Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse aux minéraux et fossiles de Lyon.
▲  Bourse aux minéraux et fossiles les 10, 11 & 12 novembre à l'Espace Tête d'Or près de Lyon  ▲

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Vente aux enchères de minéraux et cristaux.
▲  Vente aux enchères de minéraux le samedi 21 octobre  ▲
le sablais

Musées fossiles et minéraux en France

43 messages dans ce sujet

Une nouveauté en cours de réalisation dans Geowiki : http://www.geowiki.fr/index.php?title=Mus%C3%A9es_de_min%C3%A9raux_ou_de_fossiles

Tous les lieux en France où on peut rencontrer des collections (plus ou moins importantes) de fossiles, roches ou minéraux.

J'en suis au département 44

comme d'habitude, si vous constatez des oublis ou des erreurs, ne pas hésitez à le signaler !

le sablais

salut Le sablais, il te manque paléopolis à gannat et le musée du paléolithique à Chatelperron pour le departement de l'allier!! bonne journée a toi

Bonjour, il manque dans la Drome le musée de fossiles de Luc en Diois qui abrite une partie de la collection du Père Froment, ancien curé de Luc. J'avais mis un post sur le sujet il y a deux ans environ

dma69

Merci les amis ! je vais rajouter !

le sablais

bonjour le sablais, dans le 37, il manque le chateau du grand pressigny qui acceuil une collection de prehistoire vertigineuse ainsi qu' une belle collection de fossiles, quand au museum de tours... plus un seul caillou depuis deux ans, à préciser!

Pour l'instant j'ai centré ma recherche sur les minéraux, roches ou fossiles ! Pas sur la préhistoire ! Donc pas d'étonnement si pas mal de musées de ce genre manquent ! Ca pourra faire l(objet d'un sujet ultérieur !

Merci pour les suggestions !

le sablais

oui de l'avis du cousin pour ceux de préhistoire (archéo) ... donc on peut noter en attente les données!

Ca avance doucement ! Rendu département 50 (la Manche) !

Toujours à l'affût d'oublis !

le sablais

le musée de bourg d'oisans et de gremoble a ne pas oublié

yann

désolé c'est déja inscrit

yann

Pas de soucis !

le sablais

Chaumont en vexin . Visite du musée Pillon

chalons en champagne 51 j'sais plus ou exactement fossile

Fismes 51 office du tourisme mini galerie des fossiles de la region

Mont Saint Martin 02 cadre visible a la mairie avec la faune typique du Bartonien du dit "horizon de mont saint martin"

Bonjour,

Je tiens à préciser que le Muséum d'Histoire Naturelle de Chartres n'est pas des plus riches au niveau d'exposition de minéraux, hormis une plaque historique de la Gardette qui a subit quelque chocs. La seule vitrine consacrée aux minéraux abrite : Calcédoines d'Eure et Loire (St Prest), autunite + torbernite de St priest la prugne et 2 fluos de l'Illinois + hématites + pyrites du pérou + barytes+ quelques tranches d'agate + zéolithe d'inde. J'en oublie 3ou 4.

L'intérêt de ce musée repose plutôt sur une fouille de St Prest, d'où un mammouth et d'autres mammifères ont été dégagés.

De plus, un belle collection de fossiles du stampien et de l'oligocène en général est présente : dents, coquillages, vertèbres etc des carrières de sable d'épernon, hanches, maintenon, gas, étampes etc... ainsi que des faluns de tourraine.

Il faudrait rajouter que le musée comporte un grand nombre de moulages de crâne d'hominidés, un vrai squelette humain (un indien), et un rare moulâge des restes de Lucy. Il faut ajouter à cela des outils lithiques nombreux, sur une longue période. Comme dans la plupart des musées, seule une partie des collections sont exposées, par manque de place. ( un squelette d'éléphant demaure dans les réserves, par défaut d'espace, ainsi que de nombreux ouvrages)

Finalement, une salle est dédiée aux animaux empaillés ( principalement oiseaux + petits mammifères + insectes)

Il en reste que ce musée est d'un bon rapport qualité prix (entrée gratuite), le conservateur accessible, malgrè des horaires d'ouverture contraignant ( mercredi après-midi 14/17h et dimanche après-midi aussi)

A découvrir donc, si vous passez à Chartres (28)

Je note tout ca ! Merci

le sablais

Bonjour , pour le Morbihan , on peut citer le musée de Chateau Gaillard a Vannes.Il y a surtout de l'archéologie, mais dans la partie cabinet de curiosités , on peut voir une vitrine contenant une partie de l'ancienne collection du Comte de Limur , avec notamment une superbe cassitérite de La Villeder.

Merci Hervé ! Et bonne fête !

A toi aussi !

Ca avance ! département 73 Savoie fait !

Toujours aux aguets de musée qui m'aurait échappé !

le sablais

Département 85 ! On arrive au bout doucement !