Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Vos dernières trouvailles en sélaciens ?


Paleoman

Messages recommandés

Salut !

Je lance un petit sujet "dernières acquisitions fossiles", ce genre est florissant pour les minéraux genre vos dernières fluorines, barytes, etc.

Le jeu est de poster vos dernières trouvailles en élasmobranches fossiles !

Voilà, c'est parti.

ciply-pseudocorax.jpg

Dents de requins Pseudocorax affinis, Maastrichtien, Ciply, Belgique. Plus grande dimension 12 millimètres.

Bon amusement !

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai malheureusement pas de photos (appareil perdu depuis 1 bon mois ) !

Mes trouvailles que j'affectionne

Agaleus Dorsetensis dans la Sarthe d'une taille aprochant le centimetre (3 positions differents) :surpris:

Welcommias dans le gard ( Gisement perdu depuis plus de trente ans et retrouvé ) ...... d'ailleurs il me reste une centaine de kilos de couche ( calcaire tres dur a acidifier avec acide formique )...... :sourire:

Faut que je me rachete un appareil !!! :ye!:

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

post-104-1172316375_thumb.jpgastéracanthus sp bathonien supérieur maine et loire

post-104-1172316436_thumb.jpgasteracanthus sp callovien inférieur maine et loire

post-104-1172315993_thumb.jpg idem qu'au dessus , mais la je me posais cette question est ce une dent latérale ?, car je manque de doc , en effet je ne possede que gérard de beaumont.

d'autre part pour insérer une image l'icone d'insertion me semble ne pas fonctionner, je suis obliger de passer par "gérer les fichiers joint" .

je pensais ppouvoir utiliser " serving .com "par défaut cela permet d'y insérer une vignette , qui s'agrandit en cliquant dessus.

faite moi savoir comment vous procéder , merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Superbe cette Paleohypotodus rutoti, mon cher Phil !

Je me suis permis de la poster sur mon site avec le compte-rendu du week-end...

Amitiés

Phil "Fossil"

PS. Pour tous, vous pouvez continuer à poster des belles choses en sélaciens (requins, raies, chimères) avec photo de préférence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde

encore quelques images de dents trouvées ce week-end à Orp en Belgique, Thanetien (en la -bonne- compagnie de Paleoman )

j' ai essayé de mettre des noms, mais si je me plante, faut pas hésiter à me le dire.

pour l' essentiel, des centaines de ces petites dents, je dirais Synodontaspis hopei. avec un peu de doute pour celle de gauche.

hauteur 14 mm

post-1525-1173216540_thumb.jpg

celle-ci je pense à Paleogalus vincenti hauteur 6 mm

post-1525-1173216513_thumb.jpg

voilà une Megasqualus orpiensis largeur 11 mm

post-1525-1173216527_thumb.jpg

encore une, Striatoliamia striata 14 mm

post-1525-1173216562_thumb.jpg

et enfin, peut être Squatina prima, un peu usées H 5 mm

post-1525-1173217321_thumb.jpg

merci si vous avez un avis là-dessus

A bientôt

Grandblanc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Superbes pièces mon cher Phil, elles ont été trouvées à la pelle de compétition ou à l'aspirateur ??? LOL !

On a quand même fait très fort le week-end passé...

Je te rejoins pour tes déterminations, sauf la première à gauche je penche pour Odontaspis winkleri vu les denticules très acuminés.

Bon, ce soir il faut que je trie du gravier à dents !

A +

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous

une petite viree ce dimanche dans le Miocene, qui m'a permis de trouver quelques dents en détresse (érosion galopante)

En vrac, carcharhinus, physodon, myliobatis,sphyraena, galeocerdo, dasyastis, rhinchobatus, odontaspis, hemipristis et ma premiere Galeorhinus du gisement.

Un soleil de plomb dans les rochers sans ombre a eu raison de moi rapidement ce qui m'a fait écourter mon séjour au paradis des sélaciens des bouches du rhone.

Photo de Sphyraena en dégagement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Chouettes, les sélaciens des Bouches-du-Rhône !

Pour le moment je trie du tamisat sur petites mailles (Ciply, Orp, Anvers) ça représente du boulot mais permet de trouver pas mal de petites espèces...

Je posterai des choses bientôt, si mon pote Grandblanc ne me prend pas de vitesse !

Amitiés

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Une petite image en passant d' une dent de Galeocerdo aduncus du Miocene du gravier de base des sables de Kattendijk de Doel

trouvée ce dimanche et joliment crénelée.

post-1525-1173822087_thumb.jpg

Mais c' était son week end de chance à Paleoman, il devrait faire beaucoup mieux que moi.

A bientôt

Grandblanc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis !

En effet, notre Grandblanc n'a pas tort...

Quelques petites découvertes :

Carcharocles megalodon latérale largeur 4,5 cms

carcharocles-megalodon.jpg

Cosmopolitodus hastalis dent d'un individu sénile hauteur 3,5 cms

cosmopolitodus-hastalis-senile.jpg

Lamna nasus avec ses denticules (pas si courant vu leur fragilité) hauteur 12 mms

lamna-nasus.jpg

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

cette semaine, j' ai eu par deux fois l' occasion de tamiser quelques dizaines de minutes dans le gravier de base paleocène du thanetien sup. de Orp en Belgique.

Mercredi, une petite poche de sable glauconitiqueux où j' ai trouvé cette jolie Otondaspis winkleri ( je pense), longueur 17 mm.

post-1525-1174080084_thumb.jpg

aussi parmi les dizaines de dents, cette petite, longueur 5 mm, non déterminée

post-1525-1174080098_thumb.jpg

ce vendredi, apres le boulot,toujours sur le même site, j' ai passé une petite heure à briser des blocs de tuffeau de Lincent, cette craie phosphatée qui surplombe ce fameux gravier de base.

une jolie petite dent sur bloc, sans doute Otondaspis winkleri aussi, pas encore dégagée completement, longueur 6 mm

post-1525-1174080112_thumb.jpg

et enfin, jolie trouvaille je pense pour ce niveau, je pencherais pour Notidanodon loozi, je manques de litterature et d' outils d' identification,

3,5 cm de largeur.

post-1525-1174080125_thumb.jpg

comme d' habitude, si quelqu' un connait bien ce niveau, critiques bienvenues.

voilà pour ce soir.

A bientôt

Grandblanc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...