Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Formations : Exploration minière


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en première année à l'Institut Polytechnique LaSalle Beauvais, j'y suis une formation de Technicien Supérieur Professionnel (TSP) en géologie.

Déjà dans l'école depuis un an, j'ai une idée assez précise de ce que je souhaite pour mon futur; cela dit, je ne suis pas certain des voies pour y parvenir :

- Mon projet est de travailler en tant que géologue d'exploration dans le domaine des mines et carrière ( à l'étranger bien entendu ).

Voici donc mes question :

- Un diplôme de technicien peut il permettre un emploi avec ces qualifications ?

- Si oui, dans le cas d'un hypothétique retour en France après quelques années d'exercice, ce diplôme pourra-t-il me permettre d'exercer au même niveau de qualification ( référence à la plus-value de l’expérience dans les modèle anglo-saxons, et de la prépondérance du diplôme ici, en France.) ?

- Si non dans l'un des deux cas, connaissez vous des formations en France ou à l'étranger qui pourraient me permettre à la suite de l'obtention de mon diplôme, d'accéder à ces souhaits ?

- Pour finir, bien qu'ayant une idée globale des exigences de ce métiers (grâce à des fiches métiers et offres d'emplois sur ce forum), pourriez vous m'indiquer qu'elle sont les qualités et compétences exigées par les employeurs ?

Merci d'avance.

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du type d' emploi recherché : du terrain, encore du terrain alors le diplôme de Lasalle et Nancy est bien adapté avec généralement une facilité pour trouver des postes (Etranger ou france)

Le retour en France est délicat : on ne peut pas exiger un salaire de quelqu'un travaillant en autonomie avec des équipes souvent nombreuses dans des conditions difficiles comme pour travailler dans un bureau pour constituer des dossiers sur la pollution de sources par ex!!!

Pour l'étranger : le fondamental une très bonne maîtrise de l'anglais ; une bonne santé; une adaptation rapide à tout climat et environnement social (du plein désert à un bidonville de garimpeiros) ; un caractère bien trempé mais aussi malheureusement , surtout à l'étranger, de l'expèrience...................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...