Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nettoyage de minéraux, avant et après


Invité redsun

Messages recommandés

Invité redsun711

Juste un petit post consacré aux nombreux miracles de nos produits de nettoyage.

je commence par ma dernière découverte.

1 er bain pas très concluant à l'acide oxallique.

2 ième bain au dithionite,pas top non plus

3 ième bain re oxalique.

voilà le résultat :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun711

Pour la hotte aspirante je suis d'accords avec toi,dans la mesure ou tu en a une.

mais pas à chaud...surement pas,c'est déjà bien assez dangereux comme ça.

suis pas fou à ce point... :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:coucou!:

En labo je crois qu'ils le font à chaud, mais une seule erreur de manipulation, et tu peux dire adieu à tes poumons... :question: à ne pas faire dans la cuisine non plus, les vapeurs acides vont tout attaquer aussi... Enfin, c'est ce que j'ai entendu dire, je ne compte pas essayer... :question:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tres dangereux.

Dans les labo, une formation spécifique est donné par un responsable hygiene et sécurité avant d'avoir le droit de se servir de cet acide.

Hotte aspirante obligatoire, blouse, gant et lunette.

On doit aussi possédé une pommade au calcium a appliquer en cas de brulure.

Sinon, on ne l'utilise pratiquement jamais à chaud, c'est deja tres reactif à froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous, en fait une projection d'acide fluorhydrique sur le corps ne fait pas effet immédiatement.Il faut parfois plusieurs heures avant que le produit agisse et à ce moment là c'est trop tard car sous la peau il attaque le calcium des os Ce composé est extrêmement toxique. Dans le corps humain, l'acide fluorhydrique réagit avec le calcium . Il endommage les organes L'exposition à cet acide n'est pas forcément douloureuse immédiatement. , . Dans la plupart des cas, l'exposition à l'acide fluorhydrique occasionne des blessures graves, voire mortelles, notamment au cœur, aux reins, aux os et au foie. En cas d'exposition,un rinçage avec un appareil contenant un produit a base de calcium doit être pulvériser immédiatement sur la partie touché ensuite l'application d'un gel de gluconate de calcium sur la partie du corps exposée doit être passé plusieurs fois avec des gants en latex.Si l'exposition est importante ou prolongée, le traitement est basé sur l'injection d'une solution de calcium directement dans une artère ou dans les tissus environnants. Dans tous les cas, une consultation médicale immédiate est nécessaire.

Même avec un traitement médical immédiat, une exposition à de petites quantités d'acide sur moins de 10% de la surface du corps peut être fatale. Des solutions très concentrées on peut avoir une attaque cardiaque mortelle, ou coma mais c'est généralement fatales pour des expositions de l'ordre de 2% de la surface du corps. L'acide fluorhydrique doit être manipulé avec d'importantes précautions, au-delà de ce qui est nécessaire pour d'autres acides comme l'acide chlorhydrique ou l'acide sulfurique. :question: :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

salut

j'aurai besoin de conseils pour nettoyer quelques pièces de barityne+quartz recouvertes d'oxyde de fer (je crois).

quelques photos des pièces après passage sous l'eau du robinet:

baryte+quartz 5cm*3cm/ariège

baritynefevrier2007011kz9.th.jpg

baryte+quartz 8cm*6cm/ariège

baritynefevrier2007015pl6.th.jpg

au dithionite ca peut marcher? c'est dangereux?

Merci d'avance :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que l'utilisation des prouits qui est dangereux. Le marteau et le burin ce n'est pas mal non plus. :question:

J'ai réussi personnellement à m'écraser la petite phalange du majeur gauche sous un rocher en cherchant de la calcite (direction urgence hopital) et à m'enlever un morceau de chair de plusieurs cm2 sur le bas du pouce gauche en cherchant de la galène. La marteau s'était trompé de cible!!

Qui dit mieux??? :question:

A moins que je ne sois le seul maladroit du forum!!! :question:

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun711

tu m'étonnes que c'est dangereux,

moi avec une massette et un burin,c'est la paroie que je me suis ramassé dans la tronche,

le m'm jour ou j'ai du mettre mon cerveau dans un bocal.

imagines la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:question:

Moi j'ai des protections sur mes burins pour ne pas me taper sur les doigts... :question: Et je met des lunettes de protections quand j'utilise la meuleuse pour couper des pièces... Autrement quelques égratignures, c'est le bilan pour l'instant (en espérant que ça en reste là... :question: ).

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:question:

Pourquoi ??? C'est beaucoup moins cher qu'une rock rascal ou qu'un trimmer hydraulique et ça fait du bon boulot... une entaille sur la partie de la gangue à faire sauter, burin plat un coup de marteau et c'est nickel... C'est une petite meuleuse d'angle que j'ai acheté chez Aldi à 15€ garantie 3 ans 1100 Watts, 12 000 tours/minutes.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...