Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Baryte : combien de départements possèdent de la barytine


Messages recommandés

Bonjour,

Tous mes vœux et de bonnes acquisitions minéralogiques à tous les passionnés

Ci-joint, je poste quelques photos de pièces de ma collection avec barytine, la première provient du Plan du Lac, barytine jaune avec sur la pièce des quartz, de l'albite et beaucoup de petites anatases , c'est la seule pièce de ce secteur que je connaisse

trouvaille personnel 1999

très bien la plan du lac : pas commun surtout bien cristallisé

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je rajouterai pour l'Isère un fondamentale, les 2 Alpes, plus précisément dans le secteur du refuge de la Fée et Glacier du Jandry. Cristallisation en crètes couleur crème, associée aux Quartz et plus rârement à des cristaux d'Anatases noirs millimétriques ou Baryte en inclusion dans le Quartz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je rajouterai pour l'Isère un fondamentale, les 2 Alpes, plus précisément dans le secteur du refuge de la Fée et Glacier du Jandry. Cristallisation en crètes couleur crème, associée aux Quartz et plus rârement à des cristaux d'Anatases noirs millimétriques ou Baryte en inclusion dans le Quartz.

Tu as raison Jack, car dans le secteur de la fée j'avais trouvé il y a quelques temps des indices de barytine en association au quartz contenant de la chlorite dans les cristaux mais rien de bien à garder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et l'Alpe d'Huez secteur du Lac Blanc sur quartz légèrement fumés :rougir:

greg la veine

Salut Greg, pour l'alpe d'Huez je n'en ai pas parlé car le Massif des Grandes Rousses est répertorié sur la liste, il y a eu aussi de la barytine associée à la chalcopyrite et quartz dans le secteur des Lacs Noir et Besson aujourd'hui interdit de fouilles minéralogiques alors attention aux amateurs!

Suite à ta remarque, je poste cette photo en deux vues qui correspond au Lac Blanc 11cm X9,5cm.

La deuxième photo, la pièce est relevée

post-4877-0-13729600-1388741702_thumb.jp

post-4877-0-68289300-1388741728_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour continuer l’illustration de ce forum voici une barytine crêtée avec au centre chalco sur Sphalerite de St.Laurent le Minier 10,5cm X 8cm et une barytine rose entièrement recouverte de quartz très brillants avec fantôme ou inclusions diverses donnant cet aspect sombre sur lesquels se trouve de la mimetite 12,5cm X 7cm.

post-4877-0-97278900-1388745563_thumb.jp

post-4877-0-36672500-1388745577_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

en aveyron il y en a pas que a milau mais a proximite du kaymar on trouve souvent de la barytine blanche et sur les zones calcaires autour des zones de fluorite ou a proximite de failles  ou anciens volcans sur les premiers contrefort de l aubrac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...