Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Ressusciter les dinosaures ? C'est possible selon …


DinoLyco

Messages recommandés

bon les gars plus sérieusement : est on certain que ce soit du sang de dino dans les moustiques de l'ambre? et quelle espèce ? les "reptiles" (oui je sais terme portant à confusion...) ne sont peu ou pas parasités par les moustiques ... qu'en est il des dinos ? est on certain qu'ils l'aient été ? ...

déjà un paquet d'études à faire juste pour répondre à ces simples questions !

ensuite réussir à refaire du dino c'est bon pour le cinoche !! (déjà pour un mamouth on a quoicomme mère porteuse ? pô sur d'avoir ce qu'il faut !! alors pour un dino issu d'un oeuf ...........!! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jamais entendu parlé de sang de dino dans de l'ambre. C'est une légende cinématographique.

Ca portait quoi comme cuir un Dinosaure ?

Ici c'est un peu comme pour 99.8 % des météorites, comme c'est un sujet qui ne mènera nul part par définition, on a droit aux concours de blagues en attendant les sujets polémiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hé Hé Next50MY! quand tu vois André, tu lui présentes toutes mes excuses pour ce qui s'est passé à Beauvais(oups)!

pour la réferences à Jules Verne(otto est un personage de voyage au centre de la terre) , c'est qu'il est urgent d'en avoir un nouveau de J.Verne. Qu'il nous crée un nouvel imaginaire sans trop de pulsions épistémophilique ni de"good syndrome" pour l'avenir des génerations du XXI !

Les dangereuses certitudes de certains chercheurs en génétique(et science éco) entrainent l'adhésion de crédules! refaire vivre des dinos ou des moumoutes c'est de la fécondation postmortem, ça ne donnera même pas d'infos paleo-éthologique, et il faudra leurs rajouter un géne de méduse phosphorescente pour les retrouver la nuit, s'ils s'échappent. bin quoi, principe de précaution!

et oui, la bioéthique c'est pas trés libérale. faut faire main basse sur le vivant! c'est notre salut économique qu'ils nous disent à Rio(béurk!!!) la paléonto c'est pas fait pour être rentable, comme la philosophie!

et pour ma forme de bars fly, Next. c celle du 0, avec un Z qui veut dire zéro!

et le calcaire de Clairoix est sparnacien basale,et toc! un petit ERRATUM a mettre page 8 et 83 ou 9 et 121, selon l'édition du guide géologique du bassin de Paris!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vouloir recréer un dino ou un mammouth, est stupide, car leurs mondes ont disparu eux aussi, ce serait donc les plonger dans un monde nouveau qui ne leur conviendrait pas! D'autre part l'évolution ne recrée naturellement jamais la même chose mais de nouvelles formes différentes, alors pourquoi aller braver et provoquer l'évolution? C'est se prendre pour l'apprenti sorcier avec toutes les mauvaises surprises possibles. Et de toute manière même si l'on recréait à partir de fragments d'ADN du mammouth ou du dino, il faudrait bricoler un ovule actuel , lequel? Une éléphante pour l'un, un oiseau pour l'autre et lequel ? Et qu'obtiendrai-t-on ? Certainement pas un fossile rescuscité mais un hybride mi actuel mi fossile, en tout cas certainement pas une réplique fidèle à l'original.

Et comme on n'y arrive même pas avec du récent congelé, je ne vous dis pas avec du fossile bien plus ancien et pétrifié la galère !

Alors cessons les sciences fictions dignes de films ou de bandes dessinées, un peu de raison, de savoir et d'éthique renvoie ce genre de projet aux oubliettes de l'absurde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Quelques News de Mammoth Park :

´An international team of researchers has sequenced the nearly complete genome of two Siberian woolly mammoths -- revealing the most complete picture to date -- including new information about the species' evolutionary history and the conditions that led to its mass extinction at the end of the Ice Age.´

http://www.geologyin.com/2015/04/possibility-of-bringing-mammoths-back.html?m=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Il y a peux être une autre façon de créer un dinosaure, c'est en prenant la possibilité de modifier le développement d'un aviens actuels pour lui conférer ce qui se rapprocherais le plus d'un génome de théropode, je ne dit pas que c'est réalisable, mais envisageable, et pas non plus que cela soit souhaitable, il serait préférable de s'occuper de notre faune actuelle plutôt que d'animaux d'une autre ère géoloqique qui ne sera plus adapté à notre époque, si ce n'est pour amuser la galerie, ou s'amuser à se faire peur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
Le 27/06/2012 à 12:58, ANDRE HOLBECQ a dit :

vouloir recréer un dino ou un mammouth, est stupide, car leurs mondes ont disparu eux aussi, ce serait donc les plonger dans un monde nouveau qui ne leur conviendrait pas! D'autre part l'évolution ne recrée naturellement jamais la même chose mais de nouvelles formes différentes, alors pourquoi aller braver et provoquer l'évolution?

Pour la partie en gras : il n'y a donc jamais eu, dans l'histoire, un seul contre-exemple ? Je me suis toujours demandée si, par le hasard des mutations génétiques, une espèce éteinte ne pouvait revenir. Y a-t-il une possibilité, même infime, que ça arrive ? Ou faut-il absolument que les propriétés de l'environnement redeviennent ce qu'elles étaient à l'époque ?

 

Pour les grands dinosaures, je crois, vous me corrigerez si je me trompe, que leurs gigantesques proportions se devaient au taux d'oxygène bien supérieur dans l'atmosphère de l'époque. Mais les petits dinosaures, ceux de la taille d'un poulet, qu'est-ce qui pourrait empêcher leur retour dans quelques millions d'années, au fond ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MaddynnXIX a dit :

leurs gigantesques proportions se devaient au taux d'oxygène bien supérieur dans l'atmosphère de l'époque

Bonjours! C'est probable pour les arthropodes du Carbonifére, mais le plus gros vertébré de touts les temps c'est

1045085_736945362999218_1047031014_n.jpg

The blue whale et avec le taux d'oxygène actuel et en apnée la plupart du temps!

Il y a 1 heure, MaddynnXIX a dit :

Mais les petits dinosaures, ceux de la taille d'un poulet

Ils sont toujours la les poulet, c'est des petits dinos!

evolution-of-vertebrates-42-638.jpgclade des reptile

PS: J'aime bien celle là=>

herpetology.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Le 04/06/2012 à 18:49, 1frangin a dit :

mouais fô arrêter de fantasmer !! déjà pour un mamouth c'est quasi impossible magré l'état de conservation de certains ... alors une goutte de sang dans un moustique sec ................?? encore faut 'il qu'il eusse sucé un dino !! ça c'est pô gagné comme histoire ...

 

 

J'ai comme dans l'idée que les dino devaient avoir la couenne épaisse et difficile à percer pour un simple moustique :rolleyes:... Nan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2016 à 20:21, gaeldeploeg a dit :

Ils sont toujours la les poulet, c'est des petits dinos!

evolution-of-vertebrates-42-638.jpg

 

Merci pour ces infos ! Le carbonifère, j'en avais entendu parler, mais je ne savais pas que le gigantisme s'appliquait surtout aux insectes.

 

En tout cas, si je comprends bien, les oiseaux ne sont en fait pas l'évolution des tout derniers dinosaures, mais celle de dinosaures antérieurs à la catastrophe d'il y a 65 MA ? Moi qui me prenais à fantasmer que certains (petits) modèles avaient survécu puis s'étaient adaptés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

inutile de se casser le  ... à essayer de ressusciter les dinos!

 

Puisqu'ils n'ont pas disparu !     Oh!  Les comiques!   on les appelle autrement: ce sont les oiseaux !

 

Il suffit de s'informer  : les oiseaux sont DINOSAURIA  !

 

Pas convaincus?  Allez donc vous confronter à un casoar ou  à un mâle d'autruche  de nandou ou d'émeu qui protège  son nid ... vous verrez si vous n'avez  pas l'impression d'être attaqué par un raptor ...   n'essayez pas ! Un casoar peut vous ouvrir en deux d'un coup de patte! 

 

Quand à l'idée saugrenue de vouloir recréer des espèces disparues, c'est une sottise parce que il faudra aussi recréer leur milieu, alors là, la tâche est insurmontable, et de toute façon en bricolant avec de l'ADNreconstitué  il fautra bien passer par un oeuf  actuel et vous n'aurez alors que des hybrides type "élepmouth" ou 'mamouoéléphant'  mais certainement pas un mammouth. 51Vp3Zn5NWL._SX354_BO1,204,203,200_.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2016 à 19:45, MaddynnXIX a dit :

Pour la partie en gras : il n'y a donc jamais eu, dans l'histoire, un seul contre-exemple ? Je me suis toujours demandée si, par le hasard des mutations génétiques, une espèce éteinte ne pouvait revenir. Y a-t-il une possibilité, même infime, que ça arrive ? Ou faut-il absolument que les propriétés de l'environnement redeviennent ce qu'elles étaient à l'époque ?

 

Pour les grands dinosaures, je crois, vous me corrigerez si je me trompe, que leurs gigantesques proportions se devaient au taux d'oxygène bien supérieur dans l'atmosphère de l'époque. Mais les petits dinosaures, ceux de la taille d'un poulet, qu'est-ce qui pourrait empêcher leur retour dans quelques millions d'années, au fond ?

effectivement  non jamais de contre exemple  de plus cela contredirait toute la théorie de l'évolution, qui ne peut plus être contredite puisqu'elle est devenue un fait observable et reproductible expérimentalement !

Le 12/02/2016 à 00:25, elasmo a dit :

Il y a peux être une autre façon de créer un dinosaure, c'est en prenant la possibilité de modifier le développement d'un aviens actuels pour lui conférer ce qui se rapprocherais le plus d'un génome de théropode, je ne dit pas que c'est réalisable, mais envisageable, et pas non plus que cela soit souhaitable, il serait préférable de s'occuper de notre faune actuelle plutôt que d'animaux d'une autre ère géoloqique qui ne sera plus adapté à notre époque, si ce n'est pour amuser la galerie, ou s'amuser à se faire peur ?

pourquoi donc envisager une chimère?  Laisser planer cette idée n'est pas raisonnable.   C'est bon pour le cinéma, on l' a vu avec Jurassique Parc ou les bandes dessinées. Pour un scientifique ce n'est même pas "envisageable", c'est même perdre  son temps!  à moins que de travailler sur la génétique mais sans espoir de recréer quoi que ce soit. On sombre alors dans le créationnisme. Attention !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2015 à 12:12, Next50MY a dit :

déjà que la glace détruit une partie du génome, alors la fossilisation exclut tout le décryptage complet de tout ce qui est antérieur à la dernière glaciation.

Pas la peine de faire des cauchemards André.

Pas de danger!  bien trop rationaliste pour en arriver là. Cependant je tiens à remettre les pendules à l'heure et rappeler quelques  réalités  comme d'autres ici l'ont également fait. Et tu fais bien de mettre aussi ton grain de sel pour que le pain de la connaissance soit bon ! Si bon qu'on ne se laissera pas embobiner par des chimères journalistiques

Science sans raison n'est que ruine de l'âme. 

Le 18/12/2016 à 20:56, P'tit Rex a dit :

 

 

J'ai comme dans l'idée que les dino devaient avoir la couenne épaisse et difficile à percer pour un simple moustique :rolleyes:... Nan ?

pourtant on vient d'en trouver dans une tique dans de l'ambre tertiaire  voir Science et Avenir mai 2017, de plus Eric Geirnaert a lui aussi mis en évidence du sang dans de l'ambre issus d'une queue de lézard il y a quelques années

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...