Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Roche islandaise


stefostef

Messages recommandés

Bonjour

+1 pour des nodules de zéolites, j'en ai aussi trouvé, surtout sur les côtes ouest de l'Islande dans la même matrice verdatre .

parfois la géode ce détache sans avoir été ouverte c'est assez sympa .

au SUD EST on trouve de la stilbite en gerbe de blé parfois en recouvrement sur du spath,

à côté d'un ancien point de chute des pêcheurs Breton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très (oubli de la majuscule) intéressant (intéressantes, il faut faire les accords) Maril tes observations.

Peux tu (Peux-tu, avec un tiret. Voir même Pouvez-vous... on a pas gardé les cochons ensemble) présenter une carte géologique du bon côté (rive droite au lieu de la rive gauche), des détails sur ce fameux basalte à orthose (ou un truc qui lui ressemble) et sur ce que tu appelles métamorphisme hydrothermal.

L'idée de la céladonite est très bonne, en bibliographie il est mentionné qu'il y en a dans le secteur.

Sinon ben je pense que ce n'est pas un basalte, mais plutot comme l'auteur du sujet du volcano-sédimentaire (cf la légende HM8 : pebble conglomerates qui correspond assez bien aux images) ou un truc spécifique au contexte local, genre tillite particulière.

Faudrait voir la matrice de près pour en dire un peu plus.

Sinon, ben la carte couvre aussi une partie de la rive droite (et donc une partie du terrain de jeu de Maril) et la formation HM8 trouve de bons équivalents sur la rive gauche. Parmi les bons candidats : pas mal de brèches volcano-sédimentaires ou péri-glaciaires.

La nature polygénique exclut de toute façon une roche basaltique classique ou un "métamorphisme hydrothermal" sortis (sortit, 3ème personne du singuier, conjugaison CE1) du chapeau.

Les pebble conglomerates à palagonite (ou pourquoi pas celadonite) cartographiés sont de sérieux candidats pour les échantillons présentés. Examiner aussi si une altérite basaltique serait possible. Préciser également que sur la carte du même auteur qui couvre l'affleurement ci-dessus (google street view), la zone HM8 principale intitulée "palagonite pebble conglomerate" se prolonge juste au dessus de la route, avec une base (ou une autre intercalation?) qui est peut etre marquée par une ligne de sources, à vérifier, mais ce serait assez logique.

La palagonite est un minéral argileux issu de l'altération des verres volcaniques. Consulter la nombreuse bibliographie (à écrire en français --> la riche bibliographie / la bibliographie très variée) sur le sujet.

Pour le reste Maril, je te conseille le dictionnaire de géologie et le dictionnaire tout court.

Me conseiller le dictionnaire venant de quelqu'un qui parle de "la nombreuse bibliographie" (par exemple) c'est quand même très fort. D'ailleurs, j'ai relevé une partie vos fautes de français dans votre réponse très interessante. On pourra observer le non-respect de règles de bases (niveau CP) par exemple : l'oubli des majuscules en début de phrase.

De plus, si vous n'êtes pas capable de faire valoir vos idées sans avoir recours à des arguments Ad Hominem, il serait interessant de revoir votre orientation qui n'est visiblement pas celle de la recherche. Tentez plutôt la politique, il semble qu'on recherche des sophistes.

________________________________________________________

Pour ce qui est du dictionnaire de géologie, c'est très intéressant comme proposition, surtout venant de quelqu'un qui soutient qu'à proximité d'un glacier (qui emet beaucoup d'eau), il serait impossible d'avoir un métamorphisme hydrothermal qui je cite (en écrivant sans faute de grammaire) serait "sortit du chapeau".

Mais surtout, ce qui me plait le plus, c'est que vous ne lisiez absolument pas les messages des autres (et visiblement surtout les miens). Puisque je parle de céladonite qui vient REMPLIR les vacuoles d'un basalte. C'est bien différent de dire qu'elle est formée directement dedans.

Donc, avec un cerveau, on comprend que la formation de la céladonite provient de l'altération d'une autre roche (et j'ai proposé une formule réactionnelle pour la formation de la céladonite).

Pour finir, étant donné que j'ai des échantillons ramassés au même endroit, qui ont le même aspect et dont la gangue est basaltique. Je pense qu'il y a quand même des chances que l'échantillon présenté le soit aussi. J'ai parlé (voir mon premier message) de la possibilité d'avoir du volcano-sédimentaire, en mentionnant le mouvement du glacier qui a pour effet de former des poudres de roches.

Bref, en science on essaye de convaincre et non de persuader. Il vous faudra aussi comprendre que le fait que les personnes qui travaillent avec vous n'aient pas raison n'implique pas de façon automatique que vous détenez LA vérité. Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs incohérences dans ton explication.

Qu’il y ait une alteration hydrothermale, c’est fort possible. Mais quel lien fais tu avec le ‘volcano-sedimentaire’ ?

Le mouvement des glaciers va effectivemnet former une tillite qui est une roche sedimentaire. Mais ce ne sera rien d’autre que de la roche basaltique en morceaux… qu’elles soient actuelles ou plus anciennes.

La nature du ‘volcano-sedimentaire’ islandais est forcément le reflet de roches basaltiques – tres tres peu de roches d’une autre nature à proximité de ce point chaud sur dorsale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tes deux messages, tu as raisons Cedrick et ta façon scientifique de présenter les choses (2eme message) est bien plus interessante et rigoureuse que des tentatives répétées de déstabilisations douteuses.

_____________________________________________

Revenons à notre chère amie la gangue. Je me demande, si on ne pourrait pas avoir un sorte d'agglomération de tillite et d'autre matériaux pour former ce complexe étrange qui à tendance à tomber en poudre quand on le frotte.

Ce que je pense, c'est qu'on pourrait avoir formation d'un conglomérat de roches et minéraux et que dans le même temps ou même avant on ait formation de la céladonite/ de cette chose bleue.

EDIT:

IMG_4581_NEW_resize.jpg

J'avais loupé ça. En examinant les photos, j'ai remarqué (et pas que sur celle-ci) que la céladonite à tendance à systèmatiquement recouvrir les minéraux blancs (zéolites?). Il y a probablement un rapport entre les les cristaux blancs et la céldonite.

Pour les traces rouges, sachant qu'on trouve du jaspe un peu partout en Islande, pourquoi pas un jaspe rouge...Enfin sur ce coup là, c'est un peu hasardeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs incohérences dans ton explication.

Qu’il y ait une alteration hydrothermale, c’est fort possible. Mais quel lien fais tu avec le ‘volcano-sedimentaire’ ?

Le mouvement des glaciers va effectivemnet former une tillite qui est une roche sedimentaire. Mais ce ne sera rien d’autre que de la roche basaltique en morceaux… qu’elles soient actuelles ou plus anciennes.

La nature du ‘volcano-sedimentaire’ islandais est forcément le reflet de roches basaltiques – tres tres peu de roches d’une autre nature à proximité de ce point chaud sur dorsale.

Plusieurs incohérences dans ton explication : Le probleme sur ce type de sujet, il faut maitriser la description, l'observation, l'analytique et l'interpretation. La recette : Prendre du recul, comparer avec des cas connus et bibliographie.

volcano-sedimentaire / Tillite : La caractéristique la plus importante de cette roche - si elle est bien sédimentaire - c'est que les graviers ne sont pas jointifs. C'est probablement un critère qui devrait en permettre de déterminer le milieu de dépot. Une altération avec un remplissage vacuolaire peut etre ? mais pourquoi une telle diversité mineralogique sur un basalte qui apparaitrait alors trop homogene pour cette diversité.

reflet de roches basaltiques – tres tres peu de roches d’une autre nature à proximité de ce point chaud sur dorsale : bien d'accord la dessus egalement tout comme tenter de faire apparaitre du metamorphisme. Il y a confusion sur les termes. Preferer alteration hydrothermale a metamorphisme hydrothermal, qui est plus synonyme de grandes profondeurs et.

On a vraiment confusion sur les concepts avec un cocktail maladroit de theories sortie (peut etre?) d'un bouquin grand public sur les mineraux.

[...]

Je me demande, si on ne pourrait pas avoir un sorte d'agglomération de tillite et d'autre matériaux pour former ce complexe étrange qui à tendance à tomber en poudre quand on le frotte.

Ce que je pense, c'est qu'on pourrait avoir formation d'un conglomérat de roches et minéraux et que dans le même temps ou même avant on ait formation de la céladonite/ de cette chose bleue.

[...]

J'avais loupé ça. En examinant les photos, j'ai remarqué (et pas que sur celle-ci) que la céladonite à tendance à systèmatiquement recouvrir les minéraux blancs (zéolites?). Il y a probablement un rapport entre les les cristaux blancs et la céldonite.

Pour les traces rouges, sachant qu'on trouve du jaspe un peu partout en Islande, pourquoi pas un jaspe rouge...Enfin sur ce coup là, c'est un peu hasardeux.

Je me demande :lasse: ... agglomération de tillite : l'hypothese est mentionnee sur le message #24, merci d'appuyer l'dée.

céladonite : mis à part une analyse RX ou de la bbilographie sur le site, on a du mal à voir comment tu vas pouvoir démontrer une telle précision pour la reconnaissance d'une argile.

jaspe : quels arguments ?

Ca a du chauffer un peu quand meme mais c'est l'emploi du terme métamorphisme que tu prends maril que je remets en question, parce que tu ne prends pas la bonne option. ce n'est pas un basalte métamorphisé. Et prendre une formule d'altération d'un minéral potassique prete à confusion, relis toi.

Stefostef, Pour avancer sur le sujet localiser les échantillons.

Calmos maril c'est pas bon pour la santé de s'énerver.

Il y a quelques dizaines de mètres de "pebble conglomerates" sur ce front de taille. Il faudrait :

=> retrouver la notice explicative de la carte géologique ou la thèse en question

=> localiser les échantillons sur cette carte (ou sur google earth)

=> déterminer si ces conglomérats sont formés sous un glacier ou dans un volume d'eau proche des projections de verres volcaniques.

La palagonite est un minéral argileux très fréquent et issu de ce verre volcanique.

Le sujet est très d'actualité étant donné l'éruption récente qui nous a coupé les lignes aériennes et les risques discutés depuis quelques mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a du chauffer un peu quand meme mais c'est l'emploi du terme métamorphisme que tu prends maril que je remets en question, parce que tu ne prends pas la bonne option. ce n'est pas un basalte métamorphisé. Et prendre une formule d'altération d'un minéral potassique prete à confusion, relis toi.

Stefostef, Pour avancer sur le sujet localiser les échantillons.

Calmos maril c'est pas bon pour la santé de s'énerver.

Ouai, mais parfois on a pas trop le choix quand on a quelqu'un qui soutient que l'on parle de basalte à orthose alors que c'est pas le cas...

Par contre, pour le .... hydrothermal, je ne vois pas comment appeler ça autrement. On a l'eau qui arrive, qui produit des réactions chimiques sur le minéral (quel qu'il soit). Pour moi, il n'y a qu'un mot --> métamorphisme hydrothermal.

Après, comme je le répéte systématiquement dans tous mes messages, on a pas un basaltes à orthose (...sans commentaire) qui est métamorphisé. Mais une autre bestioles volcanique qui trainait dans le coin qui se transforme en céladonite, qui subit des choses bizzares et finalement on se retrouve avec un conglomérat de tillite/basalte/zéolite/céladonite/... et on est toujours pas bien avancés.

Pour la carte, j'ai cherché sur le web, c'est un peu le desert...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est l'un (conglomérat de genre tillite) ou bien c'est l'autre (basaltes a vacuoles) mais pas les deux ensembles.

Si on a les deux qui semblent se combiner (éléments rocheux et vacuoles) ce n'est plus alors un conglomérat mais une brèche volcanique (mais le vacuoles sont plutôt rares dans ce contexte il me semble).

Altération hydrothermale possible, mais un 'metamorphisme' est très douteux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est l'un (conglomérat de genre tillite) ou bien c'est l'autre (basaltes a vacuoles) mais pas les deux ensembles.

Si on a les deux qui semblent se combiner (éléments rocheux et vacuoles) ce n'est plus alors un conglomérat mais une brèche volcanique (mais le vacuoles sont plutôt rares dans ce contexte il me semble).

Altération hydrothermale possible, mais un 'metamorphisme' est très douteux.

Un bon mot :D.

Je voudrais pas chercher la petite bête, mais pourquoi on a des petites cavités dans l'échantillon si on est pas sensé trouver des basaltes qui copulent avec de la tillite.

EDIT: On a la présence de toutes petites cavités qui semblent ne pas avoir contenu de mineral (sur la photo sur cette page du topic).

EDIT 2: Et puis, on a surtout une grosse cavité avec les zeolites dedans. Je suis pas sûr qu'elles auraient aprécier de passer sous un glacier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, se serait bien vu si tu avais cherchés toute les éventualités avant... A propos de la formation de la céladonite : "It forms vesicle fillings and linings in altered basaltics lavas" (Cf Livre: Icelandic rocks & minerals).

Voir aussi http://webmineral.com/data/Celadonite.shtml#.VGI9lcnTImc .

Petit problème, ta carte géologie montre la partie à l'Est du glacier (et en-dessous), alors qu'on parle de la zone à l'ouest (et au-dessus).

Bien tenté Next50MY :D.

Des images de la zone où l'on trouve peut randonner et où j'ai prélevé des échantillons similaires.

http://winteriscoming.net/2012/06/18/ygrittes-rock-a-report-from-iceland/

La localisation du glacier, de la zone de "récolte" d'échantillons et celle de la carte géologique que vous nous proposez Next50MY.

1415725641-capture.png

On observe dés qu'on arrive une imposante falaise (on notera la présence d'eau qui sors par les fissures de la roches --> entre 2 lits basaltiques différents --> métamorphisme hydrothermal).

1415725654-capture2.png

maril, c'est une très bonne idée de placer la carte sur google earth, sauf que contraitrement à ce que tu dessines, la carte citée inclut la bordure de la zone que tu exposes, en fait il faut prendre ton 4x4 et tourner à gauche ;-)

par ailleurs si tu places une images, il faut citer la source : cette image est en ligne sur google street.

Enfin puisque comme Cedrick tu te crois malin en signalant que ce n'est pas la bonne carte, et bien trouve la bonne carte, elle est disponible sur le web.

Enfin (bis), merci pour avoir localisé le site. Si tu pouvais localiser tes échantillons sur carte ou sur le front de taille, ce serait top. Re- ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que même si tu passes à gauche avec le 4x4, tu vas arriver à une petite grille qui ne permet l'entrée qu'au piéton.

L'échantillonnage des petits cailloux bleus se fait à partir de 2-3min de marche (un peu sauvage à moitié escalade).

On est à peu près au même niveau que le parking à +/- 5 mètre (plutôt + que -), le glacier est facilement 10-15m en contrebas.

Bref, on est au niveau du tas de cailloux en bas de la falaise, mais un peu plus avancé le long du sentier.

Pour la localisation sur carte...si je le faisais, les pointages seraient un peu douteux et hasardeux.

Pour ce qui est de l'image de l'entrée avec les voitures, avec des yeux fonctionnel, on voit bien qu'il y a la boussole de google map...Et puis franchement c'est simplement pour illustrer.

Enfin puisque comme Cedrick tu te crois malin en signalant que ce n'est pas la bonne carte, et bien trouve la bonne carte, elle est disponible sur le web.

Il a signalé ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport a la petite bete (message 17:14)

Si on prend lhypothèse de la tillite, les petites cavités étaient des éléments rocheux pour parti dissous ou délogés mécaniquement.

Si on prend lhypothèse vacuoles les petites cavités sont des vacuoles ayant subi une altération hydrothermale, toutes ne sont pas nécessairement remplies de matière solide (ca peut aussi être liquide, gazeux).

Une vieille tillite peut également avoir subi une altération hydrothermale, mais dans ce cas les vides ne seront pas des vacuoles mais des éléments dissous (pas de vacuoles dans une tillite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La zone cartographiée à graviers apparaît peut-être sur la vue google street ou au dessus. Je pense que les clastes bruns sont des éléments type hyaloclastites. Les éléments arrondis sont transportés et le tri granulométrique suppose une distance ou un processus sédimentaire bien particulier et à déterminer. La couleur de la matrice jaunâtre correspond au descriptif de cette palagonite.
Le niveau de source est souligné par un banc qui est peut être un niveau conglomératique.

cf commentaires ici :

http://www.geoforum.fr/topic/22539-roche-islandaise/page-2#entry507815

Maril ton interprétation et tes hypothèses (ou plutot ce que tu as lu sur le guide des mineraux Islandais) correspondent à ceci :

http://www.geoforum.fr/topic/24706-roche-volcanique/#entry508282

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que l'illite ne renvoie pas à la céladonite dans wikipedia, lien ou se trouve la fameuse formule d'alteration de l'orthose.

Dans le livre, il le dise par contre...(j'ai plus confiance en un livre de géologie qu'en wikipédia si tu vois ce que je veux dire).

Pour tes interprétations :

"1. en milieu continental : de l'altération de roches alcalines (sous-glaciaire par exemple), tel que des rhyolites ou les andésites - ce qui exclut les basaltes classiques

2. en mileu océanique : de l'altération de roches basiques (ophiolites - basaltes) des fonds océaniques à fortes profondeur - ce serait le cas le plus fréquemment observé

3. en milieu cotier proche de zones volcaniques : de l'altération de dépots volcano-sédimentaires sous-marins, en association avec la palagonite,

4. en domaine hydrothermal, d'altération hydrothermale de roches volcaniques ou ophiolithiques (a preciser par le futur travail) à la périphérie des géodes d'améthystes, selon un sujet de thèse proposé cette année."

On pourrait pas éliminer la 2, car on est quand même assez loin de l'océan et beaucoup plus en altitude (enfin tout est relatif)? Même si je conçois aisement que l'Islande soit "sortie" de l'eau, vu la fragilité de l'échantillon (il se transforme en poudre qui accroche aux doigts), j'ai du mal à me dire qu'il ait "survécu" jusqu'à arriver plusieurs 10aines de mètres au-dessus de la mer.

Et pour la 1ère interprétation, la carte ne fait pas mention de rhyolites,andésites (enfin je crois, je suis pas anglophile...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait maril, le cas deux concerne des analyses faites par carottage en milieu profond. Ces 4 cas sont ceux decrits dans les articles un peu partout.

Ce qui est "nouveau" dans le fil du sujet : c'est que la celadonite - dont on te doit la quasi paternite sur geoforum :bravo::bravo::bravo: - est formée en milieu marin.

Permet aussi d'expliquer pourquoi il y avait confusion sur l'orgine du K+.

La celadonite a ete mentionnee quelque part par l'ami Le Sablais.

avec un lien en image, mais plus dans les tons bleus turquoise.

Maintenant (Usi c'est bien de la celadonite) il faudrait determiner si cette roche est temoin d'un milieu oceanique avant emersion de cette partie de l'Islande.

ou bien si il s'agit d'une zone cotiere pouvant etre proche d'un glacier et / ou du paleo-vatnakokul machin.

trouver aussi le descriptif du travail de these et un zoom des echantillons, sinon on specule ... et on s'egare peut etre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est "nouveau" dans le fil du sujet : c'est que la celadonite - dont on te doit la quasi paternite sur geoforum :bravo::bravo::bravo: - est formée en milieu marin.

Je suis très fier d'avoir mis au monde (seul en plus) une aussi belle fille.

Plus sérieusement...Je suis assez content que vous ayez réussi à expliquer l'origine de ce vilain potassium.

J'ai une petite préference pour l'hypothèse 4, car on est en dehors de l'océan, mais je veux pas trop m'avancer. Surtout que la roche pourrait avoir été "protégée" par des coulées plus jeunes quand elle était sous l'eau. Puis une fois sortie, une petite érosion l'aurait faite resortir (surtout vu l'aspect du terrain, avec la grande falaise).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très fier d'avoir mis au monde (seul en plus) une aussi belle fille. [...]

finalement je crois qu'il y a plusieurs papas :super: :

Deblauth (encore lui) et Jean-Pierre ont apporté leur petite graine egalement (je plains la fille),

http://www.geoforum.fr/topic/26601-est-ce-bien-des-cristaux-de-scolecite/#entry449283

Sinon ne pas oublier que les fluctuations du niveau marin ont existé et existent toujours, notamment en periode glaciaires / inter glaciaires.

de quoi t'occuper ce WE :

http://skaftafell.org/en/the-geology-of-hafrafell

je ne cherche plus le detail du texte et de la legende.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

finalement je crois qu'il y a plusieurs papas :super: :

Deblauth (encore lui) et Jean-Pierre ont apporté leur petite graine egalement (je plains la fille).

...Tu ouvres une garçonnière c'est ça? (Je sais où est la porte)

C'est vrai que cette petite carte est pas trop mal, mais dans sa légende je trouve pas rhyolite/andésite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, c'est encore moi.

J'ai retrouvé des petits échantillons prélevés à Svinafelljökull, y en a qui ressemblent à l'échantillon étudié mais j'ai aussi des échantillons différents (gangue différente qui ne s'effrite pas, petits cristaux, etc). Est-ce que ça vous interesse que je post des photos (est-ce que ça ferait avancer le sujet)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...