Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossile ou pas fossile?


Messages recommandés

Pour 2 je dirais un corail solitaire. Un peu usé mais photos pas très nettes. Vous n'avez pas de fonction macro sur votre appareil?

Sur la photo d'origine (fonds vert) les trois morceaux du haut sont des fragments de rostres de belemnites (roulés et usés). En les observant en tranche il doit y avoir une structure radiée.

Belle soirée,

jph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2 semble être un morceau de corail roulé, le 3 peut ête un bout d'éponge (voir bryozoaire) le 4??? nodule siliceux?

Merci, pour le N° 4 on peut voir a la loupe des petits trous ou aspéritées réguliere sur toute la surface de la "Boule", je ne sais pas si sa peut changer quelque chose...post-12266-0-49931500-1341336365_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Merci, en creusant un petit peu mes recherches sur ces vers marins, j'ai trouvé ca :

post-12266-0-61672800-1341430107.jpg

Ditrupa Strangulata

Ca ressemble pas mal je trouve ?

Il s'agit bien de Ditrupa strangulata qui est caractéristique d'un niveau particulier du Lutétien moyen.

Mais il est possible que ce niveau soit diachrone car cette faune est caractéritique d'un environnement turbide lié à la transgression.

Sa découverte est assez importante pour reconstituer la geographie lutétienne: peux-tu localiser précisément sur carte le lieu des travaux ?

C'est sur ta commune ?

La feuille geologique d'Attichy décrit ce niveau, la commune de Tracy le Mont est au Nord de la feuille 1/50.000.

La feuille de Chauny - juste au Nord de cette commune - est aussi intéressante : noter dans les niveaux du Lutétien la présence de Foraminferes Nummulites variolarius et de Elphidium (info pour notre ami Quaternaire sur un autre sujet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Ces Fragments proviennent bien de ma commune, (Tracy-le-mont, 60), ils étaient éparpillés avec des coquilles de gasteropodes (Potamides?, ...), de bivalves et des nummulites dans des remblais de traveaux (Gréve et gravier).

Je pense que ces fossiles proviennent d'une carriere de gréve de la région situé prés de Compiégne ou à Chevrières ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...