Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

la geophysique et orientation.


Messages recommandés

Bonsoir, j'avais quelques questions sur les métiers ayant rapport avec la géophysique et concernant mon orientation.

Je suis en L2 STUE et j'ai la possibilité d'aller en école d'ingénieur de géophysique (à Strasbourg). J’ai parlé avec quelques étudiants de master et ils m'ont dit qu'en géophysique on ne faisait pas tant de géologie pure et dure que ça. Sachant que les deux branches m'intéressent mais que je préfère tout de même l'aspect géologie, j'hésite à aller à l'école car au bout c'est plus facile d'avoir un emploi qu'avec un master...

Je voulais donc savoir quelles activités le géophysicien (ou un autre métier en rapport avec la géophysique) effectue. je croit qu'il s'intéresse aux caractéristiques physiques des la Terre (magnétisme, gravi....), reprenez moi si je me trompe, mais on m'a dit que le métier consistait a traiter les données acquises a l'aide de programmes pour enlever tout les bruit et qu'après le géophysicien donne le résultat qu'il obtient aux géologues qui l'interprètent ensuite (en gros).

Quelles sont les approches géologiques dans cette branche de métier, le rapport avec les cailloux (c'est ca que j'aime ^^)... enfin comment il travaille en quelques sortes.

Moi j'aimerais faire du terrain et pourquoi pas du labo par la même occasion.

Sinon est ce que vous avez quelques écoles d'ingénieurs à me conseiller où on ferrait plus de géologie qu'à Strasbourg ? et est ce qu' après un master on a tout de même du travail assez rapidement? ou faut il aller jusqu'au doctorat forcement?

Voila pour commencer,

Pierig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le choix est en effet difficile. Sais-tu si tu souhaites t'orienter vers un parcour recherche ou alors plutôt vers un parcour professionnel?

Pour la géophysique :

Dans le monde de la recherche, tu pourras effectivement étudier la gravimétrie, les ondes sismiques à des échelles géologiques (bassin sédimentaire, zone de collision ou encore zone de cisaillement etc.)

Dans le monde professionnel, cela dépend beaucoup de l'entreprise dans la quelle tu travailles. Dans les grandes entreprises (genre Total), les moyens géophysiques sont ENORMES. Dans ce cas, tu fera pas mal d'acquistion et du traitement du signal (beaucoup de physique et de maths). Si tu as en plus une formation de géologue tu pourra interpréter avec ton équipe les différents profils obtenus. ça peu être relativement pluri-disciplinaire (Je pense).

Dans des bureaux d'étude plus restreints, la prospection est souvent liée au chantier à réalisé (étude de sol pour des fondation etc.). Tu n'étudira pas ou peu à l'échelle de structures géologiques. C'est pas pour ça que ça n'est pas interressant. Les méthodes ne sont pas forcément les mêmes.

Dans les deux cas, tu n'aura pas ou peu à faire aux caillou mais quant même au terrain.

Pour la géologie :

C'est un peu la même chose, dans le monde de la recherche, la première contrainte, c'est le labo dans le quel tu travailles en tant que géologue (attention, plus tu montes en niveau d'étude et en expérience pro, plus tu te spécialises), en effet tes travaux porterons forcément sur une thématique étroitement liée aux axes de recherche établis par le labo. Donc si ta spécialité te le permet et que les axes de recherches sont circonstanciés, alors oui, tu pourra casser du caillou.

Dans le monde prfessionnel, c'est encore une fois extrêmement lié à la taille du bureau ou de l'entreprise, à ta spécialité aussi. Parfois tu casses du caillou, parfois, tu n'en vois même pas l'ombre. C'est aussi une question de chance quand tu effectues ta recherche d'emploi.

Voilà pour un début de réponse

Pour ce qui est de trouver du travail après un Master, c'est difficile de répondre. En géophysique je ne sais pas, en géologie qui casse du caillou, c'est extrêmement difficile.

Geoffrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la même difference entre un médecin radiologue est un médecin chirurgien yeux%20fermes.gif ,le premier voir ou est l'os ou la tumeur, le deuxième le touche :clin-oeil:

mais on m'a dit que le métier consistait a traiter les données acquises a l'aide de programmes pour enlever tout les bruit et qu'après le géophysicien donne le résultat qu'il obtient aux géologues qui l'interprètent ensuite (en gros).

C'est assez bien résumé

Quelles sont les approches géologiques dans cette branche de métier, le rapport avec les cailloux (c'est ca que j'aime ^^)... enfin comment il travaille en quelques sortes.

Le géophysicien voit les "cailloux" comme des reflecteurs, des résistance electrique et non de "visu"

Moi j'aimerais faire du terrain et pourquoi pas du labo par la même occasion.

Géologue et géophysicien vont dehors et au labo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses :)

Au début je pensais m'orienter vers un parcours professionnel. Mais au fur et à mesure je me dis que la recherche pourrait être une voie envisageable aussi.

Après ce que m'a fait remarquer un étudiant de master, c'est aussi cette différence entre les géologues et les géophysiciens: les géologues ont une vraie démarche, réflexion pour interpréter les données, alors que le géophysicien ne fait que de l'application de maths et de physique sans vraiment "réfléchir au problème". J’étais assez d'accord avec lui sur ce point de vue

Cependant, je choisirais plutôt un parcours de géologie de préférence, mais après lier la géophysique à la géologie pourrait être aussi une autre solution tant qu'on touche vraiment à la géologie.

Dans les enseignements que j'ai a la fac, je suis plus intéressé par ceux qui ont attrait à la géologie que la géophysique.

Aussi une remarque que j'ai eue (à confirmer), c'est que les débouchés restent nombreux si je prends un parcours géologie, alors que si je vais à l'école de géophy, là ils se réduisent quand même beaucoup. Et comme je ne sais pas vraiment quoi faire plus tard, ça serait plus judicieux de continuer en géologie.

Après je voudrais savoir aussi quelles sont les écoles d'ingénieur géologue (si ça existe) ou en tout cas des écoles de géologie en France. Je connais celle de Nancy qui a l'air une des plus importantes en France, mais après je ne suis pas trop au courant des autres, j'ai fais quelques recherches sur internet mais je n'ai pas trouvé beaucoup de résultats et j'aimerais avoir vos impressions.

Sinon pour l'année prochaine je pensais continuer la L3 pour avoir un meilleur aperçu entre géologie et géophysique et voir en fin de licence si je me suis décidé ou pas.

on ma dit aussi qu'en master pour le stage du dernier semestre, si on trouvais un stage en entreprise il y avait de grandes chances pour ensuite avoir une offre de contrat de la part de l'entreprise (si on ne veut pas faire de la recherche), sinon il faut faire un stage en labo a la fac pour continuer par la suite sur un doctorat. Qu’en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 1 mois après...

Salut!

Bon bah je vais parler un peu de moi vu que je fais de la géophysique. Personnellement niveau étude j'ai fait l'ENSG de Nancy. Depuis deux ans je travaille dans le logging, je travaille sur des campagnes d'exploration pour le domaine minier et pétrolier, un peu dans la géotechnie.

Quand t'es géophysicien tu n'es quasiment pas en relation avec la géologie pur, tu ne prends pas ton marteau pour aller taper sur les cailloux mais quand tu continues dans cette branche si tu travailles dans une suffisement grosse entreprise tu pourras évoluer vers des postes de traitements de données plus poussés et d'interprétations.

Sur les chantiers je travaille principalement ave les foreurs. Ils font les puits et je passe derrière avec mon treuil pour faire les mesures. Il faut que tu saches que quand tu pars pour une intervention tu peux partir pour 12h voir plus de travail. Tu arrives, installes ton treuil et tes poulis et descends les sondes selon les mesures que tu veux faire. Une fois tes données brutes acquises tu rentres, tu te mets devant ton ordinateur et tu fais le process. L'interprétation des données tu peux la faire rapidement pour toi après pour vérifier la véracité des données que tu rends au client. L'avantage principal c'est que tu bosses sur de nombreux projets, vois pas mal de pays (pas les plus surs mais bon...), tu te fais un bon carnet d'adresses et grâce à cela trouver du travail assez facilement. Le principal désavantage, c'est tes horaires de boulot, pas de week end, dispo 7j/7.

La réflexion, tu en as aussi ne t'inquiètes pas. Dans un cours ça semble tout lisse, sans problème mais quand tu te retrouves au milieu du desert ou de la jungle avec tes outils en rade, les foreurs soutraitants qui connaissent à peine leur travail, qui ne savent pas à quelle profondeur ils doivent forer, ça devient tout de suite plus "interessant".

Après le monde de la géophysique est assez varié. Tu peux faire de la sismique sur bateau ou en chaussant tes chaussures de géologue! Il y a beaucoup de disciplines différentes. j'ai fait également des campagnes de sismiques, en gros tu te balades et tu poses des éléctrodes.

Mais aujourd'hui ne te fais pas énormément d'illusion, le géologue qui part avec son marteau c'est plus trop d'actualité.

Concernant la formation, moi je peux que précher pour ma paroisse, les écoles d'ingénieurs. Je ne connais pas du tout le systèmes fac. Pau serait cependant une bonne alternative, la faculté bénéfissiant de la présence de Total.

J'espere que je t'aurais un peu éclairé...

tchao!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Merci AP pour ta réponse qui m'éclaire bien, j'ai quand même décidé de finir ma licence pour voir un peu plus en profondeur chacune de ces deux voies et me décider à la fin de la L3.

je voudrais savoir par rapport à l'ENSG quel parcours tu as choisit et si tu pouvais m'en dire plus sur ce que propose l'école car le site manque un peu d'info je trouve (formation, un parcours qui regroupe geologie/geophysique ou simplement me donner ton avis sur l'école) et également s'il y a un parcours purement géologie

et concernant la diagraphie, quel parcours serait il le plus judicieux de choisir pour, par la suite, s'occuper de ça?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais aujourd'hui ne te fais pas énormément d'illusion, le géologue qui part avec son marteau c'est plus trop d'actualité.

Salut, juste pour te rassurer un peu, même si AP123 a plutot raison, il existe encore quelques jeune géologues, récemment diplomés, qui partent sur le terrain la fleur au marteau afin d'étudier les roches, lever des coupes etc.

J'ai réussit à me lancer dans cette direction.

Tous ça pour dire aussi qu'il y a une bonne partie de hasard quant à ce que tu fera plus tard (ça a été mon cas). Tes choix et envies du moments influenceront très largement ta vie professionnelle. Donc pour le moment mieux vaut faire ce qui te plait le plus. Je connait des gens qui ont fait l'ensg et qui une fois diplomés ont travaillé sur la pétrologie de certaine roche et qui, maintenant font de la géothermie. Entre les deux, ils ont juste changé de pays.

Geof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...