Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les anciennes mines de Maxonchamp (Vosges)


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Etant nouveau sur le forum, j'espère avoir poster sur le bon thème.

Depuis peu je souhaite commencer une collection de minéraux que je trouverai moi-même (je fais des études en géologie alors je m’intéresse aux minéraux et j'ai déjà trouver des très bons conseils sur Géoforum).

J'ai donc été le week end dernier aux anciennes mines de Maxonchamps, cependant je ne connais pas du tout le site et je ne savais pas vraiment où chercher, j'y ai quand même trouver quelques cristaux de fluorine (de l'ordre du centimètre au nombre de 3 ou 4 sur mon échantillon, mais c'était quand même une grande fierté :vache:).

Je m'adresse donc aux personnes connaissant le site ou pouvant me renseigner sur les fluorine:

J'ai déjà rechercher rapidement dans le sud ouest du site, mais la neige ne m'a pas permis de m'aventurer bien loin et partout, j'ai donc été dans un coin et gratter sans vraiment savoir où chercher (j'était dans une petite halde pas loin d'une entrée de galerie je pense).

Y aurait-il des coins plus propices pour trouver de belles fluorine bien cristallisée sur ce site ? (nord,? sud ? par rapport à une carte IGN bien évidemment)

Quels indices peuvent m'indiquer une belle zone cristallisée une fois sur le terrain ?

Les haldes peuvent elles renfermé ce genre de trésors ? (Pour moi trésors veut encore dire: quelques minéraux bien visibles sur 10cm, je débute alors je ne m'attend pas à trouver des tonnes de fluorine cristallisée ^^)

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir déjà regarder tous les sujets sur la mine de Maxonchamps sur ce forum, mais mes question n'y ont pas trouvé réponse.

Je voudrais surtout savoir dans quelle partie du site pourrais-je trouver les plus belles pièces par chance, et comment repérer en général la présence d'une belle géode ou un beau filon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ola! jeune ami TSGA! Comment vont les profs? ça fait plaisir de voir des gens du BTS qui gratouillent un peu!

Pour ce que j'en sais, y'a plus grand chose a ramasser a maxonchamp, je me souviens avoir trouver deux trois trucs dans les terrils sur le carreau quand t'entre sur le site... (un terrain de moto maintenant) Mais je pense que tu peux trouver des trucs en t'aventurant vers les anciennes entrées des galeries, y'a des documents pour les situer sur infoterre dans la BSS!

Je suis moi même vosgien donc je connais un peu le site ;)

et première ou deuxieme année dans le BTS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Mwouiee, ancien TS ? Alors je suis en première année dans la section alternance. Je pense que les prof vont bien malgré ce que les élèves leurs font subir... :siffler:

C'est bien ce dont j'avais peur, qu'il n'y ait plus rien à trouver, j'ai donc eu la chance de trouver 2/3 cubes dans une halde :top: . Merci pour l'info, je vais aller visiter infoterre (je n'ai jamais vraiment compris comment il marchait ce site alors j'avais pas forcé, mais je vais réessayer alors !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'onglet à droite sélectionne, données BSS (je garde toutes les données), puis sur la carte tu fais un clic droit sur les points en ayant selectionné sur la barre du haut le i d'info (grosse préférence pour les points qui se termine par gt), tu télécharges les doc scannées en tif.

De toutes manières maîtriser le bazar te servira pour ton taf.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouep! Ancien, ancien... doucement!! Je suis de la promo 54! Je viens juste de sortir!

Soyez pas trop dur quand meme, y'a moyen de bien s'éclater avec en CT si ils aiment bien la promo!

T'est des vosges? Pack on a deja du se croiser je pense!

Oups oui pas si vieux que sa alors en effet !

Ils nous aiment bien au fond. On va faire notre premier CT au Thillot... et je suis de Remiremont, question dépaysement sa ira je pense !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympaaa de voir qu'il y a encore des TS qui aiment les cailloux ;p

Dans ma promo ont etaient pas bien nombreux a etre motive pour aller gratter :x

Et aux alentours de nancy pas grand chose mise a part la pal!

(quelques belles septaria barytine-limonite-hematite) lors de la construction du Ikea au Sud est)

As tu essayer de te rapprocher du club de Geol de Nancy (l'Alast), ils devraient avoir quelques bonnes pistes pour toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au Thillot!? Tu me diras si vous trouvez des trucs par la bas! Vous allez vers les anciennes mines?

D'accord je te tiendrai au courant ;). Sinon je ne sais pas encore le programme de ce que l'on compte faire, on recevra tout ça sur le terrain.

Sympaaa de voir qu'il y a encore des TS qui aiment les cailloux ;p

Dans ma promo ont etaient pas bien nombreux a etre motive pour aller gratter :x

Et aux alentours de nancy pas grand chose mise a part la pal!

(quelques belles septaria barytine-limonite-hematite) lors de la construction du Ikea au Sud est)

As tu essayer de te rapprocher du club de Geol de Nancy (l'Alast), ils devraient avoir quelques bonnes pistes pour toi...

Dans ma promo ils ont l'air motivé, du moins certains !

C'est sur qu'à Nancy, question pal on peut être servi mais pas en minéralo, sauf peut-être la calcite.

Pour l'association je ne m'y suis pas encore intéressé, mais il y a aussi le centre Terrae Genesis de Saint-Amé et ils ont une association, il faudra que je m'y intéresse de plus près !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...