Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Plis redressés impressionnants à Erbray (44)


Gratophil

Messages recommandés

Salut les Pros,

Suite à une petite visite ce matin dans la carrière d'Erbray (44) pour y rechercher des Fossiles du Dévonien (Brachiopodes-Mollusques-Coraux, entre autres...)

Je voudrais vous présenter quelques photos d'un ensemble vraiment impressionnants de plis redressés.

En effet sur moins de 10 mètres, les plis horizontaux deviennent quasiment verticaux !!!

Avez-vous des explications et avez-vous déjà rencontrés ce phénomène ?

Merci de vos explications.

post-509-0-06143500-1330264866_thumb.jpg

post-509-0-39917200-1330264885_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.geoforum....rs/page__st__60

Salut

Sur ta photo on ne distingue pas vraiment une charnière. As-tu une vue d'ensemble plus large ?

Il semble que l'on ait ici une tectonique plutôt cassante.

Sinon, oui, il y a des plis redressés, et même renversés. Voir sujet dont le lien est placé ci-dessus.

Et la déformation souple= plis, peut parfois se terminer en déformation cassante= faille (pli-faille).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que la tectonique locale a beaucoup travaillé ?

Le pli a pu être pris comme dans un étau et casser.

Ce sont des sujets de géologie que j'aime bien (ça change un peu des minéraux) :sourire:

http://www.visoterra.com/voyage-premier-voyage-de-imenfaj/photo-pli-couche-tunisie.html?utm_source=www.google.fr&utm_medium=Images&utm_term=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc on observe toujours des plis quasi horizontaux sur la gauche et des plis quasi verticaux sur l'extrème droite de la photo.

Par contre dans la partie centrale on observe des plis cintrés, comme redressés.

Ce deuxième ensemble est exactement au dessus du premier ensemble.

Confirmez-vous le redressement du plis ?

Et pourquoi ne voit-on pas le même phénomène dans les premières photos ?

Merci

post-509-0-82454800-1330379515_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben du coup ça m'a permis de visiter la géol du coin sur infoterre, pas simple d'ailleurs; et du coup pas grand chose, on semble (si j'ai compris) dans des olistholites calcaires dévoniens qui se trouvent emballés et en position inversée dans du carbonifère dinantien le tout s'étant morflé une phase tectonique hercynienne qui me semble pas très claire, ouverture du bassin dinantien en régime de cisaillement dextre, plis précoce peu marqués, schistosité de flux N110 (mais à priori peu enregistrable dans des calcaires), puis structuration principale westphalienne (?), toujours en cisaillement dextre avec des plis associés et une schistosité de flux N 110.

Donc à priori, s'il y a des charnières elles seraient plutôt à axe vertical et non horizontal comme ce qui semblerait ici

Bon, après , pour ce que j'en dis, les bretons ne sont pas par là ?

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller pour Serge, une vue globale de la carrière

Ce lieu est un paradis géologique ...

Les photos présentées ont été prises d'abord au niveau -2 à droite puis au niveau -1.

On remarque bien que les strates sont complétement redressées à droite alors qu'elles sont plutôt à l'horizontale à gauche.

post-509-0-24287000-1330465644_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Ouais, vu comme ça, tu n'as pas de changement de roche entre les deux côtés ?

Ca m'évoque quand même plus du cassant voire des couches suhorizontales reprises par une faille verticale, mais bon ça n'est pas très cohérent avec la notice de la carte géol (ou j'ai loupé un truc ce qui arrive)

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Même avis que Serge : ondulations de la strati autour d'axes subhorizontaux, le tout haché menu par un couloir de fracturation vertical qui pête tout...Sur la photo générale, à priori, on devrait retrouver des trucs ondulés subhorinzontaux au premier plan, vers nous, si le couloir n'est pas trop large. En Bretagne, les couloirs de ce type sont fréquemment de direction N160 (tardi-hercyniens) et loin d'être tous répertoriés ou bien répliques postérieures et cassantes des structures N110...Tu as une idée (même à la louche) des directions (strati, plans verticaux) des objets ?

Eric

PS : les vieilles annales des Sociétés de Sciences (Lille je crois) qui décrivent la faune dévonienne d'Erbray signalent quand même des calcaires "très" redressés par endroit, sans quantification des pendages...Ce sont des trucs de 1880-1890 ... mais c'est quand même à vérifier...

PS2 : notice carte géol sur les calcaires d'Erbray (carrière Rousselière dans une des lentilles): [...] Un important réseau de diaclases, plus récent que la déformation initiale (pli), l'affecte, comme c'est aussi le cas à la Ferronière (l'autre lentille)...

Voilà qui n'aide guère !! Je crois quand même plus au PS2 pour ton cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée d'un litage tectonique vertical est séduisante, mais la première image ressemble plus à une charnière de pli puisqu'on observe des joints stratigraphiques argileux semblables à la partie gauche horizontale.

post-9098-0-45162200-1330862367_thumb.jp

Il devrait exister des critères (tectoglyphes ou structures sédimentaires) pour affirmer si il s'agit de l'un ou l'autre.

Notamment une observation sédimentologique fine pourrait peut être confirmer qu'il s'agit de couches redressées à la verticale sur un flanc de pli coffré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...