Aller au contenu

Forum géologie, minéralogie (minéraux), paléontologie (fossiles), volcanologie (volcans), patrimoine géologique, musées géologiques, formation et emploi de géologue.

Minéral Hub, bourse aux minéraux et fossiles sur Internet ! - Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - La Terre des dinosaures - Bannières.
Librairie (vente en ligne) dédiée à la géologie, minéralogie, volcanologie, paléontologie, etc.

Bourse aux minéraux et fossiles Sainte-Marie-aux-Mines 2012.
▲  Bourse aux minéraux et fossiles Sainte-Marie-aux-Mines 2012  ▲

Partager cette page sur Facebook
Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Vente de matériel de géologie, présent à Ste-Marie à gauche du théâtre   ▲

Minéralogie du Cantal

• Veuillez vous connecter pour répondre
110 réponses à ce sujet

#1 AJVD

AJVD
  • Modérateur
  • 2 559 messages

Posté 17 janvier 2012 - 12:34

Sujet ouvert, discussions, photos de minéraux, documentation.

Quelques ouvrages

Miniature(s) jointe(s)

• ... 058_640x480.jpg
  • ... 060_640x480.jpg
  • ... 061_640x480.jpg
  • ... 062_640x480.jpg
  • ... 063_640x480.jpg
  • ... 065_640x480.jpg

Alain

Comment nettoyer les minéraux: http://www.geowiki.f...t...s_minéraux

"Il faut être tel que l'on ait pas à rougir devant soi" Baltasar garcia y Morales

"Un chercheur doit avoir conscience du peu de ce qu'il a trouvé; mais il est en droit d'estimer que ce peu est énorme" Jean Rostand

#2 AJVD

AJVD
  • Modérateur
  • 2 559 messages

Posté 17 janvier 2012 - 12:38

Un site Miécaze

Miniature(s) jointe(s)

• calcédoine Cantal 001_640x480.jpg
  • calcédoine Cantal 002_640x480.jpg
  • calcédoine Cantal 004_640x480.jpg
  • Calcédoine Miècase 003_640x480.jpg
  • Cantal  quartz 009_640x480.jpg
  • Mi-caze_-_Carri-re_de_graniodiorite_0001_640x480.jpg
  • Morion Cantal 013_640x480.jpg
  • quartz Cantal 033_640x480.jpg
  • quartz St Etienne Cantalès Cantal 019_640x480_640x480.jpg

Alain

"Il faut être tel que l'on ait pas à rougir devant soi" Baltasar garcia y Morales

"Un chercheur doit avoir conscience du peu de ce qu'il a trouvé; mais il est en droit d'estimer que ce peu est énorme" Jean Rostand

#3 AJVD

AJVD
  • Modérateur
  • 2 559 messages

Posté 17 janvier 2012 - 12:45

Site de Curebourse - Saint Clémént 15

Miniature(s) jointe(s)

• Cantal 001 perles de calcite sur basalte_640x480.jpg
  • Cantal 002 perles de calcite dans géode basalte_640x480.jpg
  • Cantal Aragonite dans basalte_640x480.jpg
  • Cantal Aragonite sur basalte_640x480.jpg
  • perles de calcite ... 023_640x480.jpg

Alain

#4 AJVD

AJVD
  • Modérateur
  • 2 559 messages

Posté 17 janvier 2012 - 12:47

à suivre, pour d'autres photos ou commentaires, n'hésitez pas mettez des photos de vos minéraux, etc...

Alain

#5 Augustin

Augustin
  • Membre
  • 6 918 messages

Posté 17 janvier 2012 - 13:10

Super sujet Alain, et bien illustré ! Chapeau le morion !
Augustin AKA Augustin

#6 AJVD

AJVD
  • Modérateur
  • 2 559 messages

Posté 17 janvier 2012 - 13:22

la géologie du Cantal est très diverse. Au centre la montagne cantalienne, constituée exclusivement de produits volcaniques
variés, recouvre un socle métamorphique et granitique qui affleure en périphérie, de l'Artense à la Châtaigneraie et au Carladès. Cà et là, des bassins sédimentaires carbonifères et tertiaires occupent généralement des dépressions : Champagnac, Aurillac,Saint-Flour, Maurs etc ...

Toutes ces formations géologiques recèlent de nombreux matériaux qui ont été un enjeu économique pour la région. Ainsi le district de Brioude-Massiac était le 2ème district Français pour l'antimoine, les mines de Champagnac avaient fourni depuis 1897, environ 6 millions de tonnes de charbon.(cf Hubert Bril et Pierre Watelet, histoire, géologie, métallogénie du Cantal)

Miniature(s) jointe(s)

• ... 067_640x480.jpg
  • ... 066_640x480.jpg

Alain

#7 AJVD

AJVD
  • Modérateur
  • 2 559 messages

Posté 17 janvier 2012 - 13:32

Le wolfram

District à tungstène de Leucamp- Enguialès
Ces gisements distant d'une quinzaine de km étaient réputés pour leurs minéralisations en Wolfram. Ce sont les plus importants du district dans lequel il faut également mentionner les indices de Teissières, Murols, La Granière, ...

Miniature(s) jointe(s)

• w 002_640x480.jpg
  • 19 01 2010 001_640x480.jpg
  • 19 01 2010 002_640x480.jpg

Alain

#8 AJVD

AJVD
  • Modérateur
  • 2 559 messages

Posté 17 janvier 2012 - 13:37

Voir le messageAugustin, le 17 janvier 2012 - 13:10, dit :

Super sujet Alain, et bien illustré ! Chapeau le morion !

Oui, le quartz morion n'est pas trop mal, pièce de 27 x 17 cm, plus gros cristal 14 de haut idem de base.

Alain

#9 AJVD

AJVD
  • Modérateur
  • 2 559 messages

Posté 17 janvier 2012 - 13:43

Je dois faire d'autres photos pour continuer,notamment pour le Gypse et essayer de retrouver des photos de sorties;

Alain

#10 TOURMALINE

TOURMALINE
  • Membre
  • 539 messages

Posté 17 janvier 2012 - 14:10

Bonjour AJVD,

Natif du Cantal et étant un fan de ce département pour la minéralogie et surtout la géologie, je te remerci d'avoir pensé a ce post.

Dans les bouquins, ne pas oublier : Le volcanisme du Cantal "le plus grand volcan d'Europe" au éditions du BRGM, fabuleux livre qui permet de découvrir le volcanisme du Cantal.

Ne pas oublier non plus les exploitations de Diatomites qui sont très importante dans ce département, je pense à la carrière de Foufouilloux prés de Murat avec d'autre perspective sur un site pas très éloigné de MURAT ( Désolé, je ne me rappel plus du Nom de la futur carrière).

Sinon, quelques photos de mes découvertes dans une carrière de basalte à Saint-Flour en avril 2011

Miniature(s) jointe(s)

• Calcite 9cmX9cm.JPG
  • Calcite & calcite hématisé & Aragonite 4cmX5cm.JPG
  • Calcite hématisée 10cmX4cm.JPG

#11 AJVD

AJVD
  • Modérateur
  • 2 559 messages

Posté 17 janvier 2012 - 14:11

Le stratovolcan cantalien, dont la superficie actuelle dépasse les 2500 km carrés est je crois le plus grand d'Europe, il couvre presque toute la superficie du département. Il culmine à 1857 mètres d'altitude, et a des dimensions de 60 à 70 km de diamètre à sa base. Ce stratovolcan à fait l'objet d'un "blast", une avalanche de débris, si l'on considère que le volume actuel des dépôts volcaniques sont supérieurs à 400 kilomètres cubes son altitude se serait située au-dessus de 3000 mètres

Alain

#12 AJVD

AJVD
  • Modérateur
  • 2 559 messages

Posté 17 janvier 2012 - 14:24

"Dans les bouquins, ne pas oublier : Le volcanisme du Cantal le plus grand volcan d'Europe au éditions du BRGM, fabuleux livre qui permet de découvrir le volcanisme du Cantal."

C'était un oubli, le voici donc

Miniature(s) jointe(s)

• ... 068_640x480.jpg

Alain

#13 Ceram71

Ceram71
  • Membre
  • 213 messages

Posté 17 janvier 2012 - 14:32

Bonne idée,beau sujet et beaux minéraux bien spécifiques...ça promet...
Michel

#14 coraline

coraline
  • Membre
  • 329 messages

Posté 17 janvier 2012 - 18:08

Oué super tout ça ! je surkiffe les perles de calcite... dommage je n'est rien à présenter sur ce sujet mais je ne vais pas en priver mes yeux !^^

#15 Dédé La Mitraille

Dédé La Mitraille
  • Membre
  • 460 messages

Posté 17 janvier 2012 - 20:30

Bonsoir Alain,
Je viens de prendre connaissance de ton sujet. Je te propose d'ajouter quelques photos lors de nos sorties communes entre nos associations afin d'alimenter le sujet.
Par ailleurs et dès que je peux j'y joindrai quelques photos de minéraux.
Merci Alain et à Bientôt
dédé :lire2:
André dit Kasimir Le Grand
Salon les 18 et 19 août 2012 à la Mouniaude à Châtel Guyon - Bourse d'échanges le 18 août 2012 de 9h00 à 17h00 -

#16 TOURMALINE

TOURMALINE
  • Membre
  • 539 messages

Posté 17 janvier 2012 - 20:32

Ballade dans le Cantal en 2011

Carriére de Foufouilloux près de Murat, récolte de fossiles de feuilles.

Ce ne sont pas des minéraux mais temps pis, cela fera parti du post Cantal.

Miniature(s) jointe(s)

• Carrière de Foufouilloux.JPG
  • Fossile de feuille.JPG

#17 TOURMALINE

TOURMALINE
  • Membre
  • 539 messages

Posté 17 janvier 2012 - 20:39

Toujours le Cantal en 2011

Carrière de Saint Flour, ça s'écarte bien dans la carrière et la récolte est bonne. Calcite, Aragonite, calcite hématisée.

Pour finir, même le chien cherche les Augites à la cascade de Faillitoux.

3 jours de ballades bien sympa sur des sites classiques du département, où j'ai emmené un groupe de 20 personnes de deux club différents. Sans oublié la visite de cette belle région. Il n'y as pas que les cailloux dans la vie.

Miniature(s) jointe(s)

• Carrière de Saint-Flour.JPG
  • Saint Flour quelques echantillons.JPG
  • Recherche augite à Faillitoux.JPG

#18 Dédé La Mitraille

Dédé La Mitraille
  • Membre
  • 460 messages

Posté 17 janvier 2012 - 20:50

Bonsoir Didier,
Dans la carrière de Saint Flour, tu y a trouvé de la micro.
Merci pour ta réponse.
Bonne soirée
André dit Kasimir Le Grand
Salon les 18 et 19 août 2012 à la Mouniaude à Châtel Guyon - Bourse d'échanges le 18 août 2012 de 9h00 à 17h00 -

#19 TOURMALINE

TOURMALINE
  • Membre
  • 539 messages

Posté 17 janvier 2012 - 21:37

Bonsoir Dédé,
Aucune micro mais du soufre Massif
Si j'ai le temps ce week-end je fais des photos.

#20 AJVD

AJVD
  • Modérateur
  • 2 559 messages

Posté 17 janvier 2012 - 21:47

Bon , c'est sympa d'alimenter ce sujet, merci.

Ci-dessous une sortie conjointe AGVA et AAMFA, associations du 63 et du 15, dans la carrière de Curebourse à Saint Clément.
Sur la 1ère photo vous reconnaitrez notre Dédé, Dédé La Mitraille.

Miniature(s) jointe(s)

• .... 015_640x480.jpg
  • .... 020_640x480.jpg
  • .... 021_640x480.jpg
  • .... 027_640x480.jpg
  • .... 030_640x480.jpg
  • .... 031_640x480.jpg
  • .... 033_640x480.jpg

Alain

Sujets de géologie, paléontologie, minéralogie ou autres similaires Collapse

Sujet Forum Commencé par Statistiques Infos sur le dernier message

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)