Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

bac à ultrason,besoin de conseils


Messages recommandés

bonjour,ayant beaucoup de fluorines à nettoyer , elles sont recouvertes d'argile collante.

Je souhaiterai faire l'acquisition d'un bac à ultrason.

Pouvez vous me conseiller pour cet achat ,si il y a différentes puissances,chauffé ou non.Enfin bref quelque chose qui soit efficace et si possible raisonable en prix.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour enlever l'argile tu devrais déjà commander du HMPS (Héxamétaphosphate de Sodium) chez Daniel GOL (http://danielgol.free.fr/produits.php) . Il faut laisser sécher l'argile pour que l'action soit plus efficace, mais ça marche terriblement bien. Surtout sur les encroûtements importants.

Après si tu souhaites tout de même acheter un bac, mieux vaut attendre des conseils d'autres forumeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la possibilité d'emprunter un bac à ultrason chauffant, c'est très efficace notamment sur des pyro de propières en revanche je n'ai jamais mis de fluo car j'ai toujours lu qu'il ne fallait pas en mettre en raison du fort risque de clivage !!

Les clivages internes qui peuvent même se traduire par la casse du cristal (clivage externe) sont liés aux chocs thermiques (bain tiède à bain froid ou l'inverse) mais aussi au fait même du principe de l'ultrason (vibration) !

Très simplement j'ai eu une fois quelques petits clivages liés à un passage d'un bain de dithionite à un rincage sous l'eau du robinet (froid), cela à eu comme effet de faire apparaitre quelques clivages internes, depuis je mets un bain de rincage à côté du bain de dithio donc même température ! je n'ose pas imaginer le résultat alors dans un bac à ultrason !, si il y en a qui ont fait l'expérience !! merci de donner les résultats !!

la fluorine est un minéral très fragile !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour citer ma (es) source (s)

c'est Alain Martaud (entre autre) qui m'a indiqué qu'il ne fallait jamais mettre de fluorine dans un bac à ultrason, de ce fait je n'ai jamais tenté l'expérience !! (de même que d'utiliser de l'acide phosphorique à la place d'acide chlorhydrique pour enlever des carbonates sur des fluos).

Peut être est ce tout simplement le risque d'accentuer un clivage interne préexistant ?

La mauvaise expérience que je cite plus haut (fluorine de berbès) est il est vrai provoquée par des chocs thermiques (pourtant de basse amplitude de 24 °c du bain à 15 °c del' eau froide du robinet), les clivages étaient faibles et légers mais visble dans les cristaux gemmes !!

Je ferais donc des tests quand j'emprunterai la cuve !

voir aussi :

http://www.geoforum....__fromsearch__1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Concernant les bacs à ultra-sons il faut considérer 2 critères : leur puissance et leur fréquence.

Pour la puissance (en watt), point de grand dessin pour comprendre que plus leur puissance est élevée plus ils sont performants.

Pour la fréquence, c'est plus compliqué car selon celle-ci on obtiendra des résultats variables. Les machines à "hautes fréquences" (supérieures à 40 khz) permettent un nettoyage de très fines particules alors que les basses fréquences 37 voire 35 khz s'attaquent à des particules plus grosses et plus adhérentes. Pour nettoyer des cailloux, si on veut une machine efficace, il faut un bac à basses fréquences et puissant. Evidemment le prix va avec. De telles machines valent tout de suite des centaines d'euros. L'inconvénients de machines efficaces c'est qu'elles sont... efficaces ! Et un certain nombre de minéraux n'aiment pas trop (les machines puissantes). C'est le cas des fluorites qui peuvent effectivement se fracturées. Tout va dépendre de leur état initial (présence ou nom de clivages).

Pour les machines que l'on voit un peu partout à une centaine d'euros et moins, c'est du vent. On peut y mettre n'importe quelle espèce, aucun danger ! Ca ne nettoie rien et l'impression de nettoyage est simplement du au fait du trempage. Tremper les échantillons dans une cuvette et passer ensuite sous l'eau du robinet est aussi voire plus efficace !!!

Voilà mon avis sur les bacs sans parler des chocs thermiques qui ont été largement évoqués plus haut.

Bon nettoyage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai acheté il y a quelques années un petit bac à ultra sons chez aldi ou lidl, me rappelle plus. Pour le prix ou je l'ai payé, je le trouve pas mal. Je n'ai aucune idée de la puissance ni de la fréquence de l'appareil. Toutes les variétés de cailloux ne sont pas nettoyées efficacement mais sur certain çà marche très bien. C'est aussi bien que un brossage avec brosse à dent et produit mais dans les cavité inaccessibles c'est quand même plus pratique. Dire que c'est du vent me semble donc un peu extrème...

Sinon le Méta hexa machin, donne également de très bons résultats. Voire un peu sur "bonne vieille terre" ou j'ai pû m'en procurer à un prix de gros défiant toute concurrence.

Hoppla

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai acheté un bac à ultrason bon marché il y a deux ou trois ans, j'y ai nettoyé pas mal de minéraux différents (quartz, calcites et surtout fluos), et bien, c'est super pour nettoyer les argiles (cela les met en suspension), par contre il est vrai que l'eau monte en température au fil des cycles de nettoyage répétés, il faut donc faire attention aux pièces craignant les chocs thermiques (fluo en particulier), en vérifiant l'état des pièces avant le bains, je n'ai eu que très rarement des cas de casse.

Par contre, des produits comme le dithio, acide phosphorique... restent indispensables pour la finition ou le nettoyage des pièces afin d'éliminer les oxydes ou autres dépots qui les rendent "inesthétiques".

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...
Il y a 4 heures, Lucailloux a dit :

Lidl en propose des pas chers (22€ je crois). On en a pour son argent c'est pas du matériel de haute qualité, mais bon pour nettoyer des cailloux ça suffit.

D'accord,  merci lucailloux, mais lidl ils n en ont pas toujours des materiels comme çà.  Dans mon berry profond c est de la nourriture qu'ils proposent...:huh:

Ils ont un site de vpc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Nico de Vierzon a dit :

D'accord,  merci lucailloux, mais lidl ils n en ont pas toujours des materiels comme çà.  Dans mon berry profond c est de la nourriture qu'ils proposent...:huh:

Ils ont un site de vpc ?

regarde sur leur pub hebdomadaire, si il est mentionné tu demandes au gérant qu'il t'en procure un auprès d'un autre magasin. Celui de mon Anjou profond le fait. Je précise que cette enseigne est correcte si tu dois faire jouer la garantie.

Salut

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...