Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Petit tour dans les Faluns de Loire-Atlantique


Messages recommandés

les dents de requins et autres mammifères peuvent etres rare dans les faluns du 44 s'il n'y avait pas de fleuve aux alentours qui auraient charriés lors d'innondation des cadavres de mammifères, amenant ainsi dans les parages les requins au festin , qui y laissaient quelques dents , d'ailleurs dans le bassin de doué la fontaine trouver des restes de lamantins ( cotes) est un bonne indice a la découvertes de dents de requins.

maintenant comme le souligne elasmo , tu n'est peut etre pas assez profond , car a doué l'abondance de dents était dans niveau a gravier roulés ( résultat d'une activité torrentielle des fleuves cotiers) au dessus du turonien ( c'est pour cela que l'on trouve du ptychodus remanié dans les faluns ) , plus haut les dents éxistent également mais moins abondantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonsoir,

Moins exploités (en tous cas à l'heure actuelle), il reste encore quelques zones observables de faluns en Bretagne (Quiou et Trefumel (22) entre autres, mais aussi quelques indices sur Dingé et Combourg (35) ). Voici ce que 3 à 4 sorties de 1 à 2 heures nous ont permis de collecter sur place (position accroupie obligatoire).

Ici, que du vertébré, mais bien sur, oursins, éponges, corail et bivalves .... sont encore sur place. Je dis SONT encore sur place, car bien que le dernier site d'extraction encore en activité (usage agricole des sables) arrive à son terme à Trefumel, un potentiel important demeure sur plusieurs hectares, mais le conseil général du 22 n'accorde plus de droit d'extraction.

post-15257-0-33450400-1380831493.jpg

post-15257-0-16451100-1380831497.jpg

Les diverses trouvailles, regroupées sur une feuille de plexy (A4)

post-15257-0-03381900-1380831488.jpg

Et exposées sur un chevalet de peinture (c'est pas trop moche et ça ne prend pas trop de place au final)

post-15257-0-57908800-1380831529_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu les colles comment sur le plexy ?

Hello Fluopathe, simplement avec des pâtes adhésives du style "Blue Tack", ce qui permet de les enlever à souhaits pour en ajouter en intermédiaires ou pour dépoussiérer (euh, cette dernière fonction est du ressort de ma femme, moi je ne peux pas : J'ai un mot de mon médecin... :siffler: - Pourvu qu'elle ne lise pas ce post- )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Je reprends ce vieux sujet sans lien ( sorry ) avec le message precedent

Dans ce ce cas, pourquoi ?

les dents de requins et autres mammifères peuvent etres rare dans les faluns du 44 s'il n'y avait pas de fleuve aux alentours qui auraient charriés lors d'innondation des cadavres de mammifères, amenant ainsi dans les parages les requins au festin , qui y laissaient quelques dents , d'ailleurs dans le bassin de doué la fontaine trouver des restes de lamantins ( cotes) est un bonne indice a la découvertes de dents de requins.
maintenant comme le souligne elasmo , tu n'est peut etre pas assez profond , car a doué l'abondance de dents était dans niveau a gravier roulés ( résultat d'une activité torrentielle des fleuves cotiers) au dessus du turonien ( c'est pour cela que l'on trouve du ptychodus remanié dans les faluns ) , plus haut les dents éxistent également mais moins abondantes.

Element d'info sur cette interrogation sur les Faluns de L-A

j'ai assisté recemment à une conférence / compte-rendu sur des fouilles assez récentes sur le site des Cléons ( l-a )

( Miocène / Pliocène )

les fouilles étaient centrées sur l'habitat néolithique ( 4000 à 6000 ans avant JC ) .....

nos ancetres sur ce site utilisaient et "collectionnaient" des dents de mammifères , des dents pluricentimetriques de

carcarodon dents qui n'ont pas été retrouvées dans des couches mais dans de petites fosse sur le campement préhistorique ,

sur le paléosol ( outils confectionnes avec des demi-dents retravaillés ensuite , photos à l'appui !! )

or sur ce site actuellement ( et je pense jamais ) il n'a été trouvé des " carcas " en surface ou en affleurement

pas plus en + profond malgré de nombreuses fouilles depuis +/_ 200ans

car on y trouve : paleontologie , meso et neolithique , gallo-romain

( il y a du falun coquillier +++ , du hallitherium , des dents de requins micros )

amusant n'est-ce pas !

ou ils étaient "meilleurs " que nous ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour ! Je remonte ce sujet car je suis allé faire un petit tour dans le vignoble en sud Loire et j'ai dégoté quelques petits faluns du miocène (Le Pallet et Haute-Goulaine).

Beaucoup moins jolis que les précédents mais j'aime bien quand même ;) (je suis preneur pour des conseils pour enlever les lichens, mousses et algues sans tout casser^^)

Des bryozoaires, mollusques, spongiaires, brachiopodes et une dent de mammifère.

 

IMG_7995.JPGIMG_7997.JPGIMG_8001.JPGIMG_8004.JPGIMG_8005.JPGIMG_8011.JPGIMG_8014.JPGIMG_8016.JPGIMG_8018.JPGIMG_8019.JPGIMG_8021.JPGIMG_8024.JPGIMG_8027.JPGIMG_8032.JPGIMG_8037.JPGIMG_8041.JPGIMG_8043.JPGIMG_8046.JPGIMG_8053.JPGIMG_8055.JPGIMG_8058.JPGIMG_8060.JPGIMG_8062.JPGIMG_8063.JPGIMG_8065.JPGIMG_8072.JPGIMG_8075.JPGIMG_8076.JPGIMG_8078.JPGIMG_8079.JPGIMG_8090.JPGIMG_8094.JPGIMG_8095.JPGIMG_8096.JPGIMG_8098.JPGIMG_8100.JPGIMG_8102.JPGIMG_8104.JPGIMG_8106.JPGIMG_8107.JPGIMG_8108.JPGIMG_8110.JPGIMG_8112.JPGIMG_8116.JPGIMG_8117.JPGIMG_8120.JPGIMG_8121.JPGIMG_8124.JPGIMG_8125.JPGIMG_8128.JPGIMG_8133.JPGIMG_8137.JPGIMG_8139.JPGIMG_8147.JPG

 

Ce qui pourrait être une dent inférieur de cheval du miocène, à votre avis?

IMG_8151.JPGIMG_8152.JPGIMG_8154.JPGIMG_8156.JPG

 

Est-ce un fragment d'os ?

IMG_8164.JPGIMG_8166.JPGIMG_8167.JPGIMG_8168.JPGIMG_8169.JPGIMG_8170.JPGIMG_8172.JPG

 

Voili-voila pour le moment ;) 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...