Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Dannes


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je prie d'abord mes chers collègues paléontologues de bien vouloir m'en excuser par avance, mais en lisant ce très beau forum, j'ai vu que beaucoup de fossiles provenaient de Dannes dans le Pas de Calais. :super:

Or, je n'y ai jamais mis les pieds :surpris: . En regardant sur une carte, voit que cette ville se situe sur la cote d'opale mais du côté de Boulogne Hardelot .... et que les fossiles qui y sont mis à jour sont du Crétacé (Cénomanien et Turonien pour beaucoup) :triste:

Ce qui me pousse à conclure sur la chose suivante : ces fossiles proviennent d'une carrière de craie ;)

Mes questions sont donc les suivantes :

-->Comment peut-on accéder à la carière de Dannes ?

-->Le prélèvement à des fins pédagogiques est-il réglementé ?

-->Est-ce rien qu'avec la carte Geopolis, le droit m'est donner de procéder à des recherches sur le terrain ?

-->Va t'on me répondre ???? :clown:

Pour l'instant tout ceci reste un mystère, mais je suis sur que les Chti géologues vont pouvoir me renseigner :siffler:

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est carrière de craie, son accès est très réglementé, comme toutes les carrières, la carte Géopolis, soit l'adhésion individuelle, comprend une assurance aussi bien pour les sorties associatives qu'individuelles, faites sur mesure pour la pratique de la géologie, ceci pour rassurer un proprio donnant une autorisation pour fouiller sur son terrain, mais après...

Sinon, le mieux c'est de venir à la prochainne sortie du club minéralogique et paléontologique de la métropole Nord, basée à Wasquahal, près de Lille, là bas. Tu retrouveras d'ailleurs quelques personnes de Géoforum...

:siffler:

Théo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récemment fait la demande de carte de membre à Géopolis. Je trouve que les nombreux avantages sont très intéressants... :surpris:

Cependant, la vie d'étudiant apprenti prof de SVT stagiaire en lycée, qui passe le CAPES et qui doit bosser le week end en animation socio culturelle pour payer ses études, ne me permet pas de passer beaucoup de temps à la recherche de fossiles. Je connais Wasquehal (j'ai passé mes Dan de karaté au super dojo) et je viendrais bien volontiers à une prochaine sortie organisée par votre club.

La SEGMG près de chez moi (Lens) a également l'air bien sympa :super: c'est pas la volonté qui me manque, c'est LE TEMPS :clown::triste::siffler:

Merci Théo pour les renseignements et à très bientôt.

Mehdi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais plaisir à te connaitre Mehdi... Prochaine réunion le Vendredi 4 mars, avec conférence sur le climat. Info sur Geologie-info.

Et si tu viens avec nous à la carrière en question, tu pourras, en collectant moult fossiles, tel le personnage d'Alphonse Daudet, t'exclamer "Je me dannes, je me Dannes..."

:siffler:

Théo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le temps me le permet, c'est avec plaisir que je participerai à cette conférence très intéressante (mon mémoire de maîtrise avait pour intitulé : Fossiles et Paléoclimatologie B) ) et que je ferai la connaissance de votre association très sympathique.

A la carrière, je pourrais éventuellement faire une démonstration de karaté 2ème Dannes, pour casser les blocs de calcaire :clown:

Amicalement B)

Mehdi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B)

Eh, Mehdi... J'ai des blocs de charbon...tu ferais pas une démo sur un Terril... T'as pas beaucoup à te déplacer en plus... Mais moi, je te filerais un « bleu » pour ne pas te salire et un casque de mineur (de mineur majeur bien sûr :clown: )... On pense aux intervenants..... :clown:

Anne So, tu peux venir aussi, je te filerais un « bleu » avec des fleurs roses, tu tiendras les blocs... Et tu compteras les points... hi hi hi hi... B)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...