Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les gisements et les minéraux d' uranium


Messages recommandés

Le ‎31‎/‎07‎/‎2016 à 21:14, Benj a dit :

 

Au premier plan, bouses de vache. Au second plan, les vaches et la Moine séparant les 2 départements et au troisième plan, la mine. A gauche sur la

colline engazonnée, c'est l'ancien emplacement de l'usine SIMO qui traitait le minerai de toute la division minière de Vendée (production du Yellow Cake).

A droite, c'est le début du front de taille d'une des anciennes MCO de l'exploitation, qui faisait tout de même un peu moins de 4 km de longueur.

 

;) 

 

P1160171.JPG

 

 

4 km de long !! ?? un peu ambigüe comme affirmation :huh:

Le seul site industriel industriel de l'Ecarpière (usine SIMO + bureaux + carreau mine souterraine + mine à ciel ouvert Ecarpîère Est) mesure 1500 mètres dans sa plus grande dimension.

4 mines à ciel ouvert ont été exploitées dans les environs immédiats, toutes indépendantes les unes des autres :

Ecarpière Est déjà citée : 200 mètres de long

Braudière : 300 m de long

Le Tail : 280 m de long

la Moine : 150 m de diamètre

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, CLERGUEMORT a dit :

 

 

4 km de long !! ?? un peu ambigüe comme affirmation :huh:

Le seul site industriel industriel de l'Ecarpière (usine SIMO + bureaux + carreau mine souterraine + mine à ciel ouvert Ecarpîère Est) mesure 1500 mètres dans sa plus grande dimension.

4 mines à ciel ouvert ont été exploitées dans les environs immédiats, toutes indépendantes les unes des autres :

Ecarpière Est déjà citée : 200 mètres de long

Braudière : 300 m de long

Le Tail : 280 m de long

la Moine : 150 m de diamètre

 

 

 

3,5 km de long pour être exact (c'est pour cela que j'ai dit "environ" 4 km). Confirmé dans le livre "l'uranium vendéen" (les auteurs sont des anciens de la

Cogéma Vendée) et je crois aussi dans un autre livre ;) . Alors se sont-ils trompés ? Je reprends exactement ce qui est écrit dans les livres. Et puisque

ce sont des anciens de la Cogéma, leur affirmation m'a parue sérieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne me fie pas au bouquin mais seulement à la source même de l'info, à savoir les plans d'exploitation au 2000e que j'ai sous la main où sont mentionnées les dimensions exactes des MCO qui vont de 150 à 300 m dans les plus grandes dimensions. Disons qu'il y a un "chapelet" d'installations composé d'un ensemble industriel et de 3 petites MCO qui s'étalent le long de la Moine sur 4 km mais en aucun cas ce n'est un ensemble unique comme pourrait le laisser penser la phrase en question. Je persiste sur le fait que la phrase du livre est bien ambiguë. Si je veux aller plus loin encore, la façon dont tu reprends cette phrase pourrait même laisser penser que c'est le front de taille de la MCO qui fait 4 km de long. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CLERGUEMORT a dit :

je ne me fie pas au bouquin mais seulement à la source même de l'info, à savoir les plans d'exploitation au 2000e que j'ai sous la main où sont mentionnées les dimensions exactes des MCO qui vont de 150 à 300 m dans les plus grandes dimensions. Disons qu'il y a un "chapelet" d'installations composé d'un ensemble industriel et de 3 petites MCO qui s'étalent le long de la Moine sur 4 km mais en aucun cas ce n'est un ensemble unique comme pourrait le laisser penser la phrase en question. Je persiste sur le fait que la phrase du livre est bien ambiguë. Si je veux aller plus loin encore, la façon dont tu reprends cette phrase pourrait même laisser penser que c'est le front de taille de la MCO qui fait 4 km de long. 

 

 

OUI !! Là on est d'accord ! ;) Ma phrase faisait allusion à toute l'exploitation (site minier dans son ensemble)  et effectivement elle peut être aussi interprétée dans l'autre sens comme tu le dis !

 

Sinon, la mine n'avait pas toujours de fortes teneurs en U, elle a survécu longtemps grâce à la présence de plusieurs indices.  ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2016 à 21:59, Nathael Bejean a dit :

Bonsoir,

 

Très sympas ces minéraux.

Dans pas longtemps je vais passer dans les Vosges et je tien a faire un art et dans le secteur minier du Kruth, est ce que le site est accessible (et si on peu trouvé quelque choses)?

Si vous avez des informations sur ce lieu, je suis preneur. Merci

Je penses qu'il ne reste rien, j'ai cherché sur Goole Earth c'est à proximité d'un champ et le reste dans des bois ou taillis, voir le schéma joint.Presse-papiers-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2016 à 14:03, Mimichris a dit :

Je penses qu'il ne reste rien, j'ai cherché sur Goole Earth c'est à proximité d'un champ et le reste dans des bois ou taillis, voir le schéma joint.Presse-papiers-1.jpg

Merci de votre réponse et de vos renseignements, malgré qu' il ne reste pratiquement rien je vais aller faire un p'tit tour 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
il y a 22 minutes, Benj a dit :

Ma nouvelle lampe UV au top ! Ambiance boîte de nuit avec quelques autunites de Haute-Vienne (Augères, Pény, Margnac)  et

ex. coll. J. Ventenat ...       ;) 

 

Ha oui ! sympa ton ambiance boite de nuit :yahoo: ! et bravo pour l'ex collection J. Ventenat, ça doit "flasher" :bravo: !!!!!!!

Cordialement,  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa Benj !

 

 

On dirait qu'il n'y a pas trop de poussières, surtout autour de celle de Margnac dans le tiroir avec le petit trèfle radioactif. C'est toi qui nettoies bien ou la pièce ne part pas en miettes? La mienne de la même provenance (mine et ancien collectionneur ^^ mais association autunite/sabugalite) et de forme semblable avait tendance à faire énormément de paillettes (gangue très friable) avant que je la traite au paraloid. Maintenant c'est bien solide, plus de poudre fluorescente qui fait peur et le paraloid n'a pas altéré l'aspect. Même la sabugalite très fine et fibreuse a conservé son aspect naturel.

 

 

Egalement superbe la dernière Otto.

 

 

edit: histoire de regrouper les infos sur un même sujet, je me permets de remettre ici ce que j'ai déjà posté ailleurs (avec quelques ajouts):

 

Citation

Produit choisi: Paraloid B72 en granulés à dissoudre dans l'acétone.

Ce produit est utilisé par les musées parce qu'il ne jaunit pas, résiste à l'eau, aux acides, à l'huile et est réversible, d'où mon choix. J'ai aussi vu que certains pros (Alain Martaud en parle dans un reportage sur la bourse de Munich) utilisaient ce produit sur des autunites portugaises du coup je n'ai pas trop hésité.

 

Dosage: au feeling (granulés ajoutés au fur et à mesure dans l'acétone en faisant des applications test jusqu'à obtenir le dosage optimum).

La dissolution peut prendre un certain temps.

Conseil: l'acétone s'évaporant il peut être utile d'en rajouter un peu pour éviter d'avoir une solution trop concentrée qui défigurerait les pièces.

 

Pièces traitées: autunites, torbernites, sabugalites / gangue et cristaux.

 

Application: au pinceau sur la plupart des pièces mais certaines petites ont été directement immergées dans la solution.

 

Résultat:

Très satisfaisant.

Sur les cristaux le Paraloid est presque invisible à l’œil nu, voir complètement invisible.

Sur la gangue le traitement est visible à certains endroits (effet brillant lorsque la gangue n'est pas poreuse) sans que cela soit gênant (il est possible de jouer sur la concentration pour éviter l'effet brillant). Les parties friables sont maintenant solides.

Fini les poussières fluorescentes, mes uranifères ne finiront pas en poudre :lunettessoleil:

Point positif: si un jour je change d'avis et trouve que le paraloid se voit trop ou si un meilleur produit apparaît, je pourrai facilement tout enlever sans endommager mes précieux cailloux.

 

Sur la réversibilité du paraloid: 

Sur deux pièces j'ai eu des problèmes: couche trop épaisse sur l'une (l'évaporation progressive de l'acétone a augmenté la concentration de la solution) et voile blanc sur une autre (aucune idée sur la cause...).

Aucun problème --> un bon bain d'acétone, on sèche et la pièce est comme neuve. Plus qu'à remettre du paraloid.

 

Attention: même quand les pièces ont l'air bien sèches, ne pas les placer directement dans une boite en plastique. Les vapeurs d'acétone vont ''givrer'' le plastique..... j'ai perdu deux boites jousi comme ça !

 Il faut attendre un peu plus longtemps que tout l'acétone ait disparu, surtout lorsque la gangue est poreuse et a bu beaucoup d'acétone.

 

Bref je suis plus que satisfait par ce produit qui permet de traiter de manière efficace, facile et peu coûteuse les uranifères.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, MICA87 a dit :

 

Ha oui ! sympa ton ambiance boite de nuit :yahoo: ! et bravo pour l'ex collection J. Ventenat, ça doit "flasher" :bravo: !!!!!!!

Cordialement,  

 

Merci ;) Oui ça flashe super bien ! J'aurai bien voulu rencontrer J. Ventenat, malheureusement il est parti au Paradis.

 

Il y a 13 heures, fluopathe a dit :

qu'est ce que tu utilises comme lampe uv ?

 

 

Coucou fluopathe,

 

Je t'ai fais une photo, je l'ai achetée à Nantes dans un magasin qui s'appelle "E44" : on trouve plein de choses touchant à l'électronique et l'électricité (sans vouloir

faire trop de pub^^). 6€90 en boutique, mais je crois que tu peux en commander sur leur site internet.

 

Au plaisir ;) ...

 

Il y a 14 heures, Nathael Bejean a dit :

sympas la couleur jaune!! 

tes autunites elles sont stockées dans des armoire en plastique??

 

Dans une boîte à outil (reconvertie en tiroirs à cailloux^^) toute simple oui... ;)

Pas besoin de mettre des feuilles de plomb pour quelques autunites^^, sachant bien-sûr que la boîte n'est pas stockée dans un lieu de vie.                                   

P1160460.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, JLOUI a dit :

Sympa Benj !

 

 

On dirait qu'il n'y a pas trop de poussières, surtout autour de celle de Margnac dans le tiroir avec le petit trèfle radioactif. C'est toi qui nettoies bien ou la pièce ne part pas en miettes? La mienne de la même provenance (mine et ancien collectionneur ^^ mais association autunite/sabugalite) et de forme semblable avait tendance à faire énormément de paillettes (gangue très friable) avant que je la traite au paraloid. Maintenant c'est bien solide, plus de poudre fluorescente qui fait peur et le paraloid n'a pas altéré l'aspect. Même la sabugalite très fine et fibreuse a conservé son aspect naturel.

 

 

Egalement superbe la dernière Otto.

 

 

edit: histoire de regrouper les infos sur un même sujet, je me permets de remettre ici ce que j'ai déjà posté ailleurs (avec quelques ajouts):

 

 

 

 

 

Elles sont déjà traitées ! J'ai aussi des Sabugalites (toujours ex. Ventenat), mais elles sont traitées aussi et restent donc stables. En tout cas

merci pour ton lien, j'ai quelques uranifères provenant d'une autre collection qui partent un peu en poudre^^.

 

Effectivement, la pièce d'Eric provenant de Rabéjac est très belle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Benj a dit :

 

Merci ;) Oui ça flashe super bien ! J'aurai bien voulu rencontrer J. Ventenat, malheureusement il est parti au Paradis.

 

 

Coucou fluopathe,

 

Je t'ai fais une photo, je l'ai achetée à Nantes dans un magasin qui s'appelle "E44" : on trouve plein de choses touchant à l'électronique et l'électricité (sans vouloir

faire trop de pub^^). 6€90 en boutique, mais je crois que tu peux en commander sur leur site internet.

 

Au plaisir ;) ...

 

 

Dans une boîte à outil (reconvertie en tiroirs à cailloux^^) toute simple oui... ;)

Pas besoin de mettre des feuilles de plomb pour quelques autunites^^, sachant bien-sûr que la boîte n'est pas stockée dans un lieu de vie.                                   

P1160460.JPG

merci pour l'info mais j'ai cru que tu avais investi dans de nouvelle technologie !

J'ai eu ce type de tube (que j'ai toujours) en premier achat, c'est bien et c'est portable!

j'ai des tubes 60 cm (18 ou 20 w) pour la vitrine UV long

j'ai essayé une ampoule type économie d'énergie à 24 w = bof, mieux vaut les tubes

et j'attend de voir les leds , j'ai pensé que tu avais investi dans ce type d'éclairage, il semblerait que cela soit assez top mais je n'ai pas de retour pour l'instant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...