Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Messages recommandés

déja le mieux je pense serait de faire les test de base pour savoir de manière sure si on a a faire a de la silice ou un carbonate de calcium. Test de la rayure sur une plaque de verre, et le test a l'acide chlorhydrique/vinaigre (sur les deux parties de la roche).

pour résumer, si ça raye le verre, grosse possibilité pour que ça soit de la silice (grès, quartzite)

si l'acide fait effervescence (applique le à chaud sur un bout de roche que tu auras broyé, ça sera plus efficace et plus visible) alors on a un carbonate.

de vizu, on pourrait avoir là un calcaire ou marbre avec des rognons de silice, genre silex, ou tout simplement un peu de calcite qui aura cristallisé dans une roche calcaire massive, ou alors une quartzite (ou grès) avec du quartz ...

les tests permettront de mieux te répondre que les photos je pense ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Voici les resultats que j'ai eut. Desolé j'avais oublier de poster le message :clin-oeil: .... Sinon donc pour la partie grise, forte reaction avec le vinaigre. Je n'ai pu faire cela avec la partie noire. En revanche, j'ai reussi a tester avec la lame de verre et elle raye parfaitement...

Donc voila... Merci pour tout vos posts. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...