'on va voir du beau sur ce post même s'il y aura forcément des doublons.

Pour des photos de pièces,j'attends que Seb démarre avec des photos du site..

Hello, effectivement, c'est un peu le poker, il faut tomber sur le bon moment, l'inconvénient de toutes carrières.

Mais de belles choses ont été trouvé, pour ma part, je n'ai pas eu cette chance là, la seule fois ou je suis passé non loin, arrêt oblige mais malheureusement rien intéressant ce jour là.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est le premier tas à l'entrée en bas à gauche, le guigus qui fait semblant d'osculter la parois c'est moi...

rien à voir à cet endroit là, mais bon je sert d'echelle..(1.70m le bonhomme)

les veines sont quasi toute à l'autre bout, mais bon on y viendra!

et jack pardon, te vexe pas, mais ressortir de st peray les mains vides......ça m'ai jamais arrivé..

après comme chaque site il à sont petit truc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

héhé ça a l'air de faire une sacré carrière!!

"la baryte et la calcite sont donc des déchets accessoires.."

c'est souvent le cas dans les carrières,

si seulement ils pouvaient faire attention!!! lol

et nous déposer les pièces, au sol bien gentiment sans rien casser..on peut rêver

je prévoie de faire quelque photos de baryte prochainement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est le premier tas à l'entrée en bas à gauche, le guigus qui fait semblant d'osculter la parois c'est moi...

rien à voir à cet endroit là, mais bon je sert d'echelle..(1.70m le bonhomme)

les veines sont quasi toute à l'autre bout, mais bon on y viendra!

et jack pardon, te vexe pas, mais ressortir de st peray les mains vides......ça m'ai jamais arrivé..

après comme chaque site il à sont petit truc...

Salut, non non pas vexé, nous y sommes passé à Krystale un dimanche matin en avril, mais rien de terrible, vu quelques traces de Barytes et de fluo, mais rien de très intéressant ce jour là.

Après, tu es sans doute plus assidu à ce gisement que nous, étant déjà plus près de celui ci.

Pour l'échantillonnage, tout dépend du niveau d'exigeance que nous avons, je peux dire que je suis très exigeant, alors parfois, effectivement, je ne ramène rien... pour moi, je n'ai rien trouvé. Sortir des trucs de fou au premier passage, se révèle avoir une chance inoui, les seuls pièces du site qui vraiment mon attiré, se sont les échantillons du cristallier Yannick C, des pièces de bon niveau. Je connais pas bien cette carrière, mais il me parait qu'elle ne donne que sporadiquement. Ce post aura l'intérêt de mieux cibler et comprendre ce site, donc bien cool.

Voili, voilou,

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"la baryte et la calcite sont donc des déchets accessoires.."

c'est souvent le cas dans les carrières, ;)

Alors pas toujours.

Dans l'enrobé ou le béton, la baryte peut avoir son importance, et cela d'autant plus que les carrières à baryte ne sont pas si nombreuses, et que les coûts de transport ont fortement augmenté ces dernières années.

le m3 de mélange à baryte coute une fortune aux centrales de production.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques petites pièces de St Peray parmi celles récoltées ces derniers mois, d'autres suivront plus tard,et d'autres encore plus tard après "nettoyage" de la récolte du passage de ce jour (caniculaire la carrière les après midi de juillet !) .

...Je peux vous dire que certains individus ont sorti de sacrées pièces de là-bas (vues de mes yeux)...Les verra-t'on sur le forum ?

Dur de faire de bonnes photos qui rendent vraiment la réalité des pièces...

Chalcopyrite sur baryte

post-9321-0-66538800-1341781638_thumb.jp

Fluorite sur baryte

post-9321-0-15549600-1341781693_thumb.jp

Fluorite sur baryte avec chalcopyrite

post-9321-0-96331500-1341781756_thumb.jp

Calcite sur baryte

post-9321-0-08111700-1341782058_thumb.jp

Calcite sur baryte

post-9321-0-72851900-1341782180_thumb.jp

A plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...