Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Géologie de terrain pour paresseux : l'exemple des galets dans les alluvions


Messages recommandés

"Géologie de terrain pour paresseux"
Je ne sais pas si ce tître mérite bien son nom :sourire:

Les dépôts alluvionnaires sont des endroits riches pour faire des découvertes de roches intéressantes qui donnent des indications sur les formations environnantes, on trouve parfois des roches d'un bel intéret qui sont commentées sur le fofo.

Faut pas être paresseux pour arpenter parfois ces terrains...

Claude, à l'occasion tu nous montres quelques trouvailles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 3 mois après...
  • 1 mois après...

Ce sujet fait partie des plus intéressants du forum.

Comment découvrir quelques minéraux et roches sans crapahuter dans les montagnes, pour souvent rentrer bredouille...

Tous les débutants et petits amateurs qui s'intéressent aux minéraux devraient venir faire un tour sur ce post.

Excellent sujet d'initiation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 1 mois après...
  • 1 mois après...

Justement je viens d'en trouver une belle moi aussi, galet énorme

Feldspath, quartz... mouillé pour raviver les couleurs
attachicon.gifo13.jpg

et j'ai ramené un peu de travail à la maison:
attachicon.gifo18.jpg

attachicon.gifo20.jpg

attachicon.gifo19.jpg

attachicon.gifo21.jpg

Je trouve dommage de ne pas être a la maison en ce moment quand je regarde ceci, je viens de faire la MEME trouvaille avant-hier. Pratiquement identique... mais de mon coté les grenats sont apparents même du coté érrodé ! J'ai surtout hate de la casser maintenant !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apprécie vraiment plus (je pense) ce sujet que p-e une grosse partie du forum : ceci à cause de l'ancienne mer Champlain qui remplissait le bouclier Canadien autrefois, La plupart de notre surface de croûte est composée de roches extrèmement érrodées qui ne se diffèrent points de nos abords de rivières et Lacs... Ont apprend VRAIMENT a les "fracasser" nos pierres !! Merci pour cette veine d'informations inépuisables ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...