Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Préparation des fossiles


Messages recommandés

Hello crussoliceras

Jusqu'à présent, je ramasssais et j'entassais tous mes fossiles sans prendre trop de temps pour les dégager.

Depuis un mois, après la petite séance d'initiation au dégagement que tu as organisé :super: , j'ai remis en route mon compresseur qui croupissait dans mon garage. Mon fils Nico s'y est mis un peu aussi et on essaye d'apprendre à dégager les ammonites. Pas facile ... Pour l'instant on est loin d'arriver à ce que tu obtiens ... mais on fait ce que l'on peut ! :rougir:

A + Mr Fouilletout :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Il vaut mieux, pour les fossiles de la Craie en tout cas, attendre que cela soit bien sec... Humides, ces fossiles sont plus fragiles.

J'ai des choses qui attendent depuis dix ans, vu l'évolution de mon matériel cela valait la peine d'attendre je pense !

Perso j'utilise le compresseur avec crayon micro-marteau-piqueur et surtout la sableuse, sur les fossiles qui s'y prêtent en tout cas ! (Pas les ammonites en craie ça démolit tout !)

Quelques tuyaux pour le dégagement :

http://www.paleomania.com/article-5926178.html

Bon amusement.

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'entasse depuis 2 ans des cailloux + ou - prometteurs. Cela fait maintenant 1 mois que je commence à essayer de mettre en valeur mes trouvailles, mais les débuts sont difficiles. Le percuteur électrique ne travaille pas tout seul et les vibrations et le bruit réduisent mon enthousiasme. J'ai cassé une pointe après 1 petite heure de boulot. J'ai également investit dans un coffret avec plein de petits outils de polissage. Ca marche pas mal pour les finitions. J'ai acquis aussi une scie à carrelage avec lame à diamant. La hauteur de coupe est que de 3.5 cm, mais on peut déjà faire pas mal de choses avec.

Pour l'instant il y a plus de pièces qui rentre que de pièces terminées, prêtes pour exposer, mais j'espère inverser la tendance prochainement en étant de + en + difficile sur le terrain ( j'ai pû en ramasser des trucs pourris :-) ). Je vais aussi bientôt essayer de proposer des choses à l'échange, mais ça m'embête un peu d'envoyer des cailloux par la poste et aux alentours je pense que tous les chercheurs ont à peut prêt la même choses.

Voilà, en attendant j'admire vos réalisations

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi essayé le graveur électrique ... mais cet outil n'est pas adapté pour tous les matériaux.

Je m'en sert pour dégager des oursins dans la craie tendre.

Pour les calcaires qui sont plus durs, cet instrument n'est pas assez puissant.

Le stylo à air comprimé est beaucoup plus efficace dans ce cas là. :surpris:

J'ai eu l'occasion d'essayer une fois la sableuse, ça n'a semblé difficile à régler et je n'ai pas obtenu de bons résultats. En fait je crois que je n'est réussi à m'en servir correctement. :ski:

Mr Fouilletout :froid:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,pour ma part je dégage mes ammonites quasiment tous les jours, souvent les plus belles piéces (logique).

ensuite bien évidemment j'en entasse pour pouvoir les préparer pour les échanges.Quand je suis sur le terrain et que je trouve une ammonites je l'imagine déjà dégagée .C'est pas toujours facile mais avec de la passion,on y arrive ! :froid:

A bientôt Patrick et Marc

ps: aujourd'hui mon fils c'est éclaté le pouce avec un bloc en tombant :ski:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...