Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Métier de géophysicien (ne)


Messages recommandés

Bonjour, j'ai 14 ans, je suis nouvelle sur ce forum et ne suis pas très familière de l'International network en général.

Je voudrais savoir quelles études sont souhaitées pour devenir géophysicienne (pas dans le pétrole).

Merci d'avance, Marion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Marion !

Il faut faire un bac matheux, puis des études supérieures, en fac ou en grande école. Je me permets d'insiter sur le fait qu'en grande majorité les emplois sont dans les entreprises privées qui recherchent dans des métiers "concrets", pas en recherche... Généralement aussi, il y a de l'encadrement d'équipe, donc il faut développer sa capacité à manager des projets et des personnes. Un bon niveau en anglais est souvent souhaité.

Je te conseille vivement de faire ta propre étude de marché, en lisant les offres d'emploi reprise sur ce site, et mieux en allant sur le site anpe.fr, en créant un espace personnel, et en t'abonnant aux offres d'emploi de géophysisien(ne), tu auras par la même en 3 à 6 mois une idée assez exacte des besoins des entreprises. Un seul biais, les postes les plus facile à pourvoir, les plus simple, les plus courants, sont pourvus sans diffusion extérieure de l'offre d'emploi, ne sortent que les postes plus "compliqués", en gros...

Je te conseille également d'aller sur le site du CIDJ et de l'ONISEP, tu trouveras des fiches métiers, il y a toujours des infos à prendre...

Après essayer de rencontrer ou de discuter avec des pro dont c'est le métier.

Amicalement, Théo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Vous pouvez prendre contact avec l'Union Française des Géologues (UFG) qui regroupe 1200 géologues professionnels dans toutes les spécialités dont la géophysique. Des fiches métiers seront bientôt mises en ligne et un numéro spécial de la revue "Géologues" est consacré aux formations et métiers en Géosciences. Nous pouvons facilement vous mettre en contact avec des professionnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...