Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Géologie de terrain pour paresseux : l'exemple des galets dans les alluvions


Messages recommandés

Bonsoir

 

Je découvre ce sujet par hasard et avec plaisir. 

- Par hasard parce que j'ai fait une recherche sur "galet avec petits trous", 

- et avec plaisir parce que je pensais que ma passion de ramasser des galets / pierres / cailloux dans les lits ou sur les bords des rivières était totalement absurde et n'avait d'intérêt que pour moi...

 

Je reste convaincue que ces pierres glanées ne sont pas d'un grand intérêt, mais comme je n'ai jamais osé les poster nulle part, je me dis qu'ici elles ont peut-être leur place.

 

Ceci n'est qu'un petit échantillon de ce que j'ai ramassé, et j'en ai plusieurs qui ressemblent à ce que j'ai vu sur sujet, 

mais ceux que je poste là font partie de ceux qui attisent le plus ma curiosité (et qui surtout sont à ma portée, les autres étant dans mes platebandes de fleurs...) mais je suis bien incapable d'identifier quoique ce soit, à part ce qui est d'origine volcanique. 

 

Numéro 1 

Celui qui m'a amené ici - je m'interrogeais sur l'origine de ces "trous de vers" 

 

Edit Après quelques recherches supplémentaires, j'ai trouvé. Il s'agirait donc de trous faits par des animaux lithophages.

 

 

IMG_20210516_213258_4 - Copie.jpg

 

IMG_20210516_213331_7 - Copie.jpg

 

 

Numéro 2

 

IMG_20210516_214702_3 copie.jpg
 

IMG_20210516_214702_3 copie copie.jpg
 

IMG_20210516_094936_2 bis.jpg

 

 

Numéro 3 

Les parties noires sont duveteuses et très métallisées

 

DSC_6027 - Copie.JPG

 

DSC_6028 - Copie.JPG
 

DSC_6029 - Copie.JPG
 

IMG_20210516_095019_7 bis - Copie.jpg
 

IMG_20210516_095019_7 copie.jpg

 

 

Numéro 4

 

Un de mes préférés avec le précédent

Il est comme pailleté et duveteux sur toute la partie noire, et "fibré".

 

 

IMG_20210516_214942_2 - Copie.jpg
 

DSC_6017 - Copie.JPG
 

IMG_20210516_213551_9 - Copie.jpg
 

IMG_20210516_213603_2 - Copie.jpg

 

 

Numéro 5 

Pas vraiment un galet, mais glané dans une rivière

 

 

1447908378_IMG_20210516_095006_1bis.jpg
 

1568762589_IMG_20210516_095000_9bis.jpg

 

Numéro 6

 

Et toute une longue série de galets basaltiques, dont celui-ci qui est un des rares que j'ai cassés, avec de petits minéraux verdâtres à l'intérieur. 

 

Edit : de l'olivine donc visiblement après quelques recherches.

 

 

DSC_6030 - Copie.JPG
 

DSC_6030 - Copie - Copie.JPG

 

Numéro 7

 

IMG_20210516_212848_5 copie.jpg

 

Voilà pour ces quelques échantillons de mes galets de rivière. 

 

Probablement sans grand intérêt, mais je crois que le plus important est qu'ils aient de l'intérêt pour celui qui les trouve...

 

Ils viennent tous du lit de l'Aygues (26) sauf le 4 et les deux derniers, ramenés du bord de l'Ardèche (au niveau de St Martin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas les tests de dureté et HCl. Donc, il faudra les faire.

 

Numéro 1 : c'est bien un galet calcaire avec des trous fait par des animaux lithophages. 

Voici deux liens :

https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/Img579-2017-09-25.xml

 et dans celui là on évoque des perforations liées à un annélide https://www.zoom-nature.fr/pholades-des-foreurs-de-pierres-au-service-de-la-biodiversite/

 

Numéro 2 : je vois trois photos pour la numéro 2. Bizarrement sur la photo avec le fond bleu, la teinte sur la cassure est bleuté. Est-ce la vrai couleur? Le test de dureté donnera une rayure sur le verre, il s'agit probablement d'une forme de SiO2. En gros plan, presque rouge, un grain de quartz, le reste, sur la cassure fraîche ça ressemble à de la calcédoine ou du quartz.

 

Numéro 3: Un jus de quartz, avec ce qui semble être du grenat en rouge. Les parties sombres étant des morceaux de l'encaissant.

 

Numéro 4 : difficile sans tests.

 

Numéro 5 : Faire les tests, dureté et HCl, observer à la loupe si on voit des grains. Les couleurs sont liées aux oxydes et hydroxyde de fer. On voit des petits grains sombres qui pourraient être des oxydes de fer.

 

Numéro 6 : Je ne suis pas sûr que cela soit naturel.

 

Numéro 7 : Un calcaire fin, sub lithographique , traversé par de nombreuses fentes de calcite. 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour Mystique 1979: j'aurais bien aimé en savoir un tout petit peu plus sur le numéro 4 

ga8a.thumb.jpg.cd0dd27c096e56b3ee854d17f4bd11ad.jpg

Le n°4: un peu comme les autres, un galet d'hématite/limonite/goethite ... remanié dans des dépôts du Miocène et dont l'origine pourrait bien être des morceaux de cuirasse latéritique du Crétacé (de l'époque des bauxites) (?)... sgdg !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci à vous 3

 

Je suis rentrée trop tard du travail et y repars trop tôt pour une réponse complète

(pour l'anecdote je revenais entre autre de Volmerange-les-mines, au simple nom plutôt évocateur (les paysages aussi d'ailleurs) qui se trouve être le bled à côté d'Hettange, une petite bourgade que tout le monde doit forcément bien connaître par ici...)

 

Effectivement, je n'ai effectué aucun test pensant naïvement qu'il s'agissait de choses vraiment basiques à qualifier... 

 

Je les ferai en rentrant 🤗

 

La seule chose que je peux dire rapidement c'est ça

 

Il y a 19 heures, jean francois06 a dit :

 

Numéro 2 : je vois trois photos pour la numéro 2. Bizarrement sur la photo avec le fond bleu, la teinte sur la cassure est bleuté. Est-ce la vrai couleur? 

 

Numéro 6 : Je ne suis pas sûr que cela soit naturel.

 

 

Alors pour la numéro 2, la cassure est effectivement bien bleutée 🙂.

 

Et pour la 6, je crois que ce doit être la seule chose dont je suis à peu près sûre ; c'est un petit galet de basalte dans prétention je pense. (La photo est effectivement peut-être trompeuse, j'en posterai une autre) 

 

Un grand merci et une bonne journée à vous 🙂

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 🙂

 

Alors pour les tests que vous avez demandés

@le sablais j'avais pensé naïvement que ce n'était pas utile 😉 

 

 

Le 16/05/2021 à 23:14, Mystique1979 a dit :

 

Numéro 2
 

IMG_20210516_094936_2 bis.jpg

 

 

 

Le numéro 2 raye très facilement et profondément le verre, mais la cassure étant saillante çà aide bien...

Evidemment aucune effervescence, sauf sur quelques endroits "sales" autour (de petites parties blanches mates et opaques)

 

@jean francois06 je confirme que l'intérieur est bien bleuté. Ca fait comme des copaux sur la partie que j'avais cassée. 

Plutôt lourd pour sa dimension, mais bien moins que le suivant. 

 

-------------------------------------------------------------------------------

 

 

Le 16/05/2021 à 23:14, Mystique1979 a dit :

Numéro 3 

Les parties noires sont duveteuses et très métallisées

IMG_20210516_095019_7 bis - Copie.jpg

 

 

 

Le numéro 3 raye le verre également. 

On voit dans les "trous" plein de toutes petites cristallisations. 

Il est plutôt très lourd pour sa taille, donc j'imagine plutôt dense. 

 

-------------------------------------------------------------------------------

 

 

Le 16/05/2021 à 23:14, Mystique1979 a dit :

Numéro 4

 

Un de mes préférés avec le précédent

Il est comme pailleté et duveteux sur toute la partie noire, et "fibré".
 

DSC_6017 - Copie.JPG
 

 

Comme le numéro 3, le numéro 4 raye le verre plus difficilement avec les parties blanches et noires (il m'a fallu appuyer pas mal avec celui-ci) mais il n'y a aucune partie saillante ce qui n'aide pas. 

Ce caillou est très doux et quoique stocké avec les numéros 3 et 4, beaucoup moins froid. 

 

Et par rapport à ce que tu mettais en photo @Kayou :

 

Le 21/05/2021 à 14:40, Kayou a dit :

Bonjour

Pour Mystique 1979: j'aurais bien aimé en savoir un tout petit peu plus sur le numéro 4 

ga8a.thumb.jpg.cd0dd27c096e56b3ee854d17f4bd11ad.jpg

Le n°4: un peu comme les autres, un galet d'hématite/limonite/goethite ... remanié dans des dépôts du Miocène et dont l'origine pourrait bien être des morceaux de cuirasse latéritique du Crétacé (de l'époque des bauxites) (?)... sgdg !

 

Alors il ne ressemble pas vraiment à çà 🤔

Mon petit galet absorbe complètement la lumière et je ne décèle aucune trace "rouillée" comme sur celui ci (à part de tous petits traits rouges dans un pli)

Pas non plus de texture en petites boules comme ici. 

 

J'ai cherché à quoi me faisait penser la texture particulière de ce numéro 4 (la partie foncée) et j'ai fini par trouver. 

La texture me fait penser exactement à celle d'un morceau de charbon de bois ou d'un morceau de fusain ; vous savez ce noir bien mat, qui absorbe la lumière, mais qui a de petites fibres toutes en longueur légèrement métallisées très duveteuses au toucher.

Il n'y a aucun grain dans la texture et pour autant ce n'est pas lisse non plus, ce sont comme des "fibres" ; je ne trouve pas d'autre mot. 

 

Pas très scientifique comme explication 😅 

mais la texture me fait vraiment à çà, je n'arrive pas à mieux la décrire

 

morceau-de-charbon-bois-119901618.jpg.8b59ea1a62d146f09b5ff2b67ad47ded.jpg

-------------------------------------------------------------------------------

 

 

Le 16/05/2021 à 23:14, Mystique1979 a dit :

Numéro 5 

Pas vraiment un galet, mais glané dans une rivière

 

1568762589_IMG_20210516_095000_9bis.jpg

 

 

Pour le numéro 5, le couteau avait laissé une trace qui s'est avérée partir sans difficulté en frottant. 

Aucune effervescence nulle part (en revanche je n'ai que du vinaigre, pas d'acide)

La pièce est peu agréable à toucher. Un toucher chaud et rugueux, limite abrasif (si çà peut aider...) 

 

-------------------------------------------------------------------------------

 

Le 21/05/2021 à 10:46, jean francois06 a dit :

Numéro 6 : Je ne suis pas sûr que cela soit naturel.

 

 

Je pense sans trop m'avancer qu'il s'agit bien d'un galet de basalte. 

Voici une photo avec un des autres morceaux, sous un autre angle de vue. 

 

188837526_170129844950665_8898484716778174533_n.thumb.jpg.988ab3d4b023edb09880580efeff6900.jpg

 

 

-------------------------------------------------------------------------------

 

 

Voilà 🙂 

 

Je ne sais pas si ce sera suffisant pour aider à déterminer ? 

 

-------------------------------------------------------------------------------

 

Pour la précision, ce qui m'intéresse à vrai dire dans la géologie, ce ne sont pas les minéraux même si j'en ai bien sûr quelques uns.

Je trouve çà très beau oui, voire simplement magnifique pour certaines pièces, mais ce qui me plait (et c'est pour çà que j'ai une petite fascination pour les septarias) c'est de savoir d'où vient ce que j'ai dans la main ? 

Comment est-il arrivé là, d'où vient-il, de quelle formation, quel âge a-t-il, qu'est-ce que çà nous dit, etc, etc,...

C'est la continuité en fait de mon grand intérêt pour la dérive des continents, les différents étages, les chronologies, et surtout pour le volcanisme, les points chauds, les zones fixes, etc, etc,...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kayou

Non mais il n'y a rien à comprendre 😅

 

Comme il s'agit d'un sujet que tu as créé et que tu alimentes régulièrement (géologie pour paresseux),

je t'ai juste cité en disant "si tu passes dans le coin" (comme j'aurais pu dire "si tu passes par ce sujet") peut-être alors pourrais-tu me renseigner ?

 

Voilà c'est tout 🙂

 

pardon pour cette formulation trompeuse 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kayou

 

Désolée je pensais mes réponses plutôt claires et structurées mais bon 😕

 

Comme je l'ai écrit, mon galet numéro 4 ne ressemble pas au galet que tu as posté pour étayer tes propos : différence de brillance, de texture et de traces rouilles. 

 

Merci quand même d'avoir tenté de lire et bonne journée à toi également.

 

 

Édit : j'avoue que je ne vois vraiment pas bien où est le problème dans ce que j'ai écrit... 😕

- Je poste un caillou.

- Je demande si des fois tu saurais m'en dire + dessus. 

- tu me réponds avec la photo d'un autre caillou.

- J'explique en quoi le mien ne lui ressemble pas vraiment.

Et puis voilà quoi. 

Je n'ai pas compris ni en quoi ni où je m'étais mal exprimée 🤔

Bref, ce n'est pas grave.

 

Merci quand même et bonne continuation à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un embrouillamini, on va couper les cheveux en quatre, la poire en deux.

Kayou parlait de sa photo numéroté 4 :

 

ga8a.thumb.jpg.cd0dd27c096e56b3ee854d17f4bd11ad.jpg

et toi de ta photo numéroté 4

C'est un peu comme le quatre quarts

"J'ai multiplié par 5/3 les ingrédients (5 oeufs au lieu de 3), car je trouvais le cake trop petit et trop plat. Ces quantités sont les mêmes en proportion, mais permettent de faire un cake plus gros !"

"Ajouter un tiers des blancs montés dans le bol"

"Répéter avec un 2ème tiers des blancs montés dans le bol, et macaronner"

"Puis finir avec un 3ème tiers des blancs montés dans le bol, et macaronner"

C'est sùr, on a besoin d'aspirine !

 

 

En fait, tu voulais que Kayou se penche sur tes échantillons. Pas forcement le 4. Mais tous.

Pas de souci, Kayou ou d'autres viendront te guider dans tes identifications.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2021 à 09:03, Mystique1979 a dit :

 

Pour la précision, ce qui m'intéresse à vrai dire dans la géologie, ce ne sont pas les minéraux même si j'en ai bien sûr quelques uns.

Je trouve çà très beau oui, voire simplement magnifique pour certaines pièces, mais ce qui me plait (et c'est pour çà que j'ai une petite fascination pour les septarias) c'est de savoir d'où vient ce que j'ai dans la main ? 

Comment est-il arrivé là, d'où vient-il, de quelle formation, quel âge a-t-il, qu'est-ce que çà nous dit, etc, etc,...

C'est la continuité en fait de mon grand intérêt pour la dérive des continents, les différents étages, les chronologies, et surtout pour le volcanisme, les points chauds, les zones fixes, etc, etc,...)

 

Hélas, les galets, pierres volantes n'aident pas pour l'age, à moins de connaître la géologie du bassin versant. On peut toutefois faire de la géopoésie.

Pour la dérive des continents, un terme désuet, la tectonique des plaques aujourd'hui, on peut dire que ton caillou n°3 était bien plus au sud quand il s'est formé. Sans doute le produit d'une collision. On tombe dans les temps anciens, le primaire. Je tiens compte de ta situation géographique et que l'échantillon a été collecté pas loin de chez toi. Cela peut être le produit d'une formation de montagne, dont il ne reste aujourd'hui que le massif des Vosges. La quatre pourrait appartenir à cette histoire.

La cinq, un produit de l'altération de cette montagne. Un grès.

La 7 , un retour à une sédimentation marine, plus calme, dans une zone à l'abri des vagues, ou de leur influence. Sans doute dans le secondaire. Des fractures avec la calcite pouvant être liée en partie  avec l'enfouissement de ces roches, d'autres pouvant être liées avec la tectonique.

La deux pourrait être lié à de la distension, au cours du secondaire, qui autorise la circulation de fluide hydrothermaux.

La une, un calcaire, du secondaire peut être, transformé en galet et perforé ensuite par des lithophages, une histoire de plage, de niveaux marins qui hésitent. De quand date les dernières invasions marines dans la région? Je ne sais pas.

Bref, quelques lignes de poésie. On a voyagé depuis le sud, presque le pôle sud, en passant par les tropiques, pour arriver là, au dessus du  45eme parallèle. 

Bonne réverie.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

 

Le 21/05/2021 à 11:46, jean francois06 a dit :

Numéro 1 : c'est bien un galet calcaire avec des trous fait par des animaux lithophages. 

 Sans aucun doute, en effet. D'ailleurs voici d'autres galets percés de la même façon, où il y a encore quelques "perçeurs" vivants dans leur trou. C'était sur une plage de la mer Noire, à Krapets, en Bulgarie;

 

IMG_9705.thumb.jpg.e30627282c9d924104cb9be02b7a2e27.jpg

 

 

IMG_9730.thumb.jpg.dd93b3daa505c6ef396b5e22cd953408.jpg

 

 Je soupçonne les bestioles de cette photo de faire les trous, mais je me trompe peut-être.

IMG_9731.thumb.jpg.c46f195c6a1eec67b7e21ff6af2faa5c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Christophe Reuss a dit :

 

 Sans aucun doute, en effet. D'ailleurs voici d'autres galets percés de la même façon, où il y a encore quelques "perçeurs" vivants dans leur trou. C'était sur une plage de la mer Noire, à Krapets, en Bulgarie;

 

IMG_9705.thumb.jpg.e30627282c9d924104cb9be02b7a2e27.jpg

 

 

IMG_9730.thumb.jpg.dd93b3daa505c6ef396b5e22cd953408.jpg

 

 Je soupçonne les bestioles de cette photo de faire les trous, mais je me trompe peut-être.

IMG_9731.thumb.jpg.c46f195c6a1eec67b7e21ff6af2faa5c.jpg

Bonjour,

Ce ne sont pas des balanes comme sur la dernière photo qui creuse des trous mais des mollusque bivalves, par exemple le genre Pholadidae.

Quelques exemples (bon ok, les sources ne sont pas terribles) :

https://www.zoom-nature.fr/pholades-des-foreurs-de-pierres-au-service-de-la-biodiversite/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pholadidae

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2021 à 01:45, AMEDE a dit :

 

Ce ne sont pas des balanes qui creuse des trous mais des mollusque bivalves, par exemple le genre Pholadidae.

 

Merci d'avoir corrigé cette erreur grossière. L'apparence peut-être trompeuse.

      J'avais ramené quelques autres de ces galets peu émoussés de cette plage de Bulgarie, où j'étais allé il y a quelques années, pour faire des "pas japonais" dans une sorte de  jardin à Bucarest. Alors j'ai voulu en savoir plus et je suis allé en prendre un.

A.thumb.JPG.883e17b9574fe8dbf91b64c28faa626e.JPG

 

Je l'ai cassé. Outre des parties d'un rouge surprenant,

B.thumb.JPG.0ebbe32b7e5956cb4237ba556c565c05.JPG

on voit ici un coquillage encore dans sa loge.

C.thumb.JPG.d58a1a3432bebf4c3515207cb8db19bc.JPG

 

 J'ai recassé ce fragment. Des petites coquilles sont tombées.

E.thumb.JPG.1576cccf727c1916473edb2043064948.JPG

 

 Je les ai lavées sous le robinet.

F.thumb.JPG.2baefcd0165ed49660590011fc6de45c.JPG

 

G.thumb.JPG.c32b02276127c4b850e223b14d4e9b98.JPG

 

J'ai trouvé aussi ce site avec un carte:   https://www.researchgate.net/publication/200818035_Recent_records_of_Pholas_dactylus_L_1758_Bivalvia_Myoida_Pholadidae_from_the_Romanian_Black_Sea_with_considerations_on_its_habitat_and_proposed_IUCN_regional_status

Les galets étaient sur la plage de Durankulak, au sud de la frontière romano-bulgare, c'est à-dire 5 km au sud de Vama Veche qu'on voit au bas de la carte dans ce site.

  Je constate que ni leur forme ni leur dimensions ne correspondent avec les différentes photos de Pholas dactylus  qu'on peut voir sur le net. Elles ne correspondent pas non plus avec les descriptions du site cité plus haut. C'est peut-être Barnea candida, (  Voir https://doris.ffessm.fr/Especes/Barnea-candida-Pholade-blanche-2121 )

 ou bien des juvéniles, ou bien une espèce particulière à la mer Noire (du fait de sa faible salinité, la mer Noire a beaucoup d'espèces qui lui sont spécifiques).

On observe aussi une différence d'aspect - les aspérités- entre les individus.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
  • 3 mois après...

Pour Mystique 1979

Le galet n°1 (trous de lithophages): c'est peut-être un galet marin taraudé par la Pholade commune actuelle ? Comme on en voit sur 

les côtes normandes et boulonnaises.  n°2 Calcédoine

Merci à kayou  pour ce sujet qui fait un peu rêver  ... enfance, insouciance, ramassages au long des rivières et des plages

Je lui dédie ce galet "anthropomorphe" ramassé au Cap BLANC-NEZ  (Quartz et Calcédoine dans Silex) . Au XIXe on parlait de pierres-figures

20220808_164417.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...