Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Géologie de terrain pour paresseux : l'exemple des galets dans les alluvions


Messages recommandés

Bonjour Phillipe60 , de quoi sont composés ces deux galets bleutés ?

 

Dans une rivière à la presqu'ile ( côte Est de Tahiti ) , un gros rocher qui se prend pour un orgue basaltique , un gros bloc ( mouillé) avec des traces d'haüyne et un autre cailloux très riche en haüyne trouvé par mon fils .

DSCF0225.JPG

DSCF0273.JPG

DSCF0291.JPG

DSCF0287.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Galets de l'Esteron, 06

IMG_5466 copie.jpg

conglomérat riche en quartz, sans doute quelques feldspaths

IMG_5473 copie.jpg

gneiss oeillet avec de beaux yeux de feldspaths

IMG_5459 copie.jpg

Un beau galet, volcano-sédimentaire

IMG_5456 copie.jpg

détail du galet volcano sédimentaire avec des morceaux de rhyolite

IMG_5494 copie.jpg

Galet de rhyolite

IMG_5492 copie.jpg

un granite

IMG_5501 copie.jpg

encore un granite avec de beaux phénocristaux de FK

IMG_5478 copie.jpg

Un autre granite avec des petits grenats.IMG_5401 copie.jpg

Le site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour jef06

C'est un morceau de pegmatite/filon qui a souffert dans sa genèse. 

Il y a du quartz (jaune pisseux), et le noir doit être de la tourmaline.

 

pour la nature, de l'imaginaire sous ce lien

http://www.geoforum.fr/topic/9320-les-roches-et-mineraux-a-quoi-ça-sert/?do=findComment&comment=463966

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 3 septembre 2016 à 18:54, LANATURE a dit :

ah tiens , voilà des cousines ! :P .  Belles .

 

La Nature :
Il y avait encore un personnage en pleine action dans les galets de l'Orb. Tu l'as vu ?
Le 3 septembre 2016 à 18:28, Kayou a dit :

De l'Orb, à l'aval de la Montagne Noire.

sec

 

gal5.jpg

 

 

 

Ça c'est la carte de l'Afrique avec la péninsule Arabique. On voit même la mer Rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui un gnom. Un seul ?:mort de rire:

 

Une tortue qui glisse sur une pente enneigée :

 

image.jpg

 

Plus haut ben toujours top ces galets de l'Esteron. Alors en attendant "Lapaire y'en a pas 2", je dirais pour #3 & #4 pelite permienne vitrifiée par quelque chose à préciser quand on verra une cassure fraiche de (très) près.

:marteau: en coeur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Next50MY a dit :

 

 

Plus haut ben toujours top ces galets de l'Esteron. Alors en attendant "Lapaire y'en a pas 2", je dirais pour #3 & #4 pelite permienne vitrifiée par quelque chose à préciser quand on verra une cassure fraiche de (très) près.

:marteau: en coeur !

Pas de lame mince, on garde ton hypothèse "pélite permienne vitrifiée par quelque chose", bien que tout ce qui est rouge ne soit pas une pélite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, jean francois06 a dit :

Merci du compliment. Et du coup c'est quoi comme roche? Magmatique, sédimentaire? en répondant à cette question on se mouille pas trop.

Next tu as noté j'ai fait preuve de bonne volonté, mais j'attends toujours tes photos d'arkoses.

 

Exact bravo ! Tu te defoules ailleurs tres bien.

simplement je te repete ce que je t'ai dit pour ton sujet granite d'origine : la cassure fraiche aurait été mieux pour poser la question dès le depart et comme nous dit Cedrick ben tout ça sur des galets. Je comprends qu'il rigole.

et désolé mais au dessus ta derniere image rien ne permet de donner un nom car on ne connait pas la nature des mineraux microgrenus à microlithiques, impossibles à distinguer.

 

Arkose : tu peux demander autant de fois que tu veux je ne fais pas collection perso sur ce sujet.

 

enfin ici c'est pour les paresseux.... donc j'irai pas en chercher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, jean francois06 a dit :

Next, donc malgré toutes tes années d'expérience tu n as pas une petite photo d'arkose? C'est dingue, pourtant  tu as du en voir passer sous ta bino!

Et donc, le galet sédimentaire ou magmatique?

Tu peux toujours dire n 'importe quoi, il s'agit d'un galet, sur les galets tout est permis.

 

Oui exact et comme t'as aucune idee de ou je les ai vus ben tu vas trouver ca hilarant je sais.

mais c'est un peu comme les bordures de trottoir en grantoides que j'emjambe ou le granite de ma cuisine je m'en bats les c... des arkoses. Mais j'adore les voir au boulot. Ca change des gres plein de quartz

non par contre la vallee de l'Esteron ça c'est top. Car c'est un truc pas pour paresseux. Ehehe

 

sinon c'est très bien ta remarque "Tu peux toujours dire n 'importe quoi, il s'agit d'un galet, sur les galets tout est permis"

alors vous 2 vous êtes vraiment très forts pace que conclure autant de choses, les golfes surtout sur des galets. Moi je dis :hi:ça c'est pour la transition avec ce qui est plus sérieux, les images de personnages de Madame la Nature :
 
Le 7 septembre 2016 à 19:00, LANATURE a dit :

 

next50 MY  , tu veux dire ça ? :P  :  

gal5.thumb.jpg.ba9f86a8658825cde0f6e7c7bdb16b9c (1).jpg

contente de voir d'autres en trouver :P

 

Ca y est je crois que j'ai compris la blagounette de mlle la nature

un jeune homme avec un chapeau noir, un noeud pap noir, des chaussures noires qui est assis sur un banc et qui regarde la nature en disant "Waaa elle est belle la nature"

 
La scene se passe au coeur de l'Afrique.
 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...