Aller au contenu

Forum géologie, minéralogie (minéraux), paléontologie (fossiles), volcanologie (volcans), patrimoine géologique, musées géologiques, formation et emploi de géologue.

Minéral Hub, bourse aux minéraux et fossiles sur Internet ! - Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - La Terre des dinosaures - Bannières.
Librairie (vente en ligne) dédiée à la géologie, minéralogie, volcanologie, paléontologie, etc.

Bourse aux minéraux et fossiles Sainte-Marie-aux-Mines 2012.
▲  Bourse aux minéraux et fossiles Sainte-Marie-aux-Mines 2012  ▲

Partager cette page sur Facebook
Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Vente de matériel de géologie, présent à Ste-Marie à gauche du théâtre   ▲

Cervidés primitifs

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Fab'

Fab'
  • Membre
  • 827 messages

Posté 06 février 2012 - 22:07

Bonsoir,

En ce moment je vais quelques recherches sur les cervidés primitifs, si vous avez de la doc et/ou des liens ça peut fortement intéresser. :lire2:

Savez-vous quel est le lien entre l'actuel chevreuil Capreolus capreolus et des espèces comme Procapreolus, Capreolus cusanus ou Capreolus matheroi ?

De façon plus générale je serai très intéressé par toute piste sur la phylogénétique du chevreuil. :yes3:

#2 Fab'

Fab'
  • Membre
  • 827 messages

Posté 07 février 2012 - 14:43

Si quelqu'un avait dans sa bibliothèque papier ou PDF cet article:

- Dispersion of the genus Procapreolus and the relationships between Procapreolus cusanus and the roe deer (Capreolus) / Valli A

Il est paru dans la revue "Quaternary international" en 2010, vol. 212 (2), pp. 80-85.

#3 Fab'

Fab'
  • Membre
  • 827 messages

Posté 08 février 2012 - 11:36

Si quelqu'un venait à chercher des infos sur les cervidés je conseille déja cette série de PDF:

http://www.thefossil...058#entry180058

Mais l'article ci-dessus ne s'y trouve pas.

#4 STR

STR
  • Membre
  • 226 messages

Posté 12 février 2012 - 18:11

Sujet intéressant, mais trés pointu !
Pour ma part, je ne suis pas allé plus loin dans la détermination de la mandibule suivante que : ancêtre ou cousin du chevreuil, jeune individu.
Trouvaille faite sur une des plages bordant l'embouchure du Rhône, à la suite des innondations catastrophiques qui avaient touché le Gard, il y a quelques années.

Miniature(s) jointe(s)

• LSM mandibule  paléo-chevreuil été 2009 A.jpg

#5 STR

STR
  • Membre
  • 226 messages

Posté 12 février 2012 - 18:16

Au cas où cette image vous parlerait plus précisément, ce serait sympa de me faire connaître cette précision.
Merci d'avance. :sourire:

Miniature(s) jointe(s)

• LSM mandibule  paléo-chevreuil été 2009 B.jpg

#6 Crio

Crio
  • Membre
  • 366 messages

Posté 12 février 2012 - 19:33

Voir le messageFab, le 07 février 2012 - 14:43, dit :

Si quelqu'un avait dans sa bibliothèque papier ou PDF cet article:

- Dispersion of the genus Procapreolus and the relationships between Procapreolus cusanus and the roe deer (Capreolus) / Valli A
Voilà : http://dl.free.fr/p0R4XEtHH
Image du forum de géologie Géoforum

#7 Fab'

Fab'
  • Membre
  • 827 messages

Posté 13 février 2012 - 00:36

Merci beaucoup Crio ! :applaudir:
J'ai plus qu'à étudier tout ça !

Comme tu dis STR c'est assez pointu et je ne fais que commencer à me pencher sur le sujet. Pour l'instant je ne saurai pas la déterminer, il y a multitude de cervidés.
A vrai dire je ne suis même pas certain du tout que ce soit du chevreuil, les premolaires ne ressemblent pas trop à celles que j'ai pu voir.

#8 Fab'

Fab'
  • Membre
  • 827 messages

Posté 24 février 2012 - 22:20

Pour ta mandibule je ne saurai encore dire à quelle bête elle appartient mais ça ressemble déjà plus à du Cerf (sans que ce soit ça à mon avis) qu'à du chevreuil.
Quant à l'âge on voit quand même que la troisième prémolaire est bilobée, et non trilobée, donc on a affaire à un cervidé de plus d'un an. Ensuite il faudrait comparer l'usure des dents.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)