Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Musée de Villers sur Mer


Invité Chondrichthyes

Messages recommandés

Invité Chondrichthyes

:ye!:

Je suis allé me promener en Normandie hier, évidemment il pleuvait comme vache qui pisse. Une heure après que je sois parti....il faisait beau.

Je n'ai quand même pas perdu mon temps et suis allé faire un petit tour à l'office du Tourisme de Villers, où se trouve un petite salle, très bien faite (belle présentation des pièces), sur la paléontologie locale.

Pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore, voilà les photos !! Ouvertement destinées à vous donner envie d'y faire un tour. Il mérite franchement un petit détour.

Allez !! De gauche à droite: un crâne de Metriorhynchus superciliosus, un exemple des ammonites exposées, je ne sais plus ce que c'est, elle fait dans les 15 cm, pour les n'oursineux....un Rhabdocidaris orbignyana, et enfin un crâne de Metriorhynchus moreli.

La suite dans un autre post.

post-434-1172222301_thumb.jpg

post-434-1172222412_thumb.jpg

post-434-1172222710_thumb.jpg

post-434-1172222748_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chondrichthyes

De gauche à droite: une dent complète de Liopleurodon ferox (15 cm), des vertèbres d'Ichthyosaures (sauf celle du haut bien sûr...diamètre moyen: dans les 6-7 cm), un aiguillon d'Asteracanthus ornatissimus (dans les 12-13 cm) et un gros fragment d'aiguillon d'Hybodus (dans les 8 cm),

post-434-1172223297_thumb.jpg

post-434-1172223434_thumb.jpg

post-434-1172223657_thumb.jpg

post-434-1172223694_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chondrichthyes

De gauche à droite: des vertèbres de crocodiliens (6-7 cm dans la plus grande dimension, une vue générale de la vitrine ammonites, une denture de Placodus gigas (10 cm environ) et la deuxième dent de Liopleurodon ferox (incomplète....mais 10 cm quand même.....brrrr).

Bon, j'espère que ça vous a donné envie d'y faire un tour. Entrée gratuite. Les deux pièces maîtresses sont les crânes de Metriorhynchus. Je crois que la grosse vertèbre (au dessus de celles d'Ichthyosaures) appartient à un Plesiosaure. Tous les groupes sont représentés par de belles pièces (bivalves, brachios, ammonites: une vitrine entière etc...).

Et pis comme ça vous redoublerez d'ardeur en allant gratouiller dans les blocs sur l'estran. :ye!: :sourire:

post-434-1172223927_thumb.jpg

post-434-1172223959_thumb.jpg

post-434-1172224003_thumb.jpg

post-434-1172224078_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Très beau Musée, on ne s'en lasse pas, personnellement à chaque visite dans la région je passe le revoir toujours avec autant de plaisir !

Peu de chances de trouver des pièces pareilles soi-même, mais qui sait... Il n'y a pas si longtemps que des amateurs ont trouvé une mandibule incomplète de Megalosaure sur la plage !

A Houlgate au syndicat d'initiative il y a également des vitrines intéressantes, plus réduites mais non négligeables.

Plus bien évidemment la "Maison du Fossile" à Lion-sur-Mer près de l'église.

Merci de nous faire partager cela !

Amitiés

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chondrichthyes

Y'a pas de quoi !! Le bonheur des forumeurs est le mien, si si.

Puisque tu parles de Mégalosaure, il y avait deux mâchoires partielles de dinosauriens dans ce musée (tu vois sans doute de quoi je parle). Mais les photos n'étaient pas terribles, alors zut.

Pour le Musée de Lion sur Mer....oui bien sûr j'ai été y faire un tour... En fait j'ai pris plein de photos même. Mais je me suis planté dans les réglages de l'appareil et elle font toutes dans les 700ko au lieu de 100 (peux pas aller plus bas). :beta::desole: Si le Sablais lis ça....je vais encore essuyer un humour caustique pas mérité, snif. :surpris::sourire::surpris:

Donc....vous attendrez ma prochaine visite pour avoir les photos. Inutile de râler, c'est comme ça !! :ye!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Chondrichthyes, je suis là. Et j'ai bien lu. :ye!:

Mais je suis sympa, je ne ferais pas de commentaires caustiques. :surpris:

Qui n'a jamais fait d'erreur de manip avec son appareil photo!!! :sourire:

Nous allons donc attendre une prochaine visite pour nous régaler de tes photos light (c'est vrai que 700ko c'est un peu nourrissant!!!) :surpris:

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le reportage

Pour ma part Villers/Mer tiendra toujours une place particulière dans ma passion, c'est en effet la bas qu'elle a débuté il y a 26 ans par des fossiles rapportés par ma tante qui y avait une maison.

Depuis j'ai continuer à y fouiller avec la même intense joie, et passion, c'est pour moi l'un des plus beau site en France et très varié, en tout taxon, allant du formanifère, en passant par les invertébrés, et jusqu'au dinosaure, requins, raies, reptiles marins, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chondrichthyes

:ye!: Elasmo

Moi c'est la première fois que j'y allais. Ca faisait longtemps que j'en avais envie mais j'habitais trop loin et je n'avais pas le temps. Mais ça va changer. Cette fois j'y allais surtout pour voir, de visu, ce site géologique célèbre, pas pour fouiller. Etant donné qu'en matière de paléontologie je m'intéresse uniquement aux sélaciens....y'a du lavage et du tri en perspective. Si tu peux me donner quelques conseils là dessus sur ce coin....c'est pas de refus. :sourire:

Au fait, ta plus belle trouvaille dans les vaches noires, c'est quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour tes photos de 700K, pourquoi tu ne les redimensionne pas (juste celles que tu veux poster) avec Microsoft Photo Editor, pour les remettre en 640x480 ?

Pour les sélaciens, tu fais comme moi (à Bénerville) tu te couches sur les amas de petits graviers et coquilles centimétriques, tu les étales à la truelle, et tu trouveras des petites dents... Sauriens, poissons, requins aussi.

Voir mes articles sur le sujet.

http://www.paleomania.com/article-5322340-6.html

http://www.paleomania.com/article-5372169.html

Amitiés.

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chondrichthyes
Pour tes photos de 700K, pourquoi tu ne les redimensionne pas (juste celles que tu veux poster) avec Microsoft Photo Editor, pour les remettre en 640x480 ?

Oha l'autre !! Nomého je rèv ou quoi ??!!

Redimensionner des photos ? Autant me demander d'écrire le programme qui va bousiller l'internet pour toujours !!

Quand mon ordinateur plante je hurle et je dois prendre sur moi pour ne pas le jeter par la fenêtre, je n'ai toujours pas compris comment on faisait pour enregistrer des données sur un cd rom. Le jour où j'ai changé d'ordinateur....j'ai cherché pendant un quart d'heure où on pouvait bien fourrer les disquettes. J'ai aussi mis très longtemps pour piger que le bidule au format très équivoque s'appelait une clef USB et que ça servait à enregistrer des données (mais j'ai toujours pas réussi à m'en servir).

Ma fierté: avoir réussi à faire passer les images depuis mon bridge jusque sur l'ordinateur (mais alors attention hein, ça a été toute une aventure) ET poster des photos sur mon forum bien aimé.

Alors redimensionner moi...je veux bien....mais tu m'expliques comment on fait ce bazar, et sans t'énerver stp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Utilisateur mac et heureux titulaire d' une license photoshop, je plane. Mais si on me désinstallait mon application fétiche je serais bien mal.

Ne pourrait il pas y avoir lors de l' upload sur le forum -bien aimé- un petit bouton à cocher " mise automatique à l' échelle". -C' est bien activé de manière automatique lors du choix d' un avatar-. Ramener pour toutes les images de plus de 800 pixels la plus grande dimension à 640 par exemple, ça permettrait au plus grand nombre de poster ses images.

Je suis peut etre en plein rêve. Ne me réveillez surtout pas.

Longue vie au Forum, et aux musées aussi.

grandblanc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chondrichthyes

:sourire: :ye!: :exclamation::exclamation:

Suite à la judicieuse remarque de Paleoman....je viens de réaliser que le bouton "redimensionner l'image" de Finepixviewer n'était pas là pour faire joli. Une photo vient miraculeusement de passer de 4600ko à 160ko....

Il n'est pas impossible que vous ayiez les photos de Villers aujourd'hui. B)B):baillon::clin-oeil::yahoo::yahoo::yahoo::idee::idee::lumiere::lumiere::lumiere::lumiere::etude::etude::etude:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

Un Hybodus est un requin "primitif" de l'ère Secondaire, qui possédait un aiguillon dorsal ayant comme fonction la défense contre les prédateurs, certains spécimens mesurent plus de 30 cm

Sur la partie gauche tu as également un aiguillon dorsal d'un autre requin broyeur celui ci (Asteracanthus) également présent aux Vaches Noires :

Pour plus d'infos sur mon site je suis en train de reconstruire les pages consacrées aux falaises des Vaches Noires sur la partie consacrée aux Vertébrés :

http://vertebresfossiles.free.fr/vaches_noires/elasmobranches_vaches_noires.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...